
Porc rôti à l’ananas et gingembre
Aujourd’hui, laissez-moi vous proposer de cuisiner un plat aux saveurs asiatiques qui saura éveiller vos papilles et vous transporter vers des saveurs exquises. Le porc rôti à l’ananas et gingembre marie parfaitement la tendreté de la viande de porc et le côté acidulé de l’ananas. Les épices apportent une touche asiatique à ce plat et un équilibre sucré-salé parfait.
La recette de ce plat est facile, parfumée et savoureuse. Je l’ai extraite d’un magazine Saveur magazine, en y apportant de légères modifications.

Quel morceau de viande de porc pour ce plat?
Je vous conseille de choisir un morceau d’échine. L’échine est le morceau de la partie supérieure du cou. Sa viande est entrelardée, tendre et goûteuse. La cuisson doit être douce et lente pour préserver le côté moelleux et juteux de la viande. Un morceau de 1 kilo doit cuire idéalement pendant 1h30. Je préfère l’échine au filet, dont la viande est plus sèche et moins grasse que l’échine. Cependant, comme vous pouvez le voir sur les photos, aujourd’hui, je n’avais que du rôti dans le filet.

Des associations sucrée-salées aux notes asiatiques.
Le secret des plats sucré-salés réside dans l’équilibre : il faut en effet ajuster correctement chaque saveur pour que l’une ne prenne pas le dessus sur l’autre. Le miel apporte une douceur subtile et une belle rondeur en bouche. L’ananas, à la fois douceur et acidulé. Très aromatique et piquante, la pulpe du gingembre a une saveur poivrée et légèrement citronnée. Et pour le côté asiatique : de la cannelle, du cumin, de la badiane pour une note anisée, de la coriandre. Cet assemblage d’épices est parfait entre douceur, chaleur et intensité. Et enfin, l’ajout de sauce soja et le nuoc mam pour parfaire l’assaisonnement. Le nuoc mam apporte une profondeur de saveur umami aux plats, ce qui le rend essentiel pour équilibrer les saveurs sucrées, salées, acides et amères dans la cuisine vietnamienne.

Succombez à la magie du porc rôti à l’ananas et gingembre et régalez-vous avec chaque bouchée ! Bon appétit !
Porc rôti à l’ananas et gingembre
Matériel
- 1 plat à four rectangulaire
- 1 pinceau facultatif
Ingrédients
- 1 kg de rôti de porc dans l'échine ou le filet
- 1 ananas mûr j'en ai mis ¾
- 50 g de gingembre frais
- 4 gousses d'ail
- 1 piment oiseau
- 60 g de miel
- 1 orange
- 3 étoiles de badiane
- ½ c à c de coriandre moulue
- ½ c à c de cannelle moulue
- ½ c à c de cumin moulu
- 10 cl de sauce soja
- 5 cl de sauce nuoc mam
- 3 brins de coriandre facultatif
- 4 c à s d'huile de sésame
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pressez l'orange. Epluchez le gingembre et les gousses d'ail. Râpez finement le gingembre et écrasez l'ail. Epépinez le piment et ciselez-le finement. Pressez le jus d'orange.
- Dans un bol, mélangez l'ail, le gingembre, le piment, le miel, la sauce soja, l'huile de sésame, la sauce nuoc mam, le jus d'orange, le cumin, la cannelle et la coriandre moulue. Mélangez bien.
- Placez le rôti dans un plat allant au four, et, avec un pinceau, badigeonnez la viande de marinade. Répartissez les étoiles de badiane, grossièrement concassées dans le plat et enfournez pour 1 h 45 de cuisson en retournant et arrosant régulièrement la viande de marinade.
- Pendant ce temps, épluchez l'ananas et détaillez-le en gros morceaux.
- Au bout d'1 heure de cuisson, ajoutez l'ananas dans le plat avec la viande et poursuivez la cuisson 45 min.
- Juste avant de servir, parsemez de coriandre fraîche. Accompagnez le plat de riz blanc.
Notes

Si vous aimez ce genre de plats sucré-salés, je vous conseille la recette de porc aigre doux de Ken Hom qui pourrait vous plaire, ou encore le porc rôti au miel, carottes et échalotes.