
Raïta, salade indienne au yaourt
L’autre jour, j’ai commandé un plat indien à emporter. J’avais été un peu hardie en commandant une version épicée … Après une légère bouffée de chaleur dans la bouche … puis quelques sueurs… je me suis mis en cuisine pour réaliser un raïta afin d’accompagner mon plat! Je crois que je n’aurais pas réussi à l’apprécier sans cela. Le raïta a la capacité de tempérer le piquant des plats tout en apportant une texture crémeuse et des saveurs complémentaires.
Qu’est-ce-que le raïta ?
Le raïta est un condiment d’origine indienne, principalement à base de yaourt, qui accompagne souvent des plats épicés, comme le biryani ou les currys. Il se compose généralement de yaourt nature auquel on ajoute des légumes frais, des herbes et des épices. Les ingrédients typiques incluent des concombres , des tomates, des oignons, de la menthe, de la coriandre et des épices comme le cumin ou le paprika.
Le raïta est souvent servi en accompagnement d’un plat principal épicé. Il apporte une touche de fraîcheur et aide à équilibrer les saveurs. Il existe de nombreuses variantes de raïta : raïta concombre, raïta carottes, raïta ananas, raïta boondi (pois chiches) …

Comment déguster le raïta?
Ce plat rafraîchissant à base de yaourt est un accompagnement traditionnel des plats indiens épicés (kebabs, biryanis, pulao, parathas…). Vous pouvez aussi le déguster en tant que dip avec des snacks comme des naans ou des samossas. Vous pouvez également le consommer comme une salade légère, surtout en été, grâce à sa fraîcheur.
Le raïta au concombre
Ce raïta au concombre est une variante préparée avec du concombre, du yaourt, quelques épices moulues et des herbes. Cette recette se prépare en 10 minutes et est délicieuse avec un plat de riz ou tout autre plat indien. Les ingrédients sont basiques. J’utilise du yaourt grec (plus onctueux que le yaourt nature), de la menthe et de la coriandre fraîche, de l’oignon rouge ou des oignons nouveaux. J’ajoute aussi de la poudre de cumin grillé sur le dessus de mon bol. On peut éventuellement rajouter un peu de piment. Tout raita est subtilement et légèrement épicé, sans jamais être trop relevé, car il accompagne un plat épicé.

Ce plat rafraîchissant à base de yaourt est un accompagnement traditionnel qui peut agrémenter presque toutes les recettes. Pour ceux qui craignent le feu des épices, c’est le condiment à préparer sans faute !

Et voilà ! Vous avez toutes les clés pour réaliser cette recette ultra simple et rapide de raïta au concombre.
Raïta, salade indienne au yaourt et concombre
Ingrédients
- ½ concombre ( 130 g épépiné )
- ¼ d'oignon rouge ou 2 oignons de printemps
- 250 g de yaourt nature entier (j'utilise du yaourt grec)
- 1 c à s de menthe fraîche hachée
- 1 c à s de coriandre fraîche hachée
- ½ c à c de graines de cumin
- sel, poivre
Instructions
- Faites torréfier le cumin à sec pendant quelques minutes dans une poêle antiadhésive.
- Hachez finement la coriandre et la menthe. Hachez l'oignon rouge. Coupez le concombre en petits dés.
- Dans un bol, détendez le yaourt. Ajoutez l’oignon, le concombre, la coriandre, la menthe et mélangez. Couvrez et laissez reposer pendant au moins 20 min (de préférence 2 h, si possible, au réfrigérateur) afin que le yaourt s’imprègne des saveurs.
- Écrasez les graines à l’aide d’un pilon et d’un mortier, et parsemez-en le raïta juste avant de servir.
Vous trouverez une autre variante de raïta dans la recette de beignets de lentilles épicées .