
Mousse de sardine sur nids de légumes croquants
Malgré les journées ensoleillées, les températures sont encore froides en ce début de printemps et cette entrée tiède sera appréciée. Cette mousse de sardine et ses légumes offre une alternative à une salade de crudités: les légumes sont cuits dans un bouillon léger et restent croquants; c’est la mousse de sardine qui liera et relèvera le plat.

La recette est simple à réaliser; le plus long est de préparer un bouillon-maison. Vous pouvez éventuellement sauter cette étape en utilisant des bouillon-cubes de bonne qualité. En fin de préparation, ne jetez pas le bouillon vous servant à cuire les légumes; un fois filtré, vous pouvez le congeler; vous apprécierez plus tard de retrouver un bon bouillon de légumes fait maison.

Pour découpez les légumes, utilisez un spiraleur ou un rasoir à julienne, ils permettent de découper de fines lanières. J’ai choisi des carottes, du radis noir et du panais, mais vous pouvez les remplacer par du céleri-rave, de la betterave, de la courgette. Dans le cas de la courgette, celle-ci cuisant plus rapidement, pensez à diminuer le temps de cuisson.
La mousse de sardine est parfumée au curry, j’ai utilisé le curry Port-Louis (curcuma/cannelle/poivre noir/anis étoilé/épices) de Didier Corlou qui se marie parfaitement avec le poisson; vous pouvez le remplacer par un autre curry ou de la moutarde; les cornichons peuvent remplacer les salicornes.
Inspiration: « Breton en cuisine ».

Mousse de sardine sur lit de légumes croquants
Matériel
- 1 rasoir à julienne ou spiraleur
Ingredients
- 1 boite de sardine au naturel
- 2 c à s de fromage blanc ( ou tofu soyeux ou éventuellement crème épaisse)
- 1/2 c à c de curry Port-Louis Corlou
- 2 c à c de salicornes ( 1 ou 2 cornichons)
- 1 pincée d'algues en paillettes (facultatif)
Bouillon de légumes
- 1 bouquet garni (Thym, laurier, vert de poireau, queue de persil..)
- 1 oignon
- Sel, poivre
Nid de légumes
- 1 grosse carotte
- 1 petit radis noir long
- 1 panais
- graines de tournesol, courge, sésame noir … pour la finition
Instructions
Bouillon de légumes
- Lavez et parez les légumes de vos nids de légumes; coupez-les en forme de spaghetti. Conservez les parures et les trognons de vos légumes pour le bouillon. Coupez l'oignon en lanières.
- Versez les légumes dans une grande casserole, ajoutez 1,5 l d'eau, le bouquet garni, salez et poivrez. Portez à ébullition puis réduisez le feu et laissez frémir 30 min.
- Une fois le bouillon infusé, retirez du feu. Ajoutez les spaghetti de légumes et laissez infuser les légumes 15 min environ, jusqu'ils soient "al dente".
Mousse de sardine
- Pendant la cuisson du bouillon, préparez la mousse de sardine. Dans un blender, mixez les sardines égouttées et le fromage blanc. Versez dans un bol, ajoutez le curry, les salicornes (ou cornichon) coupées en morceaux, les paillettes d'algues; poivrez et salez légèrement; réservez au réfrigérateur.
Montage
- Placez les légumes chauds dans le fond des assiettes de service, en formant un nid. Disposez dessus de la mousse de sardine et décorez de quelques graines de courge, sésame et tournesol. Servez aussitôt.
Notes
Je propose cette recette à mon amie Gut pour sa sélection du mois de « Cuisinons de saison »

4 commentaires
Anonyme
C’est ce que je fais moi, dès que je fais cuire des légumes, je congèle dans des pots surtout lorsqu’ils sont bien parfumés !
C’est un très joli plat que tu nous propose, très original, gourmand et très sain ! je suis ravie de l’ajouter sur cuisinons de saison ! gros bisous Lou. Merci, bon dimanche !
Lou
Merci beaucoup Gut; bises
Coco de nice
jolie recette, très originale
merci
Bizzzz et très bon mardi
Lavande
C’est joli ! Et ça me plaît beaucoup. Je note 😉
Bisous de nous 2