Rôti de porc au miel, carottes et échalotes
Vous ne pourrez pas résister longtemps à la délicieuse odeur qui embaumera votre cuisine pendant la cuisson de ce rôti de porc au miel, carottes et échalotes. Le miel sublime ce plat en donnant à la viande et à la sauce une délicieuse saveur.
Pour cuire mon rôti de porc, j’ai choisi la cuisson en cocotte pour avoir une viande moelleuse. Les carottes et les échalotes cuisent en même temps et la viande s’imprègne bien de toutes les saveurs.
Pour ce rôti de porc au miel, carottes et échalotes, j’ai choisi de belles carottes fanes. Elles me faisaient de l’oeil sur l’étal du primeur. Cuites en cocotte, elles sont tendres, douces et très élégantes dans l’assiette.
Si vos carottes sont bio, ne jetez pas les fanes, elles se cuisinent aussi. Je les incorpore dans des omelettes, des galettes ou j’en fais des pesto comme le pesto de fanes de carottes aux noix de cajou. Pour les échalotes, j’ai pris des échalotes traditionnelles bretonnes, cultivées près de chez moi..
Pour revenir à mon rôti de porc en cocotte, j’ai utilisé un miel de forêt de Sologne. Tout est question de goût. Le miel d’acacia sera la plus discret en goût; d’autres miels apporteront plus de caractère au plat (miel de châtaignier par exemple …). Quelque soit le miel que vous choisissez, vérifiez bien sa provenance. Dans la mesure du possible, sélectionnez ceux produits en France, reconnus pour leur qualité, certifiant leur origine, en les traçant par région de production. Un miel naturel de qualité doit être extrait selon certaines règles auxquelles ne répondent pas toujours les miels que l’on trouve dans le commerce : il ne doit y avoir ni sucre, ni conservateur ou arôme. N’hésitez pas à l’acheter à un apiculteur pour en savoir plus sur votre miel.
Cette recette de rôti de porc au miel est vraiment toute simple à réaliser, pour un résultat au top avec une viande parfumée et savoureuse. Vous devriez vous régaler. Allez, il ne vous reste plus qu’à passer en cuisine!
Rôti de porc au miel, carottes et échalotes
Matériel
- 1 grande cocotte en fonte ou une cocotte à fond épais
Ingrédients
- 1 rôti de porc ( longe, échine …)
- 1 botte de carottes fanes
- 8 échalotes
- 1 c à s de graines de moutarde
- 20 cl de vin blanc sec
- 25 cl de fond de veau corsé
- 2 c à s de miel de forêt ou autre miel
- 1 c à s d'huile d'olive
- 50 g de beurre
- 1 feuille de laurier
- 1 branche de thym
- Sel, poivre
Instructions
- Poivrez et salez légèrement la viande (le fond de veau est salé).
- Coupez les fanes en laissant 3 cm environ de vert; épluchez les carottes. Retirez l'enveloppe des échalotes.
- Dans une cocotte en fonte, faites chauffer l'huile d'olive et le beurre puis faites colorer le rôti de porc sur toutes les faces. Réservez la viande.
- Dans la cocotte faites revenir doucement les carottes et les échalotes entières dans la matière grasse, 2 à 3 min. Remettez la viande dessus les légumes, ajoutez le miel et laissez dorer 2 à 3 min.
- Déglacez avec le vin blanc, ajoutez laurier, thym et graines de moutarde. Portez à ébullition puis ajoutez le fond de veau chaud. Couvrez et faites cuire à feu doux 1 h 15. 15 min avant la fin de cuisson, retirez le couvercle pour laissez la sauce épaissir un peu.
- Servez chaud avec une écrasée de pommes de terre, du riz ou des pâtes.
7 commentaires
la cuisine de poupoule
Miam miam voilà un bon plat comme je les aimes
Bonne fin de journée
gridelle
évidemment j’adore!
Jackie
Je craque pour ce délicieux plat. Moelleux, fondant et tout ensaveur. Bises Lou
thithoad
une recette sucrée salée bien appétissante
bonne soirée
Sylvie et Marc
Je sens venir vers moi de délicieuses saveurs gourmandes. Bisous.
Marion
Voilà un magnifique plat dominical ! Convivial et simple !
Lavande
C’est noté !! Une recette qui plaira beaucoup à Henri.