Salade Waldorf (céléri-pomme)
Créée dans les années 1800, à l’hotel Waldorf Astoria à New-york, la recette originale de la salade Waldorf était composée uniquement de pommes, de céleri et de mayonnaise. Au fil du temps, de nombreuses variantes ont émergé, avec l’ajout de noix et souvent de raisins frais ou secs.
Le succès de cette salade repose avant tout sur la fraîcheur des éléments qui la composent. Le mariage de la pomme et du céleri est vraiment rafraîchissant.
Le céleri-branche doit être ferme, tenir bien droit et il doit avoir une jolie couleur verte. C’est un légume délicat. Il est donc préférable de le consommer rapidement après son achat pour éviter qu’il ne flétrisse et perde sa saveur. Choisissez de fines branches encore tendre plutôt que de grosses branches filandreuses. vous trouverez aussi des versions de la salade Waldorf à base de célerie-rave.
Pour le choix des pommes, choisissez-les plus ou moins acidulée selon vos goûts. A la base, la variété de pomme entrant dans la composition de la salade était rouge .
Pour la sauce, on trouve des versions avec mayonnaise ou yaourt ou mélange des deux; c’est la version que je préfère. Le yaourt allège la mayonnaise; je rajoute de la moutarde à l’ancienne pour bien relever l’ensemble.
Quand aux noix, préalablement torréfiées, elles offrent un croquant agréable.
Selon les versions, les légumes sont coupés en cubes ou en julienne. Aujourd’hui, j’ai choisi de les couper en cubes. Pour que votre salade Waldorf reste fraiche et craquante, ne la préparez pas trop à l’avance.
Alors, vous laisserez-vous tenter par cette salade sucrée-salée, croquante à souhait et savoureuse?
Salade Waldorf (céleri-pommes)
Ingrédients
- 150 g de céleri branche (sans les feuilles)
- 1 pomme (200 g environ) (pink lady, Jonared , granny smith …) selon les goûts
- 1 coeur de laitue, une romaine ou une sucrine
- 50 g de noix
- 3 c à s de mayonnaise maison
- 80 g de yaourt à la grecque
- 2 c à c de vinaigre de cidre (optionnel)
- 2 c à c de moutarde à l'ancienne
- 1/2 citron (le jus)
- Sel, poivre
Instructions
- Torréfiez très légèrement les cerneaux de noix pendant quelques minutes, à feu doux. Les noix auront plus de goût et elles perdront leur éventuelle amertume.
- Dans un petit cul-de-poule, mélanger le yaourt avec la mayonnaise. Ajouter la moutarde à l'ancienne, le vinaigre de cidre et le yaourt. Salez, poivrez. Réservez au frais.
- Lavez et séchez la salade.
- Détachez les tiges de la base puis retirez les feuilles. Ensuite, à l'aide d'un couteau de cuisine ou d'un économe, nettoyez les tiges en enlevant les filaments qui se trouvent tout le long de celles-ci. Enfin, rincez les tiges à l'eau claire et essuyez-les à l'aide d'un linge propre.
- Coupez les pommes (épluchez-les si vous préférez), arrosez-les de jus de citron pour éviter qu'elles s'oxydent. Coupez les branches de céleri en dés.
- Dans un saladier, mélangez le céleri, la pomme et les cerneaux de noix grossièrement concassés. Ajoutez la sauce jusqu'à ce que les légumes soient bien enrobés ( vous n'aurez peut-être pas besoin de mettre toute la sauce) et mélangez.
- Dans un plat de service, dressez la laitue en rosace et ajoutez dessus la salade composée. Réservez au frais jusqu'au moment de servir.
Notes
Si vous aimez les salades sucrées-salées, découvrez la salade aux pêches, jambon cru et fleur d’oranger d’Ottolenghi ou la salade de chou rouge, vinaigrette à l’abricot.
5 commentaires
Sylvie et Marc
Sympa cette salade. J’aim beaucoup. Bisous.
Not parisienne
Coucou, cette salade a l’air très bonne et la présentation dans les cœurs de laitue est très jolie ! Bisous
thithoad
une très belle salade
bonne journée
Jackie
En effet je confirme un vrai délice. Du Waldorf Astoria… je ne connais que les toilettes ….:)) mais c’est le luxe. Bises Lou
Marion
Une délicieuse salade bien fraîche et croquante !