Cuisine orientale,  Entrées,  Recettes du monde,  Salades,  Végétarien

Salade aux pêches et jambon cru, à la fleur d’oranger, d’Ottolenghi

L’été est enfin là avec ses déjeuners légers et ses salades colorées. Voici une une salade pleine de contraste, un peu aigre-douce, pour commencer un repas estival.

J’ai adoré le mariage entre l’amertume de la roquette et le côté acidulé et sucré des pêches. Dans la recette de Yotam Ottolenghi, au lieu de roquette, il utilise un mélange de chicorée, cresson, et petites feuilles style feuilles de blettes.


salade de pêches et jambon cru d'Ottolenghi



J’ai servi les pêches encore tièdes pour un contraste plus marqué. Dans la recette, la cuisson des pêches se fait au grill, ce qui donnerait un goût légèrement fumé selon Ottolenghi; mais même cuites à la poêle, elles sont délicieuses.


Peaches and speck with orange blossom



La vinaigrette est à base d’eau de fleur d’oranger, très utilisée au Moyen-orient et dans la cuisine méditerranéenne, à laquelle on ajoute du sirop d’érable, au goût assez intense mais pas aussi puissant que le miel. L’ensemble donne une touche originale à la salade.

Bien sûr, pour une entrée goûteuse, choisissez des produits de qualité.




Salade aux pêches et jambon cru, à la fleur d'oranger, d'Ottolenghi





Salade aux pêches et jambon cru, à la fleur d’oranger

Préparation: 15 min
Cuisson 2 min

Ingrédients/ 4 à 6 personnes

  • 1 sachet de roquette ou mélange chicoré/ cresson/petites feuilles de blettes
  • 5 pêches mûres bio (jaunes de préférence)
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • Fleur de sel, poivre
Vinaigrette: 
  • 3 c à s d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c à s de vinaigre balsamique de bonne qualité
  • 1 c à s de sirop d’érable
  • 3 c à s d’huile d’olive
  • Sel, poivre


Coupez les pêches en deux et retirez les noyaux. détaillez chaque moitié de pêche en 3. Mettez-les dans un saladier et ajoutez l’huile d’olive, du sel et du poivre. Remuez bien pour les enrober.

Faites chauffer un grill en fonte à feu vif, puis faites griller les quartiers de pêche 1 min de chaque côté. Retirez-les du grill et laissez-les refroidir. J’ai cuit les miennes dans une poêle anti-adhésive et les ai servies encore tiède. 

Mettez tous les ingrédients liquides de la vinaigrette dans un bol, hormis l’huile, puis fouettez pour mélanger. Versez l’huile goutte à goutte en continuant de fouetter pour obtenir une vinaigrette épaisse. Assaisonnez à votre goût.

Disposez sur un plat les feuilles de salade, les pêches et le jambon cru. Arrosez bien le tout de vinaigrette sans pour autant détremper les ingrédients. Servez immédiatement.



Je propose cette recette au défi du mois de juin, de mon amie Claudine, « Cuisinons de saison »



17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.