Verrine au fromage blanc et cerises
Nous sommes en juin, et c’est en cette saison que la cerise bat son plein. J’en ai profité pour préparer de délicieuses verrines au fromage blanc et cerises, pour un dessert simple, léger et rafraîchissant.
Pour ces verrines, j’utilise une base de biscuits grossièrement concassés- des petits-beurre aujourd’hui. Ensuite, j’y ajoute un coulis de cerise parfumé à l’Amaretto, cette liqueur au goût d’amande; et enfin un délicieux fromage blanc onctueux, parfumé à la vanille. Pour une version encore plus gourmande, vous pouvez remplacer le fromage frais onctueux par un mélange yaourt-crème, comme dans les verrines de fraises rôties d’Ottolenghi.
Ces verrines au fromage blanc et cerises sont parfaites pour terminer un repas estival. Elles ne vous demandent que peu de temps de préparation. Le plus long est de dénoyauter les cerises … enfin sauf pour ceux qui sont équipés de dénoyauteur !
C’est un dessert simple et sans prétention, super facile à faire, mais qui devrait ravir vos convives.
Verrine au fromage blanc et cerises
Ingrédients
- 250 g de cerises juteuses et sucrées
- 500 g de fromage blanc onctueux
- 80 g de sucre en poudre
- ½ gousse de vanille
- 6 petits-beurre ( ou palets bretons) (+ 1 pour la présentation)
- 1 c à c d'Amaretto (facultatif)
- 1 c à s de jus de citron vert
Instructions
Coulis de cerises
- Rincez les cerises. Coupez-les en deux puis dénoyautez-les. Mettez-les dans une casserole avec 2 c à c de sucre et le jus de citron vert. Placez la casserole sur feu moyen. Portez à ébullition et laissez mijoter 8 minutes environ à feu doux et à couvert. Hors du feu, ajoutez l'Amaretto et mélangez. Laissez refroidir. Réservez ⅓ des cerises et mixez le reste.
Fromage frais à la vanille
- Dans un cul de poule, mélangez le fromage blanc et le sucre. Fendez la demi-gousse de vanille en deux et récupérez les graines à l'aide de la pointe d'un couteau. Ajoutez-les au fromage blanc.
Montage des verrines
- Réduisez 6 petits-beurre en miettes grossières. Répartissez ces miettes au fond de 4 verrines puis ajoutez le coulis de cerises et quelques cerises cuites (réservez 4 cerises pour la finition) puis le fromage blanc à la vanille. Réservez au réfrigérateur.
- Servez très frais en ajoutant 1 coin de petit-beurre sur chaque verrine et quelques cerises réservées.
Autres douceurs aux cerises : cerises amarena en verrine , le clafoutis au cerises ou les bouchées-cube au chocolat et cerise
4 commentaires
🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸
J’aime beaucoup la saveur de tes verrines avec le croquant des petits-beurre! Grosses bises, ~Nessa
thithoad
des verrines très tentantes
bonne semaine
Lavande
Une très jolie verrine qui me tente beaucoup !
Bisous bien chauds de BXL
Marion
Un dessert bien frais et gourmand, parfait pour l’été !
Bonne journée, bises.