Entrées,  Salades,  Végétarien

Salade de chou rouge, vinaigrette à l’abricot

Je continue mes publications de recette à base de crème d’abricot en partenariat avec le confiturier « les 4 saisons » et le site « Cuisine à l’ouest », plateforme d’échange sur la cuisine d’inspiration bretonne.

Après les sablés fourrés, voici une utilisation salée de cette crème d’abricot, apportant une touche aigre-douce à la vinaigrette.


Salade de chou rouge, vinaigrette à l'abricot


Cette salade se prépare en un coup de cuillère à pot (c’est le cas de le dire!); le plus long étant de couper finement le chou, mais avec une mandoline, cela se fait très vite … attention toutefois de ne pas ajouter un petit bout de doigt à cette salade végétarienne!



J’ai ajouté quelques graines de courge ainsi que des épines-vinettes, des petites baies rouges séchées, acidulées et douces, connues aussi sous le nom de « berberis »; vous pouvez les remplacer par quelques cranberries hachées. 

Salade de chou rouge, vinaigrette à l'abricot

Salade de chou rouge, vinaigrette à l’abricot

Ingrédients/ 4 personnes

  • ·  1 petit chou rouge
  • ·  3 c à s d’huile d’olive
  • ·  3 c à c de crème d’abricot « Les 4 saisons »
  • ·  1 c à c de sauce soja light (+/-)
  • ·  Poivre
  • ·  1 poignée d’épines vinettes et de graines de courge (facultatif)

Dans un petit bol, mettez la crème d’abricot et versez l’huile en filet tout en fouettant jusqu’à obtenir une sauce homogène.
Ajoutez la sauce soja tout en continuant à mélanger. Poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Émincez finement le chou à l’aide d’une mandoline, mettez-le dans un saladier. Ajoutez la sauce, les baies d’épines vinettes et les graines de courge. Mélangez bien et réservez au frais avant dégustation.



Salade de chou rouge, vinaigrette à l'abricot

15 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.