
Soupe au chou et panais et son topping gourmand
L’hiver est encore là, et c’est le moment parfait pour se blottir avec un bon bol de soupe réconfortante. Pour moi, au menu, ce sera soupe de chou et panais, pimpée par un topping à base de graines de courges toastées, jambon de pays grillé et dés de fromage persillé. C’est un plat réconfortant à souhait !
La soupe au chou est un plat simple, réconfortant et nutritif qui peut facilement être adapté selon les goûts et les ingrédients disponibles. Que ce soit pour un repas en famille ou pour se réchauffer lors d’une journée froide, elle est un classique qui mérite une place dans toutes les cuisines.

Association chou-panais
Pour cette soupe, j’ai choisi un chou vert frisé. Le chou est un légume riche en fibres, en vitamines, calcium et fer. Il est extrêmement nutritif. Légume polyvalent, le chou se marie bien avec le panais qui temporise la saveur légèrement amère du chou. Cousin de la carotte, le panais est un légume ancien très apprécié pour son goût légèrement sucré. Choisissez-le blanc ivoire, ferme et de petite taille pour plus de saveur. Il me restait, suite à un autre plat, le coeur et les feuilles claires du chou, d’où la couleur neutre de mon velouté ( bien sûr, pour la recette, vous pouvez utiliser les feuilles vertes, le visuel sera différent, plus vert).
J’ai ajouté des lardons à mes légumes, pour une saveur plus riche et rustique. Enfin, une belle touche de crème, au moment de mixer les légumes, permet d’obtenir une texture onctueuse et veloutée, très agréable au palais.

Le topping, une touche gourmande qui fait la différence !
Le topping, c’est le petit plus qui va venir pimper la soupe, lui donner un côté plus gourmand, voire plus festif. C’est ce que l’on va ajouter sur la soupe avant de la servir et va faire d’une simple soupe un met irrésistible ! Il apporte une touche croquante qui offre un joli contraste en bouche avec la douceur du velouté.
Pour mon topping, j’ai ajouté des graines de courge qui apportent un côté toasté et du croquant. Le jambon de pays, grillé à sec dans une poêle, ajoute du croustillant et une saveur un peu corsée, et enfin, quelques dés fromage persillé, pour un peu plus de caractère.

Bien sûr, pour le topping, il existe bien d’autres possibilités : croûtons aillés, amandes ou noisettes torréfiées, lard croustillant, dukkah …. je fais souvent avec ce que j’ai dans mes placards.

La simplicité, combinée à la richesse des saveurs de cette soupe au chou et panais et la texture croquante des graines, font de ce potage un incontournable de la cuisine de comfort food. Je l’ai souhaité épaisse pour en faire une soupe-repas consistante qui se mange en plat principal. N’hésitez pas à l’allonger avec de l’eau ou du bouillon pour la faire plus légère. Bon appétit !
Soupe au chou et panais
Matériel
- 1 cocotte ou un auto-cuiseur
Ingrédients
- 400 g de chou vert ( ici le coeur et feuilles claires du chou )
- 400 g de panais
- 100 g de lardons fumés
- 1 oignon coupé en lanières
- 1 gousse d'ail épluchée et dégermée
- 25 cl de crème fraîche
- 1 litre d'eau ou bouillon de légumes
- 1 c à s d'huile d'olive
- Sel, poivre
Topping (facultatif)
- 2 tranches de jambon de pays
- 1 poignée de graines de courges
- Qques dés de fromage persillé (Bleu, Roquefort, Fourme …)
Instructions
- Coupez la base du chou, jetez les feuilles abîmées. Séparez les feuilles et coupez le coeur en morceaux. Blanchissez-les 4 mn dans une grande casserole d’eau salée. Egouttez.
- Lavez, épluchez et coupez les panais en morceaux.
- Dans une cocotte ou l'auto-cuiseur, faites suer les lamelles d'oignon dans l'huile pendant 2 à 3 min. Ajoutez les lardons et faites rissoler sans coloration 1 à 2 min. Ajoutez les morceaux de panais, le chou et la gousse d'ail. Ajoutez l'eau ou le bouillon de légumes, poivrez et salez. Le bouillon de légumes et les lardons sont déjà salés. Couvrez et laissez cuire 40 à 50 min, jusqu'à ce que les feuilles de choux soient tendres. Pour l'autocuiseur, comptez 12 min après le chuchotement de la soupape.
- Mixez la soupe, ajoutez la crème. Si nécessaire, rajoutez de l'eau ou du bouillon jusqu'à obtenir la consistance que vous souhaitez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Topping
- Dans une poêle anti-adhésive, faites griller à sec les graines de courges; réserver. Faites ensuite griller les tranches de jambon de pays. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant. Coupez-les en fines lanières. Coupez le fromage persillé en petits dés.
Dressage
- Versez la soupe mixée dans des assiettes creuses et répartissez dessus le topping ( ou laissez chacun se servir selon ses goût). Servez aussitôt.
Sur le blog, je vous propose une autre recette pour cuisiner le panais sous forme de soupe : la soupe de panais au miel et thym de Simone Zanoni, une soupe est tout simplement délicieuse, onctueuse et pleine de finesse.
4 commentaires
Sylvie et Marc
Une belle recette de saison ! J’adore !
Coco de Nice
une belle soupette comme j’aime !
merci pour ce partage
bisous
Mam's
J’adore les topping dans la soupe, ça change tout et le tien est parfait.
Bizzz.
Marion
Une soupe bien réconfortante et savoureuse !
Bonne journée, bises.