soupe de pomme de terre au thé fumé
Légumes,  Soupes et veloutés,  Végétarien

Soupe de pommes de terre au lard et thé lapsang souchong.

Après les agapes des fêtes, ou entre les réveillons, cette soupe de pommes de terre au lard et thé fumé lapsang souchong pourrait bien vous faire de l’oeil. Le thé fumé lapsang souchong apporte une note de bois brûlé et de caractère qui sublime les saveurs de la pomme de terre et du lard.

Cette soupe paysanne, aussi économique que rassasiante, est plein d’originalité grâce à son ingrédient secret: le thé fumé.

La cuisine au thé

Le thé est une boisson millénaire qui accompagne les repas depuis très longtemps dans beaucoup de pays d’Asie. Cependant, il fait aussi des merveilles en cuisine, apportant des notes subtiles et naturelles, sans envahir les plats. J’aime beaucoup les possibilités offertes par les différents thés. Je vous ai déjà proposé différentes recettes avec le thé, comme dans la recette d’ochazuke, le riz au thé, où le thé vert chaud est versé sur du riz garni de divers toppings. Le lapsang souchong twiste le gaspacho à la coriandre et mousse parfumée au thé. Dans les palourdes au thé vert sencha, le thé est travaillé en émulsion sur un velouté aux champignons. En version sucrée, le thé n’est pas en reste, comme dans les panna cotta au thé vert vanille-fleurs de cerisier qui font voyager les papilles vers le pays du soleil levant. Et c’est sans mentionner les différentes recettes au thé matcha aux saveurs très végétales et umami!

soupe pommes de terre thé lapsang souchong

Le thé fumé lapsang souchong

Le lapsang souchong est un thé noir moyennement fermenté. Son arôme de feu de bois est immédiatement reconnaissable. Le thé fumé fut créé de manière imprévue dans les années 1820 dans la province de Fujian en Chine. Un marchand européen fut séduit et importa ce produit novateur en Europe, où il rencontra un succès fulgurant.

Pour réaliser des thé fumés, les feuilles de thé (souvent des feuilles plus larges et matures appelées souchong) sont torsadées et placées sur des claies en bambou. Elles sont exposées à la fumée d’un feu de bois (traditionnellement du pin ou du cèdre). La durée du fumage définit l’intensité : du plus subtil au plus corsé (parfois appelé Tarry Souchong pour les versions très goudronnées).

Le thé lapsang souchong est un thé qui s’accorde merveilleusement avec le salé. Il est parfait avec le saumon fumé ou le magret de canard, les fromages de caractère. En cuisine, il est utilisé pour pocher les aliments (oeufs, poisson …), assaisonner en réduisant les feuilles en poudre et les mélangeant à du sel ou du poivre, dans les bouillons, pour ajouter une profondeur « fumée ».

soupe pommes de terre thé fumé

La soupe aux pommes de terre au lard et lapsang souchong

Cette soupe aux pommes de terre et thé lapsang souchong, dénichée dans le livre « La cuisine au thé » de Sylvain Sendra et Carine Baudry, revisite la traditionnelle soupe de pommes de terre grâce à l’infusion de thé fumé. J’ai remplacé le tarry souchong préconisé dans la recette par du lapsong souchong, moins corsé. Le thé cuit en même temps que les pommes de terre, ayant ainsi le temps d’infuser et d’apporter un fumé délicat. Après avoir mixé la soupe, il est nécessaire de passer la soupe au chinois, pour éliminer les morceaux de thé. Si la soupe est trop épaisse, il suffira de rajouter un peu d’eau ou de crème. Les fines tranches de lard fumé, grillées à sec, se marient ensuite à merveille avec le potage. On peut en faire de fines lanières ou les déguster à la manière de crackers, entre 2 cuillerées de soupe.

soupe pommes de terre thé lapsang souchong

Alors, vous vous laissez tenter par cette recette qui sort des sentiers battus? Le thé fumé apporte à cette soupe rustique un caractère unique qui ne ressemble à rien de ce que vous avez déjà goûté. N’hésitez pas à revenir partager votre expérience !

Soupe de pommes de terre au lard et thé lapsang souchong.

Grâce au Lapsang Souchong, la soupe gagne en profondeur : ses arômes fumés et boisés offrent une complexité inattendue à la simplicité de la pomme de terre.
Temps de préparation10 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Type de plat: Entrée, Soupe
Servings: 4 personnes
Author: Une aiguille dans l’potage

Matériel

  • 1 mixeur plongeant
  • 1 chinois

Ingrédients

  • 4 pommes de terre environ 700 g
  • 1 oignon
  • 4 tranches de lard fumé coupées très finement
  • 15 cl de crème fraîche liquide
  • 8 g de thé fumé lapsang souchong
  • sel, poivre, huile d'olive

Instructions

Soupe

  • Epluchez et coupez l'oignon en dés. Lavez et épluchez les pommes de terre, coupez-les en cubes.
  • Dans une casserole large (ou un faitout), faites chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis faites y revenir les oignons pendant 5 minutes en mélangeant régulièrement. Ajoutez les pommes de terre et le thé.
  • Mouillez un peu plus qu'à hauteur, laissez cuire une vingtaine de minutes. Lorsque les pommes de terre sont tendres, mixez et passez au chinois. Si la soupe est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau ou de crème.
  • Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Lard

  • Faites griller les tranches de lard dans une poêle, à sec. Il doit être croustillant.

Dressage de l'assiette

  • Versez la soupe dans une assiette creuse en ajoutant le lard par dessus. Vous pouvez découpez de petites lamelles de lard et le mettre en topping sur la soupe ou le disposer sur le bord de l'assiette et le manger tel un crackers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating