Soupes et veloutés,  Végétarien

Velouté de topinambours aux châtaignes

Chez moi, la tempête souffle au dehors, et avec l’humidité ambiante, les températures sont un peu fraîches, aussi une soupe bien crémeuse est toujours la bienvenue pour se réchauffer !
Velouté de topinambours aux châtaignes

Aujourd’hui, ce sera un velouté de topinambours aux châtaignes. Il est temps de profiter de ce légume oublié qui bientôt sera absent de nos étals.
J’apprécie beaucoup sa saveur délicate proche de l’artichaut et son côté crémeux une fois cuit, d’autant plus qu’il est associé à la châtaigne. Je rajoute un peu de crème fraîche à mon potage pour renforcer le côté crémeux .


Choisissez vos topinambours bien fermes et cuisinez-les rapidement car ils ont tendance à ramollir avec le temps. Les miens viennent tout droit du jardin de mon oncle et n’ont guère traîné avant de passer à la casserole.

Velouté de topinambours aux châtaignes

Velouté de topinambours aux châtaignes:

(prep 15 min/ cuisson 15 min (autocuiseur)

Ingrédients/ 4 personnes

  • 500 g de topinambours
  • 300 g de pommes de terre
  • 1 échalote
  • 250 g de châtaignes cuites
  • 1,2 l de bouillon de volaille
  • Crème fraîche liquide (facultatif)
  • 1 c à s d’huile d’olive


Lavez, épluchez les pommes de terre et les topinambour et coupez-les en petits cubes. Les topinambours s’oxydent vite, vous pouvez les faire tremper dans de l’eau avec un trait de citron ou de vinaigre.

Épluchez et émincez l’échalote. Faites-la suer dans l’autocuiseur avec l’huile d’olive.

Ajoutez les cubes de topinambours et de pommes de terre, mouillez avec le bouillon de volaille et fermez l’autocuiseur. Laissez cuire 8 à 10 min après le chuchotement de la soupape. Si vous n’utilisez pas d’autocuiseur, prolongez la cuisson jusqu’à ce que les légumes soient tendres (environ 25 min).

Une fois les légumes cuits, ajoutez les châtaignes cuites ( réservez 3 à 4 châtaignes pour la décoration) et mixez la soupe. Ajoutez de la crème selon vos goûts. si la soupa est trop épaisse, rajoutez du bouillon ou de la crème.

Poivrez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement.

Versez le velouté dans des assiettes, disposez quelques brisures de châtaignes au centre et servez aussitôt. 


Velouté de topinambours aux châtaignes




Avec cette recette, je participe au défi de Gut, « Cuisinons de saison » afin de construire une liste de recettes avec les légumes et fruits présents en ce mois de février sur nos étals . 




16 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.