
Salade de betterave à l’orange
Ce n’est pas parce que les températures fraichissent que l’on ne doit pas se régaler de salades composées ! Je vous propose une salade d’hiver, colorée et acidulée, une salade de betterave à l’orange, roquette et noisettes grillées, accompagnée d’une sauce acidulée, au yaourt.

Pour ce plat, je me suis inspirée d’une recette de la blogueuse et diététicienne Abbey Sharp. Elle est connue pour son blog » Abbey’s Kitchen », où elle partage des recettes saines et des conseils en matière de nutrition et des informations sur la santé. Elle met l’accent sur le plaisir de manger à travers une alimentation saine et équilibrée.
Cette salade de betteraves à l’orange est facile à préparer. Vous avez juste besoin de betteraves cuites, d’oranges tranchées pelées, de roquette et de quelques noisettes, ainsi qu’un yaourt et un peu de moutarde à l’ancienne pour assaisonner l’ensemble. Les agrumes et les noisettes se marient parfaitement à la saveur des betteraves. La roquette apporte de l’amertume qui tranche avec le côté doux des betteraves et de l’orange. Et puis, la betterave et l’orange apportent beaucoup de couleur à cette salade.

Pour cette recette, j’ai utilisé des betteraves de petites tailles, déjà cuites. Si vous souhaitez cuire vous-même vos betteraves, la cuisson au four en croûte de sel préserve le mieux les qualités gustatives de ce légume-racine ( 2 heures à 150°C). La cuisson au four, plus longue que les autres cuissons, permet de profiter du goût spécifique des betteraves rouges, doux et sucré. Comme il s’agit d’une cuisson énergivore, vous pouvez profiter de la cuisson d’un autre plat pour cuire vos betteraves rouges.
Comme je vous le disais, la roquette apporte une légère amertume qui tranche avec le reste des ingrédients. Vous pouvez la remplacer par d’autres salades, mais de préférence une salade avec un peu de caractère, qui tranche avec la douceur des autres ingrédients.

Cette salade de betteraves et d’oranges est vraiment facile à préparer. C’est une recette légère et savoureuse, avec une vinaigrette acidulée, qui change des recettes classiques de betterave rouges. Par ses couleurs, celle salade est très belle sur une table de fête, pour une réception sans chichi et au budget maîtrisé.
Salade de betterave à l’orange
Ingrédients
- 4 betteraves cuites (de petite taille)
- 2 oranges
- 1 sachet de roquette
- 1 poignée de noisettes
Vinaigrette au yaourt et à l'orange
- 2 c à s de jus d'orange (30 ml)
- 2 c à s d'huile de pépin de raisins (30 ml)
- 60 g de yaourt grec épais (1 grosse c à s bombée)
- 1/4 c à c de zeste d'orange bio
- 1/4 c à c de moutarde à l'ancienne
- Sel, poivre
Instructions
Vinaigrette au yaourt et à l'orange
- Dans un bol, mélangez le jus d'orange, l'huile, le yaourt, le zeste d'orange et la moutarde pour obtenir une préparation homogène. Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
Salade de betterave
- Torréfiez les noisettes dans une poêle, à sec et retirez les peaux. Laissez-les refroidir et hachez-les grossièrement.
- Otez la peau des betteraves et coupez-les en fines tranches à l'aide d'un couteau bien aiguisé.
- Pelez les oranges à vif en retirant toutes les parties blanches, partagez les quartiers en 2 à 3 morceaux.
- Lavez soigneusement et essorez la roquette.
- Dans chaque assiette, déposez une poignée de roquette. Répartissez dessus des quartiers d'orange et des lamelles de betterave de façon harmonieuse. Parsemez de noisettes concassées . Disposez ici et là des touches de vinaigrette au yaourt et à l'orange. Servez aussitôt, avec le reste de sauce présentée dans un bol.
Notes
Si vous aimez l’association de la betterave rouge et de l’orange, vous aimerez peut-être le gaspacho de betterave rouge, chantilly de chèvre, une verrine apéritive au visuel très accrocheur .
4 commentaires
Sylvie et Marc
Cette salade biea de saisoa me plairait beaucoup. Bisous.
thithoad
j’aime beaucoup ce genre de salade
bonne semaine
Jackie
De quoi me réconcilier avec les betteraves avec cette délicieuse salade aux agrumes. Bises Lou
Lou
C’est en effet une belle façon de manger des betteraves si on les aime peu ! Bises