Clam chowder au safran
Traversons l’Atlantique pour cette réconfortante recette de clam chowder au safran. La chaudrée de palourdes (clam chowder en anglais) est une soupe traditionnelle de la région nord-est des États-Unis (Nouvelle-Angleterre) et du Canada. Elle est à base de palourdes, de pommes de terre, de lait, de crème et d’aromates divers.
L’origine de la clam chowder
Pour mes lecteurs d’Outre-Atlantique, cette soupe n’a sans doute plus de mystère. Mais, ici, en France, ce sera pour beaucoup une découverte. Le mot « chowder » serait une déformation du mot « chaudière « (chaudron), terme utilisé dans certaines régions de l’Ouest de la France (cf Wikipédia). La chaudrée est une soupe épaisse de poisson consommée depuis le 16e siècle dans les régions côtières de Charente-Maritime et de Vendée. À l’origine, c’est un modeste plat de pêcheurs. La recette voyage avec les pêcheurs, puis traverse l’Atlantique avec les premiers colons. Là, ils découvrent les palourdes, consommées en masse par les tribus indigènes. Ce plat devient très populaire et se décline alors en de nombreuses versions.
Qu’est-ce-que la clam chowder?
Bien qu’il existe différents types de chaudrée, celle aux palourdes est sans aucun doute la plus connue. C’est une soupe rustique généralement composée de palourdes, de pommes de terre, d’oignons et d’autres ingrédients, cuits dans un bouillon crémeux ou à base de tomates. C’est un plat copieux et savoureux, apprécié dès les premiers frimas. La clam chowder est souvent servie comme plat principal, accompagnée de pain croustillant ou de crackers.
Il existe de nombreuses variantes régionales de clam chowder, comme celle de la Nouvelle-Angleterre. C’est en effet un des plats emblématique de la ville de Boston.
Ma version de clam chowder au safran?
La clam chowder est une soupe-repas réconfortante, riche en goût et veloutée à souhait. J’ai choisi de parfumer ma clam chowder au safran, une épice à la saveur particulière que j’apprécie énormément.
Avant tout il faudra utiliser un safran de bonne qualité pour en tirer le meilleur arôme. Il est préférable d’acheter le safran en pistils plutôt qu’en poudre. Le safran moulu n’a généralement que peu de goût, est souvent contre-fait et d’ailleurs, n’a souvent pas l’odeur si spécifique de l’épice. Idéalement, il faut faire macérer le safran plus de 4 h avant l’utilisation dans un liquide chaud (mais non bouillant) et le rajouter 15 min avant la fin de cuisson. Plus de 20 min de cuisson et il perdrait sa saveur. Éviter de le faire bouillir, le safran préfère les cuissons à feu doux.
Le safran est un exhausteur de goût qui sublime cette soupe à la base plutôt rustique. Mais l’épice étant une des plus chères au monde, je comprendrais très bien que vous fassiez l’impasse sur cette épice. Si vous souhaitez alors donner un peu de couleur à votre soupe, ajoutez un peu de curcuma moulu. Malgré tout , sans safran, cette soupe sera aussi très bonne et réconfortante !
Clam chowder au safran
Ingrédients
- 1 kg de palourdes
- 1 poireau
- 1 grosse pomme de terre (200 g)
- 1 gousse d'ail
- 1 pincée de pistils de safran (9 environ)
- 25 cl de bouillon de légumes
- 25 cl de crème fraîche liquide
- 1 c à s d'huile d'olive
- brin de thym, sel, poivre
- 2 c à s de persil plat haché
Instructions
- Laissez infuser le safran dans 2 c à s d'eau chaude ( non bouillante), idéalement 4 h à l'avance, au pire dès le début de la préparation du plat.
- Faites tremper quelques minutes les palourdes dans de l’eau froide légèrement salée pour qu’elles rejettent leur sable puis rincez-les bien sous l’eau froide. Versez les palourdes dans un faitout. Ajoutez 20 cl d'eau. Couvrez la casserole et augmentez le feu. Laissez les palourdes cuire 2 à 3 minutes après ébullition jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent. Éliminez les coquillages qui ne se sont pas ouverts.
- Otez aussitôt les palourdes et filtrez le bouillon de cuisson au travers d’une passoire très fine. Retirez la chair des coquilles ( gardez environ 20 palourdes entières pour la présentation ). Réservez.
- Coupez le poireau en quatre dans le sens de la longueur. Lavez bien puis coupez en carrés de 1 cm. Épluchez et coupez la pomme de terre en cubes de 1 cm.
- Chauffez l'huile dans un faitout. Faites suer le poireau pendant 10 min environ, avec l'ail émincé, à feu moyen, sans coloration, jusqu'à que le poireau soit tendre. Ajoutez le jus de palourdes filtré, 25 cl de bouillon de légumes, le brin de thym, le safran, poivrez. Ajoutez les dés de pomme de terre et laissez cuire à couvert une dizaine de minutes, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres.
- Prélevez une belle louche de légumes avec un peu de bouillon et mixez-le (facultatif); rajoutez-le au faitout ainsi que la crème. Réchauffez quelques minutes, sans bouillir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Ajoutez le persil haché.
- Répartissez la chair des palourdes dans 4 assiettes, ajoutez la soupe puis les palourdes en coquilles réservées. Servez aussitôt, accompagné de toasts de pain grillé.
Notes
Vous trouverez sur le blog une autre recette de clam chowder. Si vous souhaitez découvrir une soupe plus raffinée, essayez les palourdes au thé vert sencha sur velours de champignons.
7 commentaires
thithoad
une jolie découverte
bonne journée
Kayan
Une soupe à la fois robuste et raffinée. Je me demande si le safran ajoute aussi une touche de sa couleur emblématique à la chaudrée, ou s’il s’agit juste de la saveur ? Au passage j’adore vos assiettes 🙂👌
Lou
Les deux ! Un peu de couleur et une saveur toute particulière de cette épice. Il n’est pas facile de donner précisément la dose de safran car sa saveur peut varier selon sa qualité.
Bosha
Nous avons adorés cette recette, cela faisait un bon moment que j’avais envie de la tester, je regrette juste de ne pas l’avoir fait plus tôt, cela a été un grand succés et nous avons tous fortement appréciés et nous nous sommes régalés. C’est délicieux, si parfumé et si fin !!! C’est la première fois, mais pas la dernière que nous nous régalons de cette « Clam Chowder » fantastique.
C’est si simple à réaliser, et tellement délicieux, qu’il faut juste en refaire, pour retrouver ce grand plaisir !!!
Merci pour cette belle recette authentique …
Lou
Merci beaucoup pour ce commentaire; je suis ravie que vous vous soyez régalé!
Mo
Un régal cette recette. On l’a faite avec les palourdes que nous avions ramassées. C’est délicieux.
Bravo !!
Lavande
Ah oui, je note ! Ca me plaît beaucoup !
Bonne journée. Bisous