Apéritifs,  Soupes et veloutés,  Végétarien

Gaspacho de betterave, chantilly de chèvre

Pour utiliser les betteraves cuites de mon panier bio (dont nous ne sommes pas fans à la maison!), j’ai décidé de réaliser des verrines avec les ingrédients que j’avais sous la main: une orange, un fromage de chèvre Selles-sur-Cher, un peu de crème et une échalote.


verrine-betterave-gaspacho-chantilly-chèvre-apéritif


L’association betterave et fromage de chèvre n’est plus à démontrer; restait à trouver un certain équilibre pour éviter une verrine trop lourde ou un goût terreux trop présent.

Voici les mises-en-bouches que j’ai concocté, avec un gaspacho aux couleurs toniques, léger et acidulé, contrastant avec le goût plus puissant de la chantilly au chèvre. Quelques graines pour la touche finale, et il ne reste plus qu’à passer à l’apéro!


Ma chantilly est légèrement grise du fait du fromage utilisé, le Selles -sur-Cher, dont la croûte est cendrée. Vous pouvez choisir un autre fromage de chèvre au lait cru à pâte molle.



verrine-betterave-gaspacho-chantilly-chèvre-apéritif




Selon la quantité de mises-en-bouches que vous servez à l’apéro, adaptez le contenant. Vous pouvez préparer vos verrines en avance; le bas de la chantilly va légèrement se teinter de rose. 

En tous cas, fraîches et colorées, ces verrines feront merveille sur votre table en toute saison!


verrine-betterave-gaspacho-chantilly-chèvre-apéritif


Gaspacho de betterave, chantilly de chèvre

(prep. 20 min/ cuisson 3 min/ repos 30 min)


Ingrédients/ 6 verrines ou 12 mini-verrines

Gaspacho

  • 350 g de betterave cuite
  • 20 g d’échalote finement ciselée
  • 1 petite orange bio 
  • Sel, poivre

Chantilly

  • 100 g de crème entière
  • 40 g de Selles-sur-Cher

Décor

  • graines (pavot, courge, tournesol ..) ou fruits secs (pistache, noisettes concassées…)


Dans une petite casserole, faites chauffer le chèvre en morceaux dans la crème fraîche, jusqu’à ce que le fromage soit complètement fondu. Transvaser dans un saladier et laissez refroidir au réfrigérateur.

Prélevez le zeste d’1/2 orange et pressez le jus. (Conservez l’orange pour ajouter un peu de zeste si nécessaire).

Mixez ensemble les betteraves coupées en dés, l’échalote finement ciselée, 40 g de jus d’orange et le zeste, jusqu’à ce que vous obteniez une texture homogène. Si le mélange est trop épais, ajoutez de l’eau ou du jus d’orange. Salez, poivrez. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement; rajoutez un peu de zeste si vous le jugez nécessaire. 

Une fois la crème au chèvre bien refroidie, montez-la en chantilly ferme. Versez la crème fouettée dans une poche à douille.

Répartissez  le gaspacho dans des verrines, surmontez d’une rosace de chantilly au chèvre et parsemez éventuellement de graines ou fruits secs concassés.

Réservez au frais jusqu’au dégustation.



verrine-betterave-gaspacho-chantilly-chèvre-apéritif-dinatoire




Si vous cherchez des idées pour cuisiner la betterave, vous aimerez peut-être la salade de betterave et gésiers confits ou le dip de betterave au tahin et zaatar .

17 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *