Pomelo caramélisé, crème au mascarpone
Avec cette recette, les pomelos sont à l’honneur. Quelques minutes suffisent pour « pimper » l’agrume et obtenir de beaux pomelos caramélisés, crème au mascarpone pour un dessert succulent, frais et acidulé.
Pomelo vs pamplemousse
Les nom « pomelo » et « pamplemousse » sont souvent utilisés de manière interchangeable pour désigner le même fruit. Dans certains pays, le fruit est appelé pomelo, tandis que dans d’autres, il est appelé pamplemousse. Les deux fruits appartiennent au genre Citrus, regroupant la majorité des agrumes.
Le pamplemoussier (Citrus maxima) produit d’énormes fruits, les vrais pamplemousses. le pomelo (Citrus paradisi), jaune au goût très amer ou rose à la saveur sucrée, appelé à tort pamplemousse. (Source : Rustica.fr) Le pomelo, « pomme melon », est celui que nous trouvons le plus couramment sur nos étals. Pour cette recette de pomelo caramélisé crème mascarpone, j’ai choisi des pomelos roses. Jaune, rouge, ou rose, il en existe différentes variétés. Les pomelos roses ne sont pas plus sucrés que les blancs. Comme tous les agrumes, il doit être ferme et dodu, la peau bien tendue, bien brillante, lourd en main.
L’association du pomelos et du thym
Le thym, même s’il est rarement employé dans les desserts, s’accorde très bien aux saveurs sucrées comme dans le cake aux pommes, huile d’olive thym. Ici, sa saveur légèrement amère et épicée se marie à merveille avec la saveur acide et sucrée du pomelo. Dans cette recette, vous pouvez le remplacer par un peu de lavande séchée (lavande officinale), ou de la cardamome.
Cet agrume tout juste caramélisé mérite de figurer sur la table de votre prochain brunch … ou de tout autre repas. Une petite touche acidulée pour terminer un repas ne laissera pas vos convives indifférents !
Pomelo caramélisé, crème au mascarpone
Matériel
- 1 chalumeau de cuisine ou le grill du four
Ingrédients
- 2 pomelos
- 2 c à s de sucre bun
- 80 g de mascarpone
- 80 g de yaourt grec (plus épais que le yaourt à la grecque)
- 15 g de miel
- 2 branches de thym frais
Instructions
- Dans un bol, mélangez le mascarpone, le yaourt grec et le miel. Réservez au frais.
- Coupez chaque pomelo en 2 dans de la circonférence (*). Asséchez le côté coupé à l’essuie-tout et parsemez de sucre brun, en fine couche.
- À l’aide d’un chalumeau de cuisine, caramélisez le sucre jusqu’à ce qu’il commence à prendre une teinte brun ambré. Répétez avec chaque demi-pomelo. Vous pouvez aussi placer les pomelos quelques minutes sous le gril très chaud (surveillez bien pour éviter qu’ils ne brûlent).
- Parsemez de feuilles de thym, (en pinçant les branches de thym entre le pouce et l'index en tirant les feuilles vers la surface du fruit).Dégustez aussitôt, avec une grosse cuillérée de crème de mascarpone. Si vous n'avez pas prédécoupé les pomelos, servez-les avec une petite cuillère et un couteau à lame tranchante incurvée.
Notes
Vous trouverez d’autres recettes à base de pomelo ou pamplemousse dans le blog comme dans l’éclair truite-avocta-wasabi ou cuillère apéritive truite-pamplemousse.
8 commentaires
thithoad
j’ai déjà cuisiné le pamplemousse un peu pareil et c’est très bon
bonne journée
Lou
Simple et efficace !
gridelle
c’est super original ça! je n’aurais jamais penséà « cuisiner » le pomelos ainsi!
Lou
ça change un peu et ça permet de présenter un dessert un peu plus élaboré, mais facile à réaliser et peu onéreux !
Bises
Not parisienne
Coucou, j’adore, c’est super appétissant et facile à faire, en plus je viens de retrouver mon chalumeau de cuisine ! Bisous
Lou
Simple mais gourmand !
Bises
Marion
Une façon bien originale de cuisiner cet agrume ! Bravo !
Lavande
Très tentant ce pomelo ! A essayer …
Bisous de nous 2