Gâteau sans farine au chocolat et à la betterave, d’Amber Rose
Et oui, me revoilà encore avec mes gâteaux aux ingrédients improbables !
Après la courgette , le pois cassé , la carotte ( le carrot cake s’est bien démocratisé, il n’effraye plus personne )… voici le gâteau à la betterave!
Cela faisait longtemps que je voyais passer sur les blogs de cuisine des gâteaux à la betterave. Je n’avais encore jamais testé, car à la base, je ne suis pas fan de betterave cuite. Toutefois, j’ai de temps en temps des betteraves cuites dans le panier de légumes bio de mon voisin maraicher, et je cherche à varier les recettes pour les accommoder.
En feuilletant mon livre « Délicieux dessert aux fruits de saison », de la néo-zélandaise Amber Rose, j’ai repéré la recette de ce gâteau sans farine au chocolat et à la betterave. J’aime les recettes de cette auteure, à base d’ingrédients sains et naturels. Elles sont faciles à réaliser et sentent bon les moments de partages en famille ou entre amis.
Le fondant de ce gâteau au chocolat et à la betterave est vraiment extra; on y retrouve un peu de texture grâce à la poudre d’amandes.
Rassurez-vous, on ne décèle en aucun cas la saveur de la betterave, par contre, elle donne à ce gâteau au chocolat une intensité et une saveur particulière, et son merveilleux fondant.
Ce gâteau au chocolat et betterave est sucré par du miel; choisissez-le de qualité, qu’il soit d’acacia, assez neutre en goût ou comme moi, des forêts de Sologne, si vous voulez faire ressortir un peu plus le goût de miel.
En plus d’utiliser des ingrédients sains, ce gâteau est sans lactose et sans gluten, ce qui pourrait intéresser certains d’entre vous qui auraient quelques intolérances alimentaires.
Pour le moule, il est préférable d’utiliser un moule à charnière ou à fond amovible. Amber Rose préconise un moule de 22 cm de diamètre; le mien fait 24 cm, cela convient aussi, mais pas plus grand car le gâteau risque d’être trop fin.
Alors, j’espère avoir éveillé votre curiosité et que vous vous laisserez tenter par ce savoureux gâteau sans farine au chocolat et betterave. N’hésitez pas à revenir donner vos impressions.
Gâteau sans farine au chocolat et à la betterave, d’Amber Rose
Matériel
- 1 moule à fond amovible de 22 ou 24 cm (24 cm sur la photo)
Ingrédients
- 300 g de betterave cuite, pelée et réduite en purée
- 4 gros oeufs
- 4 c à s de miel acacia de qualité ( ou autre miel selon les goûts)
- 1 c à c d'extrait de vanille
- 1 c à s de cacao en poudre ( + un peu pour saupoudrer)
- 1 c à c de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 125 g de poudre d'amandes
- 135 g de chocolat noir 70% de cacao
- 4 c à s d'huile d'olive
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C, chaleur conventionnelle. Graissez ou tapissez de papier cuisson un moule à fond amovible de 22 ou 24 cm.
- Dans un grand saladier, mélangez la betterave, les oeufs, le miel, l'extrait de vanille, le cacao en poudre, la levure et le sel. Une fois les ingrédients bien mélangés, ajoutez la poudre d'amandes.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez l'huile tout en remuant. Incorporez ce mélange à la pâte, jusqu'à obtention d'une texture homogène.
- Versez la préparation dans le moule, enfournez et laissez cuire 35 à 40 min ( le temps de cuisson peut varier selon les fours ). Enfoncez un pic au centre du gâteau pour vérifier la cuisson, il doit ressortir sec.
- Laissez complètement refroidir le gâteau hors du four avant de la démouler. Saupoudrez-le d'un peu de cacao (facultatif) et servez tel quel ou accompagné d'un peu de crème fouettée.
11 commentaires
Amour de cuisine
Oh, j’imagine le fondant et le gout intense.
Lou
Un vrai régal i
Jackie
Peut-être de quoi me réconcilier avec la betterave. Avec de la courgette déjà fait et j’avais bien apprécié. Bises et belle journée
Lou
Tu peux y aller les yeux fermés, moi non plus je ne suis pas fan de de betterave ! 😉
Marion
Comme il est beau et gourmand ! J’adore ces gâteaux à base de légumes.
Bonne journée, bises.
Lavande
Peut-être si je le fais « en cachette » 😉 🙂 parce que le mot « betterave » fait plisser pas mal de nez dans mon entourage !!
Sympa tes photos de étapes.
Bisous maritimes
Lou
Tu devrais pouvoir les bluffer ! Bises
Aline Vollet
Oh dommage, je ne peux pas montrer la photo de mon très bon gâteau, oui, bien humide grâce à la betterave qui sert il me semble, d’ exhausteur de goût du chocolat.
( mais on ne trompe pas un palais rétif à la betterave ! 🤣)
🌼
Lou
Merci beaucoup Aline pour ce retour.
Philo
J’ai beaucoup aimé la recette que tu nous as partagé et je t’en remercie
http://philomavie.blogspot.com/2023/05/gateau-sans-farine-au-chocolat-la.html
Lou
Merci beaucoup Philo; je file voir ta réalisation !