quinoa aux épices
Cuisine indienne,  Recettes du monde,  Végétarien

Quinoa aux épices

Rapide, sain et modulable : voici mon incontournable quinoa aux épices. C’est le plat vers lequel je me tourne systématiquement quand le temps presse, mais que je refuse de sacrifier le goût. En quelques minutes, les épices transforment ce simple grain en un plat réconfortant.

Je vous partage aujourd’hui ma recette fétiche de quinoa. J’ai longtemps hésité à la publier tellement cette recette fait partie de mon ordinaire. C’est le plat polyvalent par excellence, celui que je dégaine dès que je manque de temps ou d’idées. C’est un plat rempli de protéines végétales qui demande peu de temps de préparation et de cuisson. Je le fais évoluer au fil des saisons et de mes envies.

quinoa épices

Qu’est-ce-que le quinoa?

On l’appelle souvent céréale, mais techniquement, le quinoa est une graine, issue d’un légume de la famille des chénopodiacée (légumes à feuilles), cousin de la betterave et des épinards. Cette petite graine rouge ou blanche est une excellente source de protéine, sans gluten, riche en fibres, en vitamines, en minéraux… 

Le quinoa est originaire de la cordillère des Andes, en Amérique du Sud où il est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Pour les Incas, c’était la « graine mère » (chisaya mama). On cultive aussi cette graine en France, dans le Berry, en Anjou, Beauce, Poitou et même en Bretagne. La France est d’ailleurs le premier producteur européen du quinoa. Les variétés françaises sont souvent sélectionnées pour être pauvres en saponine, ce qui nécessite moins de rinçage.

Comment préparer le quinoa ?

Le quinoa doit être bien rincé avant cuisson. C’est l’étape la plus importante. La graine est recouverte de saponine, une substance naturelle qui lui donne un goût amer et savonneux. Il faut pour cela mettre le quinoa dans une passoire fine et le rincer abondamment à l’eau froide en le frottant un peu avec les mains jusqu’à ce que l’eau ne mousse plus.

On fait ensuite cuire le quinoa dans de l’eau salée ou un bouillon. Le ratio est simple : 1 volume de quinoa pour 2 volumes d’eau. Il faut compter 12 à 15 min. C’est prêt quand l’eau est totalement absorbée et que le petit germe blanc du grain se détache.

Une fois le feu éteint, il faut laisser le quinoa reposer 5 minutes à couvert. Cela permet aux grains de finir de gonfler à la vapeur. Ensuite, on l’égrène délicatement avec une fourchette.

quinoa aux épices

Quelles épices se marient bien avec le quinoa?

Le quinoa est une base assez neutre. Pour lui donner du caractère, tout dépend de l’univers culinaire vers lequel vous voulez voyager.

J’aime parfumer le quinoa avec du masala, un mélange d’épices typique du sud de l’Inde. « Massala » signifie littéralement « mélange ». Il existe plusieurs types de massala dont le garam massala est le plus connu par chez nous. La composition du massala varie selon les marques, les épiciers et les familles indiennes. Les épices utilisées restent les mêmes, mais leur proportion varie.

J’utilise aussi d’autres épices comme des poudres de curry, des épices cajun, des épices mexicaines, du ras-el-hanout …  En les ajoutant directement à l’eau de cuisson, les grains vont s’imprégner de la saveur et de la couleur au fur et à mesure qu’ils gonflent.

épices chaudes

Avec quoi servir ce plat de quinoa?

Le quinoa est un véritable caméléon. Grâce à sa texture légère et son petit goût de noisette, il peut remplacer n’importe quel féculent tout en apportant une touche plus originale. Cette graine se prête aux mêmes recettes que le riz ou le blé. Je sers ce plat de quinoa aux épices avec des poissons, des volailles, des oeufs … Il peut même farcir des légumes (poivrons, tomates, courges). J’y rajoute parfois des pois chiches, des légumes rôtis, des raisins secs ou cranberries … bref, c’est vraiment ma recette « sauve-la-mise » : ultra-rapide à préparer, déclinable à l’infini et surtout, terriblement savoureuse.

quinoa aux épices


Quinoa aux épices

Un plat parfumé aux épices indiennes, facile et rapide à préparer.
Temps de préparation5 minutes
Temps de cuisson12 minutes
Type de plat: Accompagnement
Servings: 3 personnes
Author: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 1 verre de quinoa (250 ml)
  • 2 verres de bouillon de légumes ou volaille (½ cube)
  • 1 carotte
  • ½ oignon
  • 1 morceau de vert de poireau de 20 cm ( facultatif)
  • ½ c à s de masala ou curry, garam masala ….
  • huile d'olive, sel, poivre

Instructions

  • Rincez soigneusement le quinoa en le plaçant dans un tamis, jusqu’à ce qu’il ne mousse plus. Emincez l'oignon. Mixez la carotte et le morceau de vert de poireau.
  • Dans une casserole, faites chauffer 1 c à s d'huile d'olive et faites-y suer l'oignon. Ajoutez le hachis de carotte-poireau, faites revenir 1 min puis ajoutez le quinoa égoutté et la poudre de masala. Faites revenir 1 à 2 min puis mouillez avec le bouillon.
  • Couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant 12 à 15 minutes. Le quinoa doit être tendre sans être trop mou. Laissez reposer 5 min à couvert pour que les graines continuent à gonfler. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Servez chaud en accompagnement.

Notes

Cette recette est une base; vous pouvez varier les épices. Selon mes envies, j’y ajoute des pois chiches, des tomates, des algues séchées, de la feta ….

Vous trouverez d’autres recettes de quinoa sur le blog:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating