Joues de porc confites au cidre
Avez-vous déjà cuisiné la joue de porc? Vous en avez peut-être goûté au restaurant!
Moi j’adore cette viande fondante et savoureuse, synonyme de plats longuement mijotés, de délicieuses odeurs en cuisine … de plats simples partagés en famille.
La joue de porc est un muscle qui fait partie des abats. Je ne suis pas fan des abats, mais ceux-là, j’adore car ce morceau de viande devient particulièrement tendre s’il cuit longuement. La cuisson en cocotte est idéale pour sublimer ses saveurs et obtenir une viande fondant en bouche.
Pensez à commander les joues de porc chez le boucher, car il n’en a pas toujours sur son étal. Pour info, j’ai acheté les miennes chez Ecomiam , pour en avoir en avance au congélateur.
Attention, les joues de porc se réduisent à la cuisson, presque de moitié. Vous pouvez les coupez en deux si elles sont trop grandes. N’hésitez pas à en préparer plus que de convives, parce certains convives pourraient bien jouer les gourmandes et que de toutes façon, s’il vous en reste, ce plat est encore meilleur réchauffé!
On trouve fréquemment ce plat cuisiné avec de la bière, du vin rouge, du cidre … Aujourd’hui, c’est au cidre que j’ai choisi de le cuisiner, mais vous pouvez très bien remplacer le cidre par de la bière dans la recette ci-dessous.
J’ai utilisé un cidre local, doux-amer, avec un peu de rondeur, de la Cidrerie Rozavern, située sur la belle presqu’île de Crozon. Les « Tas-de-Pois » à la pointe bretonne, ça vous parle peut-être plus ! D’ailleurs, je me dis que ce serait sacrément chouette de déguster ce plat avec la vue sur les Tas de pois !
En tous cas, vue sur mer ou pas, une fois que vous aurez goûté à cette viande fondante à souhait, vous ne regretterez pas le temps passé en cuisine!
Plutôt appétissante cette viande, non?
Joues de porc confites au cidre
Ingrédients
- 1,2 kg de joue de porc
- 100 g de lardons fumés
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 4 grosses carottes
- 2 c à s de farine
- 50 cl de cidre de qualité
- 50 cl de fond de veau environ ( ou bouillon de viande ou cidre éventuellement)
- 1 bouquet garni (persil, thym, laurier)
- 1 c à s d'huile
- 20 g de beurre
- Sel, poivre
Instructions
- Epluchez l'oignon et ciselez-le ( pas trop finement). Hachez l'ail. Epluchez les carottes et coupez-les en gros bâtonnets.
- Dans un sac plastique, saupoudrez les joues de porc de farine et mélangez pour bien répartir la farine. (= singer la viande)
- Dans une cocotte à fond épais, faites revenir les joues de porc dans 1 c à s d'huile et le beurre bien chauds. Faites bien colorer à feu vif. Procédez en plusieurs fois, réservez la viande dans un saladier au fur et à mesure. La coloration de la sauce viendra de cette étape.
- Retirez la viande, et versez à la place les oignons et laissez suer quelques minutes. Ajoutez l'ail haché et les lardons, faites revenir 2 min environ puis ajoutez les carottes.
- Déglacez avec 25 cl de cidre, remuez bien pour décoller les sucs. ajoutez les joues de porc, de nouveau 25 cl de cidre, le bouquet garni et mouillez à hauteur avec du fond de veau. Poivrez (salez légèrement si vous n'avez pas utilisé de fond de veau). Couvrez et laissez cuire à feu doux 2 h 15 environ. Retirez le couvercle 20 min avant la fin de cuisson afin que la sauce épaississe.
- A l'issue de la cuisson, vérifiez que la viande est cuite. La pointe du couteau doit s'y enfoncer facilement. Rectifiez l'assaisonnement avant de servir.
10 commentaires
Amour de cuisine
Ça se voit que c’est super fondant.
Not parisienne
Coucou, cette recette rustique est ultra appétissante, j’adore la cuisine au cidre, comme tout ce qui m’évoque la Normandie ! Bisous
Sylvie et Marc
J’aime beaucoup cuisiner les joues de porc§ Et voilà une belle idée gourmande. Bisous.
Citrine
J’aime beaucoup cuisiner les joues de porc, toujours un succès à la maison ! Cette cuisson au cidre me tente beaucoup, à tester la prochaine fois.
Merci du partage…
Jackie
La cuisine au cidre, pas coutumière pour moi, mais je dois dire que ces joues de porc ont l’air sublime. Bises Lou et belle soirée
Lou
Tu peux le remplacer par de la bière si tu préfères. Bises
Lavande
Nous avons découvert les joues de porc chez une amie blogueuse du Nord … une merveilleuse découverte. Depuis je les mets assez souvent au menu. Mais, pour moi, ça restera à la bière ou au vin. Je trouve le cidre trop sucré pour cette recette.
Encore quelques bisous de la Mer du Nord
Lou
C’est sur que c’est un peu plus doux; l’idéal est de trouver un cidre fermier avec un peu de caractère. Bises
Marie-Anne
J’avais toujours l’habitude de cuisiner au vin rouge mais je viens de tester au cidre tout le monde s’est bien régalé
par contre j’ai utilisé un cidre brut moins sucré
Lou
Ravie que ces joues de porc vous aient régalé !