Dip de haricots blancs, coriandre et citron confit
Découvrez ce dip frais et savoureux, alliant la douceur des haricots blancs et les notes citronnées et acidulées du citron confit au sel, du sumac et de la coriandre en graines. C’est une petite merveille, saine et terriblement bonne, idéale pour se régaler entre amis à l’heure de l’apéro, à piocher comme un mezze, ou pour donner du pep’s à vos sandwichs
Un dip de haricots blancs
Les légumineuses sont bon marché et nourrissantes. Souvent oubliées, elles sont pleines de vertu, naturellement sans gluten et riches en fibres. Les haricots blancs sont très polyvalents, aussi j’aime les utiliser pour réaliser des dip ou des tartinades comme les rillettes de sardines aux haricots blancs. Une fois mixés, les haricots blancs deviennent une base incroyablement onctueuse et naturellement crémeuse, sans avoir besoin d’ajouter la moindre matière grasse, et le tout avec une saveur plutôt neutre.
Je vous avoue que pour plus de rapidité, j’utilise des haricots blancs déjà cuits, en conserve. C’est très pratique car j’en ai toujours une boite dans le placard. En tous cas, quelle que soit votre préférence, le résultat sera tout aussi savoureux, seul le temps de préparation varie.

Un dip aux notes citronnées
Bien que certains ingrédients de ce dip de haricots blancs aient en commun d’apporter des notes citronnées ou acidulées, leurs profils aromatiques sont différents.
- Le citron confit est celui qui, sans surprise, doit le plus directement sa saveur citronnée au fruit lui-même. Le processus de confisage dans le sel et le jus (fermentation) ramollit et transforme la peau. La saveur devient moins acide, plus concentrée en arômes. La fermentation et le sel développent la profondeur de goût et l’effet umami, ce qui sublime la note citronnée. Dans cette recette, j’utilise aussi le liquide de conservation des citrons. Cette saumure, riche en sel et très acidulée, est parfaite pour assaisonner le dip ( il serait dommage de ne pas l’utiliser).

- Le sumac est une baie séchée, souvent moulue, utilisée comme épice acidulée dans la cuisine du Moyen-Orient. Le sumac provient du mot arabe ‘summāq’ qui signifie ‘rouge’. Sur l’arbuste, les baies de sumac, qui sont de la taille d’un grain de poivre, prennent la teinte d’un rouge pourpre vif lorsqu’elles atteignent leur maturité. Le sumac est souvent utilisé comme substitut au citron ou au vinaigre. Son acidité est souvent décrite comme plus douce et persistante que celle du citron frais.
- La coriandre a une saveur légèrement poivrée, citronnée et boisée, qui rappelle à la fois l’écorce d’agrume et la sauge. En bouche, la saveur reste délicate, mais prononcée, sans toutefois piquer, avec une légère amertume.
- Le jus de citron frais , son goût acidulé apporte beaucoup de fraîcheur.
S’il vous n’avez pas de sumac sous la main, ou de coriandre, testez tout de même cette recette, et augmentez un peu la dose de citron confit au sel afin d’obtenir un dip goûteux.

Préparez-vous à vous faire plaisir sans culpabiliser avec ce dip de haricots blancs, coriandre et citron confit! C’est la recette gourmande et saine que j’aime savourer avec du bon pain, des gressins, ou accompagné de bâtonnets de crudités.
Dip de haricots blancs, coriandre et citron confit
Matériel
- 1 Mixeur
Ingrédients
- 1 boite de haricots blancs (400 g )
- 1 ½ gousse d'ail
- 1 c à s de tahini ( c à s bombée)
- 2 c à c d'écorce de citron confit au sel, haché + 2 c à c de saumure
- 1 c à c de graines de coriandre
- 1 c à c de sumac
- 1/2 jus de citron
- sel, poivre noir
Topping
- 1 c à c de zaatar
- 1 filet huile d'olive
Instructions
- Egouttez les haricots. Coupez l'écorce de citron confit au sel en fine brunoise. Hachez l'ail. Broyez les graines de coriandre dans un moulin à épices ou un mortier, tamisez-les dans une petite passoire.
- Dans un mixeur, versez les haricots blancs et le tahini. Ajoutez le citron confit, l'ail, le sumac, la coriandre, le jus de citron. Poivrez et mixez avec 2 c à c de saumure de citron confit (ou d'eau), jusqu'à obtenir une texture lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire. Rajoutez un peu d'eau si le dip est trop épais.
- Etalez la préparation dans un plat peu profond. Arrosez avec 1 filet d'huile. Saupoudrez de zaatar. Dégustez avec des bâtonnets de crudités, des crackers, ou du pain.
Notes
Si vous aimez les tartinades au citron confit, les rillettes de maquereau au citron confit devraient vous plaire.




Un commentaire
Anonyme
voilà une tartinade originale, elle me plait, je prends note , merci
bisous
bonne soirée