Cuisine orientale,  Recettes du monde

Citrons confits au sel

Vous connaissez sans aucun doute les citrons confits au sel, condiment très utilisé dans la cuisine du bassin méditerranéen.

Depuis que j’ai découvert la recette de poulet au citron confit sur le superbe blog « Les joyaux de Sherazade », je suis devenue une grande consommatrice de citrons confits. Je me suis donc décidée à préparer moi-même ce condiment.

Citrons bergamote confits au sel



J’ai profité de la courte saison des citrons beldi ou citron bergamote, encore présents chez les étals de ma coop bio. C’est un citron de couleur jaune-orangée, petit et rond, à la saveur subtile. 
Pour cette recette, choisissez impérativement des citrons bio, à la peau saine et sans tâche.


citrons beldi confits au sel



Pour réussir vos citrons confits au sel, nettoyez et stérilisez vos bocaux, utilisez du sel naturel, sans additif et une taille de bocal adapté au nombre de citrons, qui doivent être bien serrés. 


Citrons confits au sel
Les citrons confits au sel se conservent pendant des mois, voire des années. Les citrons prendront alors une couleur brune mais seront toujours bons à consommer. Petit à petit, ils baigneront dans une sorte de gelée acide et salée qui pourra être utilisée pour parfumer des plats ou des vinaigrettes. Attention, tenez compte du sel présent dans les citrons pour l’assaisonnement de vos plats.
Utilisez-les dans vos tajines, vos salades, en condiment avec viandes ou poissons. On utilise l’écorce, mais aussi la pulpe si celle-ci n’est pas trop amère.


Citrons confits au sel


Citrons confits au sel:

prépapration: 20 min
Repos:3 semaines

Ingrédients / 1 pot

  • citrons bio (citrons bergamote ici)
  • gros sel
  • eau bouillie froide (facultatif)

Plonger les bocaux, leurs couvercles et leurs joints, dans une grande casserole d’eau. Ils doivent être complètement recouverts d’eau. Porter à ébullition et laisser bouillir 10 minutes. Retournez les bocaux sur un linge propre.

Lavez les citrons. Retirez le pédoncule et essuyez-les. Fendez chaque citron en 4, en partant d’une extrémité, sans allez jusqu’à l’autre extrémité, afin de ne pas détacher les quartiers.

Garnissez chaque citron d’ 1 c à s de gros sel. Faites-le à la main si c’est plus facile. Refermez le plus possible les citrons.


Citrons confits au sel



Placez les citrons, bien serrés, en les tassant bien, ouverture vers le haut, dans le bocal stérilisé.


Citrons confits au sel



Fermez le bocal et ne l’ouvrez pas ensuite. Entreposez à l’abri de la lumière. Les citrons au sel vont rendre du jus. Si au bout de 3 jours, les citrons ne sont pas totalement immergés, complétez avec de l’eau bouillie préalablement refroidie, afin que la chaleur ne nuise pas au phénomène de fermentation.(L’eau de source est préférable à l’eau du robinet qui contient parfois beaucoup de javel)


Citrons confits au sel
Citrons au bout de 3 jours, avant d’ajouter de l’eau

Laissez fermenter 3 semaines dans un endroit frais et sombre avant d’utiliser les citrons. Lorsque vous aurez prélevé un ou plusieurs citrons, entreposez ensuite votre bocal au réfrigérateur. Les citrons confits au sel, baignant dans la saumure, se conservent pendant des mois.


Citrons confits au sel


Je propose cette recette pour le défi « cuisine de saison » de février de mon amie Gut



Si vous aussi, vous aimez cuisiner les fruits et légumes en respectant le plus possible les saisons, n’hésitez pas à télécharger le joli calendrier du site Alex & Alex , spécialiste de fruits et légumes livrés au bureau, à Paris et Montréal.



Fruits & légumes d’hiver 


29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.