Muffins aux noisettes et chocolat ( IG bas/ sans lactose)
Il fut un temps où je pouvais manger n’importe quoi sans prendre un gramme, mais ce temps est révolu depuis bien longtemps!
Aussi, j’essaye de réaliser des pâtisseries plus saines en utilisant de la farine complète et des sucres moins raffinés. Ces aliments ont un indice glycémique plus bas que les farines raffinées et le sucre blanc. Les IG bas ont la particularité d’élever très peu la glycémie; ils sont donc très intéressants pour éviter de trop stocker des graisses. C’est mieux pour la santé et pour la ligne!
J’ai utilisé du sirop d’agave, essentiellement composé de fructose, pour sucrer mes muffins; il a un pouvoir sucrant plus important que le sucre blanc, avec un indice glycémique particulièrement bas ( IG 25 à 35). Sa saveur est plutôt neutre et Il apporte aussi du moelleux grâce à son pouvoir humectant.
Pour donner un bon goût de noisette et apporter de la matière grasse, j’ai utilisé de la purée de noisettes que l’on trouve facilement en épicerie ou au rayon bio.
Les morceaux de noisettes apportent un peu de croquant aux muffins; vous pouvez vous en passer si vous n’en avez pas sous la main.
Ces muffins aux noisettes et chocolat, sans lactose, sont riches en fibres. Plus le type T est élevé, plus l’IG de la farine est bas grâce à la présence de fibres. J’y ai ajouté un peu de son d’avoine, lui aussi riche en fibres solubles. L’ensemble en fait des muffins rassasiants. Vous serez plus vite calés et vous aurez moins faim par la suite.
J’avais testé cette recette à la saison des myrtilles, que j’avais mises à la place des pépites de chocolat. Les fruits apportent alors une belle humidité au muffin, qui est alors moins sec.
Muffins aux noisettes et chocolat
Ingrédients
- 150 g de farine d'épeautre T 110
- 50 g de son d'avoine
- 3 oeufs
- 80 g de purée de noisette
- 5 cl de lait d'amande ou noisette
- 1 c à c de levure chimique
- 1/2 c à c de bicarbonate
- 6 c à s de sirop d'agave
- 50 g de noisettes (grossièrement concassées)
- 80 g de chocolat noir (grossièrement concassés)
- Cassonade ou sucre de coco (facultatif)
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C, chaleur conventionnelle.
- Dans un saladier, mélangez la farine, le son d'avoine, la levure et le bicarbonate.
- Dans un autre saladier, mélangez la purée de noisettes, les oeufs, le sirop d'agave et le lait d'amande.
- Mélangez rapidement le contenu des 2 saladiers, sans trop insister, en ajoutant les noisettes et le chocolat concassés. La pâte a un aspect grumeleux.
- Répartissez la pâte dans les moules à muffins remplis aux 2/3 ( avec ou sans caissettes en papier). Saupoudrez éventuellement de cassonade ou sucre de coco. Faites cuire 20 à 25 min. Un pic enfoncé au centre des gâteau doit ressortir sec.
- Laissez tiédir ou refroidir avant de déguster.
11 commentaires
LAKIWIZINE
J’ai envie de t’en piquer 😮
Lou
Je t’en prie !
Vicky
Délicieux. J’adore ces muffins aux noisettes et chocolat. Une belle recette. Merci.
Lou
Merci Vicky
Amour de cuisine
Coucou ma belle,
Ces muffins doivent etre d’une saveur incroyable, yum yum
Sylvie et Marc
Oh ! Comme ils sont beaux et bien gourmands. Bisous.
Marion
Des muffins bien gourmands pour le goûter !
Bonne journée, bises.
Clarisse en Cuisine
Ils sont beaux ces petits muffins ; j’adore également y mettre des noisettes… Bises
Aude
Comme je vous comprends ! Il est loin ce temps où manger ne provoquait pas de prise de poids. J’essaie aussi de privilégier une alimentation à ig bas mais pas toujours facile car je suis sensible au gluten.
Bref vos muffins ont tout pour plaire!!
Lou
Merci beaucoup Aude
Les recettes de la débrouille
Ces muffins doivent être délicieux. Bonne journée.