Shakshuka, de Yotam Ottolenghi
À la recherche d’une recette qui coche toutes les cases : facile, rapide et délicieuse ? Ne cherchez plus! La shakshuka est mon joker culinaire, aussi réconfortant en été (avec les meilleures tomates du jardin) qu’en hiver (grâce aux boîtes de conserve). Voici ma version favorite, celle du chef londonien Yotam Ottolenghi.
Qu’est-ce-que la shakshuka ?
La shakshuka (également orthographiée chakshuka, thakchouka, tchektchouka, tchoukchouka ou encore tchoutchouka) est une spécialité culinaire très populaire originaire du Maghreb (Afrique du Nord) et très répandue également au Moyen-Orient . C’est un plat végétarien qui a vraiment tout pour plaire.
C’est essentiellement une poêlée de légumes dans laquelle des œufs sont pochés. Pour préparer la chakchouka, les poivrons, les oignons et les tomates sont coupés en dés et cuits dans de l’huile d’olive avec des épices, généralement du cumin, du paprika et du piment.

Les ingrédients clés de la shakshuka
La base de la shakshuka est généralement composée de :
- Tomates (souvent en dés, en sauce ou en conserve).
- Poivrons (rouges, verts ou piments).
- Oignons et ail.
- Épices, notamment le cumin et le paprika (parfois fumé), souvent relevée avec du piment de Cayenne ou de la harissa (pour la version tunisienne, par exemple).
- Des œufs que l’on casse directement dans la sauce pour qu’ils y cuisent.
Le plat est traditionnellement servi chaud, directement dans la poêle, et garni d’herbes fraîches (comme la coriandre ou le persil). On le déguste souvent avec du pain pour saucer.

La recette du chef Yotam Ottolenghi
Souvent, la recette de shakshuka du célèbre chef israélo-britannique Yotam Ottolenghi est considérée comme une référence pour sa richesse en saveurs et son approche légèrement plus élaborée que la version de base.
Le chef propose différentes variantes de shakshulka, mais sa recette la plus emblématique est celle des œufs pochés dans une sauce aux tomates et poivrons du livre Jérusalem, co-écrit avec Sami Tamimi : Les œufs sont cassés directement dans la sauce et pochés ( avec un œuf et un jaune d’œuf supplémentaire par personne pour une sauce plus riche) . Parfois le plat est garni de feta émiettée et de coriandre ou de persil frais.
Il utilise fréquemment le pilpelchuma (une pâte d’ail et de piment de la communauté juive libyenne) ou la harissa (une pâte de piment du Maghreb) pour épicer le plat, au lieu d’un simple piment haché. Si je n’ai pas de harissa sous la main, je le remplace par une autre purée de piment, à doser selon la force du piment.
Le chef sert traditionnellement la shakshuka avec du labneh (un yaourt égoutté épais et crémeux) ou du yaourt grec. Le contraste entre la sauce chaude et piquante et le yaourt frais et acidulé est un élément clé de la dégustation.

En bref, la shakshuka d’Ottolenghi est vraiment le plat idéal pour se régaler sans prise de tête, et qui a en outre l’avantage de ne nécessiter qu’une simple poêle et quelques ingrédients bon marché. C’est une recette idéale pour un repas du soir !
Shakshuka, de Yotam Ottolenghi
Ingrédients
- 2 c à s de harissa ou de pilpelchuma (1 c à c de pâte de piment pour moi)
- 2 c à c de concentré de tomate
- 2 gros poivrons ( 300 g) en dés de à 0,5 cm
- 4 gousses d'ail émincés finement
- 1 c à c de cumin en poudre
- 5 grosses tomates très mûres ou en conserves (800 g) en morceaux
- 4 oeufs fermiers moyens
- 4 jaunes d'oeufs
- sel
Accompagnement
- 120 g de labneh ou yaourt épais https://www.uneaiguilledanslpotage.com/2020/05/labneh-libanais-labne.html
- 2 c à s d'huile d'olive
Instructions
- Faites chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle à feu moyen et ajoutez-y la harissa, le concentré de tomate, les poivrons, l'ail, le cumin et une petite cuillère à café de sel.
- Remuez et faites ramollir les poivrons à feu moyen pendant environ 8 minutes. Incorporez les tomates, portez à frémissement et laissez cuire encore 10 minutes, jusqu'à obtenir une sauce assez épaisse.
- Goûtez et assaisonnez. Formez 8 petits « trous » dans la sauce. Cassez délicatement les œufs et versez chacun dans un trou. Faites de même avec les jaunes d'œufs. En vous aidant d'une fourchette, incorporez délicatement les blancs d'œufs à la sauce en veillant à ne pas casser les jaunes.
- Laissez cuire à petit feu pendant 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que les blancs d'œufs soient pris les jaunes doivent être encore liquides (pour accélérer la cuisson, vous pouvez couvrir la poêle).
- Retirez la poêle du feu, laissez durcir pendant 1 ou 2 minutes, puis transférez sur des assiettes et servez avec du labneh ou du yaourt.
- Servez avec du bon pain.
Notes






