Crumble chèvre-courgette (recette healthy)
Je voulais partager avec vous ce délicieux crumble chèvre-courgette que j’ai fait plusieurs fois cet été. Bon, je sais que la saison des courgettes est finie (oui, j’ai mis un peu de temps à trier mes photos ! ), mais vous devez absolument la mettre de côté pour l’été prochain ou la tester avec d’autres légumes!

Le crumble, une recette simple
Un crumble salé est un plat qui s’inspire directement du fameux dessert anglais (le verbe anglais « to crumble » signifie d’ailleurs « s’émietter »). Il se prépare de la même manière qu’un crumble sucré.
Il est composé de deux parties principales
- La base (ou la garniture) : Il s’agit généralement de légumes cuisinés (courgettes, poireaux, tomates, épinards, etc.), parfois mélangés avec de la viande, du poisson (saumon, poulet), ou du fromage (chèvre, feta, etc.).
- La pâte à crumble (le topping) : C’est la partie qui remplace le dessert ! Elle est préparée avec de la farine (classique, complète, sarrasin…), du beurre ou une autre matière grasse, et au lieu de sucre, on ajoute souvent du fromage râpé (parmesan, Comté…) ou d’autres ingrédients salés comme des noix concassées, des épices, ou de la chapelure pour le côté croustillant.
L’ensemble est ensuite cuit au four pour obtenir une base fondante sous une croûte friable et dorée. C’est un plat facile, réconfortant et parfait pour faire manger des légumes !

La recette du crumble chèvre-courgette :
Ce crumble est vraiment léger, savoureux et délicieusement parfumé à la menthe. C’est une recette de Solveig Darrigo, du site Cuisine Simple Saine Savoureuse, diététicienne-nutritionniste, auteure de nombreux livres de cuisine.
Les courgettes sont grossièrement râpées, et pressées pour retirer le plus d’eau de végétation. La courgette est très douce, a un goût fin et devient fondante à la cuisson. Elle apporte de l’humidité et une belle texture moelleuse au plat. L’ajout d’un peu de semoule de blé absorbera l’excédent d’humidité. Les courgettes sont ensuite mélangées avec du fromage de chèvre frais et de la menthe (que l’on pourrait remplacer par du basilic). Pour obtenir un topping des plus croustillant, de la chapelure et des noix grossièrement hachées sont liées avec de l’huile d’olive. Le tout donne un crumble léger, délicieusement parfumé, qui saura ravir vos papilles.

Alors, vous vous laissez tenter par cette délicieuse recette de crumble chèvre-courgette ? Je vous assure que vous vous régalerez avec ce plat, servi en plat seul ou en accompagnement d’un poisson ou d’une viande blanche.
Crumble chèvre-courgette
Ingrédients
- 700 g de courgettes
- 200 g de chèvre frais
- 2 c à s de semoule de blé dur
- 2 c à s de menthe fraîche ou basilic
- sel, poivre
Crumble
- 30 g de chapelure faite maison ( pain rassis mixé)
- 20 g de noix grossièrement hachées
- 2 c à s d 'huile d'olive
Instructions
- Préchauffez votre four à 180°C ( th 6), chaleur tournante.
- Lavez et essuyez les courgettes. Râpez les courgettes avec une grille moyenne, sans les peler. Pressez-les bien entre les mains pour retirer le maximum d'eau.
- Dans un saladier, écrasez le fromage de chèvre avec la menthe ciselée. Ajoutez les courgettes râpées et la semoule de blé dur. Salez, poivrez, mélangez et versez dans un plat à gratin.
- Mélangez les noix hachées avec la chapelure et l'huile. Répartissez ce mélange sur la préparation aux courgettes et enfournez pour une vingtaine de minutes. Servez chaud.
Vous trouverez sur le blog d’autres recettes de crumble salé: le crumble courgette et basilic ou le crumble de courgette au chorizo, plus gras et plus caloriques que celui-ci.



