Invisible aux pommes
Aujourd’hui, je vous partage ma recette de gâteau aux pommes préférée du moment : l’Invisible aux pommes. Bien qu’il tourne sur la blogosphère depuis des années, il mérite toujours une petite présentation.
C’est un gâteau que j’avais oublié, mais le succès rencontré auprès de mes collègues de travail, puis de mes voisins et amis, m’a convaincu de le partager avec vous. Ce gâteau est à découvrir de toute urgence, si ce n’est pas déjà fait ! Préparez-vous à l’adopter!

Pourquoi ce nom d’invisible aux pommes?
Pour ceux qui ne connaissent pas encore cette pépite, voici une petite présentation. Ce gâteau tient son nom du fait que les pommes, nombreuses et finement tranchées, se fondent presque entièrement dans la pâte pendant la cuisson, devenant ainsi « invisibles ». L’appareil à gâteau sert tout juste à sceller les lamelles de pommes entre-elles.
Ce gâteau me fait toujours penser à Eryn et sa folle cuisine, qui semble être la première à avoir partagé la recette de ce gâteau. Je ne sais pas si c’est le gâteau aux pommes de Bolzano, créé par Scott Carsberg, qui l’a inspirée, mais l’invisible aux pommes en est une version plus « allégée », moins riche en beurre.

Quels ingrédients pour le gâteau invisible aux pommes ?
Il ne faut que peu d’ingrédients pour réaliser ce délicieux gâteau.
- Des pommes: Golden, Reinettes, Pink Lady, Boskoop …selon la variété de pommes choisies, votre dessert pourra changer de saveur et un peu de texture.
- Très peu de beurre, 30 g seulement !
- une pâte style pâte à crêpe, à sucrer plus ou moins selon l’acidité et la sucrosité des pommes. Le dosage des différents ingrédients de la recette ci-dessous correspond parfaitement aux pommes de mon jardin, une variété bien acidulée dont je ne me rappelle malheureusement plus le nom.

Comment réussir ce gâteau aux pommes?
La clé de ce gâteau est la finesse des tranches de pommes ( 1,5 à 2 mm). Si vous avez une mandoline, c’est le moment de la sortir ! Il faut ensuite bien veiller à enrober les tranches de pommes avec la pâte à gâteau.
Pour le moule, le moule à cake est le choix classique et le plus courant. Cependant, vous pouvez très bien utiliser un moule rond ou même carré. Veillez juste à ce que le moule ne soit pas trop grand, pour ne pas obtenir une galette!
Comme ce gâteau est très humide et délicat, le démoulage peut être sensible. Aussi, beurrez et farinez votre moule (même s’il est anti-adhésif). Si vous utilisez un moule à cake, vous pouvez ajouter une bande de papier cuisson qui tapisse le fond et remonte sur les deux longs côtés. Cela vous fera des « poignées » pour soulever le gâteau une fois refroidi. Et enfin, laissez le gâteau refroidir complètement avant de tenter de le démouler. L’Invisible aux pommes est extrêmement fragile lorsqu’il est chaud. Idéalement, attendez qu’il soit à température ambiante, pour qu’il se tienne parfaitement.

Comment déguster l’invisible aux pommes ?
Ce gâteau se suffit à lui-même. C’est un gâteau savoureux, avec son parfum de fruits et sa texture légère et fondante. Il peut se déguster à température ambiante, ou un peu frais, en le sortant du réfrigérateur 15 min avant de le déguster. Les plus gourmands peuvent toutefois le sublimer avec une touche de crème anglaise ou du caramel au beurre salé.

Des variantes de ce gâteau
Et pour varier les plaisirs, vous pouvez parfumez votre invisible à la cannelle, au rhum, au calvados … Pour une version sans gluten, remplacez la farine par de la maïzena; pour une version sans lactose, remplacez le beurre et le lait par de l’huile et une boisson végétale .

Cet invisible aux pommes est d’une simplicité désarmante et d’une texture légère et gourmande, qui va vous séduire totalement. Contenant plus de fruits que de pâte, il est idéal pour terminer un repas sur une note toute légère.
Invisible aux pommes
Matériel
- 1 moule à cake ou à manquer, ou carré
Ingrédients
- 1,2 kg de pommes environ 8 pommes
- 3 petits oeufs
- 110 g de farine
- 80 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre fondu (tiède) ou 30 cl d'huile d'olive ou tournesol
- 140 g de lait entier
- 2 c à c de levure chimique
- 1 c à c d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C, chaleur convection naturelle .
- Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre jusqu'à avoir un mélange bien mousseux. Ajoutez le beurre fondu, l'extrait de vanille, la pincée de sel et le lait. Homogénéisez l'ensemble.
- Ajoutez ensuite la farine et la levure chimique et mélangez jusqu’à avoir un mélange homogène.
- Pelez les pommes, retirez le coeur et coupez-les en tranches fines ( 1,5 à 2mm environ) avec une mandoline. Ajoutez délicatement les pommes au mélange de pâte. Mélangez délicatement avec une spatule pour ne pas casser les tranches, mais en veillant bien les enrober de pâte.
- Versez la préparation dans un moule à cake préalablement beurré et fariné (éventuellement chemisé de papier sulfurisé). Tassez légèrement. Faites cuire 40 à 50 minutes, jusqu’à ce qu'il soit bien doré et qu’un cure-dent en ressorte intact. Laissez le gâteau refroidir à température ambiante avant de tenter de le démouler.
- Servez le gâteau nature ou accompagné de crème anglaise ou de caramel au beurre salé.
Notes



Cet invisible aux pommes est sans conteste mon gâteau aux pommes préféré, avec le Killimandjaro !




4 commentaires
🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸
Tes photos sont plus belles les unes que les autres, et celles de la découpe font très envie. Je n’ose pas imaginer à quel point cela doit être décieux avec le filet de caramel au beurre salé dessus. Groses Bisese, ~Nessa
Lou
Une tuerie avec du caramel ! Bises
Aude C
Bonjour,
Le fameux invisible 😊. Vos photos sont très appétissantes.
Pensez vous que cela puisse fonctionner avec de la farine de sarrasin ? Je ne tolère pas le gluten et j’essaie de faire attention à l’IG de mon alimentation.
Merci d’avance pour votre réponse.
Bonne journée !
Lou
Pour une version sans gluten, je l’ai déjà testé avec de la maïzena + 1 c à c de bicarbonate + 1 c à c de vinaigre de cidre.
Il y a peu de farine, je pense qu’avec la farine de sarrasin ça le fait sans problème. N’hésite pas à revenir partager ton expérience en commentaire !