Entrées,  Légumes

Crumble de courgettes au chorizo

J’aime la saison des courgettes car ces légumes se cuisinent de nombreuses façons, toutes aussi bonnes les unes que les autres. 

Au début de ce blog, je vous présentais ma recette fétiche de crumble aux courgettes, sur le point d’être détrônée par cette recette au chorizo, dénichée sur le magnifique blog  Ma raffinerie culinaire

Un vrai régal !!! Savoureux et croustillant , avec un bon petit gout de noisette !!! Rien que d’en parler, j’en ai l’eau à la bouche !

Facile à réaliser, en portions individuelles ou en plat familial, il enchantera vos papilles ! 

gratin d'été
crumble courgette chorizo

Crumble de courgettes au chorizo

Pour 4 personnes :
(prep :20 min/cuisson : 25 min)

  • 40 g de parmesan
  • 50 g de beurre demi-sel
  • 50 g de poudre de noisettes
  • 50 g de farine
  • 3 branches de thym frais
  • 2 courgettes de taille moyenne
  • 1 morceau de chorizo doux ou fort selon vos goûts (100 g de chorizo fort pour moi )
  • 2 échalotes
  • Huile d’olive
  • Sel / poivre


Préchauffez votre four à 200°C (190°C si vous utilisez la chaleur tournante).

Faites chauffer une poêle avec un filet d’huile d’olive. Faites-y suer les échalotes ciselées, en évitant qu’elles ne colorent trop .
Pendant que les échalotes mijotent, coupez votre chorizo en petits dés, puis ajoutez-les dans la poêle.

Lavez les courgettes, coupez-les en petits cubes. Ajoutez-les à la préparation chorizo/échalote. Faites revenir 2 minutes à feu fort, puis baissez le feu, salez, poivrez et faites revenir jusqu’à ce que les courgettes soient cuites (elles doivent rester légèrement croquantes). Comptez 7/8 minutes de cuisson. Ajoutez une ou 2 cuillères à soupe d’eau si votre préparation à tendance à accrocher. 
Juste avant que la courgette soit cuite, ajoutez les feuilles des branches de thym, puis mélangez bien. Gardez un peu de thym pour ajouter à la pâte à crumble. Si vous utilisez du thym séché, mettez le dans la poêle en même temps que les courgettes. Une fois les courgettes cuites, éteignez le feu, puis laissez de côté.



Préparez votre pâte à crumble: coupez votre beurre froid en petits cubes et râpez le parmesan assez finement. Mélangez la poudre de noisettes, la farine et le parmesan, puis ajoutez le beurre. 
Mélangez avec une cuillère en bois pour que le beurre ne fondre pas au contact de vos mains . Vous devez obtenir un pâte sableuse (si la pâte obtenue est trop homogène, placez-la au frais un petit moment et frottez-la très rapidement entre les mains pour la sabler. Ajoutez à la pâte quelques feuilles de thym et un petit tour de moulin à poivre.
Versez la préparation courgette/chorizo dans un plat à gratin puis recouvrez de la pâte à crumble sans trop « tasser » et enfournez 15 minutes, jusqu’à ce que le dessus du crumble soir doré et croustillant.


crumble courgette chorizo


Servez seul ou en accompagnement d’un poisson grillé ou d’une viande.


crumble courgette chorizo


29 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.