
Tagliatelles de courgettes au thym et aux noix, d’Ottolenghi
Il est encore temps de profiter des courgettes tant que ce légume est de saison. Vous le savez sans doute, les courgettes ne se consomment pas que cuites. Ce plat de tagliatelles de courgettes au thym et noix, signé Ottolenghi constitue une entrée fraîche et saine.

Les tagliatelles de courgettes crues:
Les courgettes crues sont très bonnes pour la santé. Non pelées, elles contiennent un maximum de vitamines et de minéraux. Ceux-ci disparaissent à la cuisson, comme pour la plupart des fruits et légumes. Les courgettes sont aussi très peu caloriques. Crue, elles révèlent un croquant subtil et une fraîcheur incomparable qui en font un ingrédient parfait pour les salades estivales.
Je vous recommande de choisir des courgettes de différentes couleurs pour une assiette pleine de couleurs vibrantes. Votre salade n’en sera que plus appétissante !

Une vinaigrette dont Ottolenghi a le secret:
Les courgettes ont un goût plutôt discret, mais l’huile aromatisée en rehausse la saveur. La saveur de ce plat repose en effet sur l’huile infusée au thym, citron et ail qui assaisonne ces tagliatelles de courgettes. Ottolenghi sait encore une fois magnifier un simple légume.


Un plat simple pour une entrée ou un accompagnement goûteux:
Vous allez voir, la recette de ce plat est très simple. Elle est d’ailleurs extraite du livre Simple du chef londonien. La courgette peut se trancher à l’aide d’un économe ou d’une mandoline. Les tranches doivent êtres fines.
L’huile parfumée peut se préparer plusieurs heures à l’avance, et se conservez à température ambiante. Elle se prépare en y faisant infuser de l’ail, du thym et des zestes de citron. Il est important de ne pas laisser la température de l’huile monter trop haut pour ne pas altérer le goût des aromates et de l’huile.
L’assaisonnement se fait un peu avant de servir. Trop longtemps avant, les courgettes risqueraient de rendre de l’eau. Vous pouvez massez délicatement les tagliatelles avec les mains pour bien les imprégner de vinaigrette. Attention , les tagliatelles sont fragiles! Quelques cerneaux de noix apporteront du croquant à l’ensemble. Il ne vous reste plus qu’à vous régaler! Bon appétit !

Tagliatelles de courgettes au thym et aux noix, d’Ottolenghi
Matériel
- 1 économe ou 1 mandoline
Ingrédients
- 10 g de branches de thym
- 1 citron 6 longs morceaux d'écorce et 2 c à s de jus
- 1 gousse d'ail en chemise, écrasée
- 3 c à s d'huile d'olive
- 4 courgettes ( 600 g) jaunes + vertes si possible
- 60 g de cerneaux de noix grossièrement hachées
- 15 g de basilic haché
- sel, poivre
Instructions
- Lavez et séchez les courgettes. A l’aide d’un économe ou d’une mandoline, taillez les courgettes dans la longueur pour obtenir de fines tagliatelles, en évitant le cœur avec les graines.
- Dans une petite casserole, faites infuser le thym, les écorces de citron et la gousse d'ail dans l'huile à feu doux pendant 8 min. Retirez du feu dès que l'ail, le citron et le thym commencent à colorer. Une fois l'huile tiède, passez l'huile au tamis et jetez l'ail et le citron. Prélevez les feuilles de thym et remettes-les dans l'huile.
- Versez les tagliatelles de courgettes dans l'huile aromatisée avec les noix, le jus de citron, ⅓ de c à c de sel, quelques tours de moulin à poivre, et massez-les délicatement pendant 1 min. Ajoutez le basilic et servez.
Notes
Certains auront peut-être remarqué que j’ai oublié le basilic sur les photos … les tagliatelles de courgettes sont aussi très goûteuses malgré cet oubli.