Cuisine bretonne,  Poissons,  Recettes du monde

Queue de lotte au cidre et à la tomate



Queue de lotte au cidre et à la tomate




J’avais profité , il y a quelques temps, de promotions chez mon poissonnier pour acheter de la lotte que j’avais faite parer.

La lotte est un poisson hideux (c’est pourquoi elle est commercialisée sans tête) mais dont la chair est très blanche et ferme lorsqu’elle est cuite, évoquant la texture du homard.

C’est un poisson maigre, riche en vitamines et oméga-3.

Ce poisson rend beaucoup d’eau à la cuisson ; par ailleurs, s’il n’est pas cuit correctement, il peut devenir caoutchouteux, il ne faut donc pas trop le cuire (pas plus de 15 à 20 min ).



Queue de lotte au cidre et à la tomate



Pour 4 personnes : 
(cuisson 45 min)

  • 1 kg de queue de lotte parée
  • 2 gros oignons
  • 1 gousse d’ail hachée
  • 1 boite de dés de tomates pelées
  • 350 cl de cidre brut
  • 1 bouquet garni (thym,laurier,persil)
  • 1 branche de céleri
  • Sel, poivre
  • 1 pointe de piment de Cayenne( facultatif)
  • huile d’olive



Émincez les oignons . Dans une cocotte, faites revenir les oignons avec 2 c à s d’huile d’olive, ajoutez l’ail émincé et laissez dorer 5 min sans cesser de remuer.

Ajoutez les tomates, le bouquet garni, la branche de céleri et laissez mijoter 5 min avant d’ajouter le cidre. Salez, poivrez et ajoutez la pointe de piment.

Couvrez et faites cuire 20 min à feu doux en remuant de temps en temps.

Coupez la lotte en gros médaillons.

Faites colorer rapidement ( maxi 2 min de chaque côté) les morceaux dans une poêle avec un peu d’huile d’olive. Retirez de la poêle et réservez.

Au bout de 25 min de cuisson de la préparation au cidre, ajoutez les médaillons de lotte et laissez cuire à petits bouillons à couvert 10 min environ . Si la sauce est trop réduite, ajoutez un peu de cidre. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.


Queue de lotte au cidre et à la tomate



Dressez la lotte dans une assiette , accompagnée de pommes de terre cuites à l’eau .



Queue de lotte au cidre et à la tomate






Queue de lotte au cidre et à la tomate



Pour cette recette, j’ai choisi un cidre artisanal du Pressoir du Belon, de Riec sur Belon, commune du Sud -Finistère , connue pour sa production d’huîtres plates appelées « belons ».
On y trouve aussi du cidre AOC Cornouaille, du pommeau ou de très bons jus de pomme.

Si cet été, votre chemin vous amène en Cornouailles, n’hésitez pas à faire un petit tour par cette cidrerie, qui perpétue une expérience familiale et vous propose en vente directe ses produits dont certains ont été primés lors du concours de cidres et jus de pommes de Fouesnant.



23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.