Apéritifs,  Cuisine orientale,  Entrées,  Mezzé,  Recettes du monde,  Végétarien

Muhammara, crème de poivrons rôtis, noix et mélasse de grenade

Je continue à vous faire découvrir (ou pas) les mezzés avec ce muhammara ou mhammara, une « trempette » d’origine syrienne dont les ingrédients principaux sont le piment d’Alep, les poivrons rouges, l’huile d’olive, la chapelure et les noix. On le mange avec du pain, mais il peut aussi accompagner des kebbab, de la viande grillée ou du poisson.


Muhammara, crème de poivrons rôtis, noix et mélasse de grenade



Cette préparation orientale est une sorte de caviar de poivrons grillés, mixés avec des noix, délicieusement pimentée et aux saveurs aigres-douces.


Les meilleurs muhammaras font appel à la mélasse de grenade, ingrédient chéri de la cuisine libanaise et dont l’acidulé sert de détonateur au sucré des poivrons et à la discrète amertume des noix.
Idéalement, le piment utilisé est le piment d’Alep, doté d’un parfum riche et fruité, avec un peu de piquant ( 3/10 sur l’échelle de chaleur contre 4/10 pour le piment d’Espelette). 


Muhammara, mhammara, cuisine syrienne

Pour plus de texture, préférez un pilon et un mortier au mixeur.
Préparé la veille, le muhammara n’en sera que meilleur! Pensez juste à le ramener à température ambiante avant de le déguster.



Muhammara, crème de poivrons rôtis, noix et mélasse de grenade

Mouhammara :

(prép 15 min/cuisson 30 min)

Ingrédients/1 grand bol

 

  • 3 gros poivrons rouges 
  • 90 g de cerneaux de noix finement broyées
  • 3  2 c à s de mélasse de grenade 
  •  1 c à s de piment d’Alep séché (ou 1 à 2 c à c de piment d’Espelette) (ajustez selon vos goûts)
  • 1 gousse d’ail réduite en purée
  • 1 c à s de jus de citron jaune
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1 c à s de chapelure de pain (si possible maison)
  • 2 c à s d’huile d’olive vierge extra
  • Sel

Déposez les poivrons entiers sur la plaque du four et enfournez-les 30 min sous le grill en les retournant régulièrement, jusqu’à ce qu’ils soient cuits et que le peau noircisse. Sortez les poivrons du four et enfermez-les 10 min dans un sac plastique, type congélation. Une fois suffisamment refroidis pour les manipuler, pelez-les, ôtez pédoncules et graines. 

Mixez les poivrons avec le reste des ingrédients sauf le piment. La chapelure sert à épaissir le mélange. Ajoutez le piment en dernier, en goûtant au fur et à mesure pour ajuster la quantité à votre goût. Salez et rectifiez l’assaisonnement selon vos goûts.

Versez le muhammara dans un bol; utilisez le dos de la cuillère pour lui donner un aspect ondulé, arrosez d’un filet d’huile d’olive. Servez à température ambiante avec du pain pita.

La préparation se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. 

     Sahten, Bon appétit !
     

    24 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.