
Verrine yaourt, abricot rôti et romarin
L’abricot, avec sa chair juteuse, fondante et sucrée, a pointé le bout de son nez sur les étals, pour mon plus grand bonheur. Je vous ai préparé de délicieuses verrines yaourt, abricot et romarin pour un dessert rapide, gourmand et terriblement parfumé, grâce au romarin et au miel.

Sur les photos, j’ai réalisé une version XXL. Le contenant est un pot à confiture, qui prendra place dans ma lunch box. Les quantités de ce dessert sont à adapter selon la taille de vos verrines et le reste du repas, plus ou moins copieux. Ces verrines, en version mini, seront parfaites pour un café gourmand !
Pour en revenir à ce dessert, j’adore cette douce association abricot-romarin-miel, légèrement acidulée, parfaite en cette saison estivale. D’ailleurs, vous remarquerez que cette version diffère peu des abricots poêlés au miel, romarin et mascarpone que je vous ai déjà proposée. Ici, le yaourt est servi en plus grande quantité.
Comment choisir vos abricots ?
Il vous faut des abricots mûrs, bien parfumés, ni trop fermes, ni trop mous pour supporter la cuisson. Le fruit doit être charnu, souple au toucher et parfumé. Si l’abricot ne sent rien, il y a de forte chance qu’il ne soit pas sucré et soit donc sans saveur.


Quel yaourt choisir ?
Je fais très régulièrement ce dessert. Je varie la base lactée, choisissant tantôt du yaourt grec bien dense, tantôt du skyr, nature ou vanille, ou du fromage blanc (j’ai un faible pour les fromages frais Isigny ste Mère). Si je ne sucre pas mes yaourt, rien ne vous empêche d’ajouter un peu de sucre, des irop d’agave ou d’érable à cette base.

Le romarin ajoute une profondeur et une complexité aux abricots rôtis, avec ses notes de pin et de camphre. Vous pouvez remplacer le romarin par de la cardamome ou une gousse de vanille, si vous n’avez pas de romarin sous la main.
J’ai réussi à vous mettre l’eau à la bouche? C’est parti pour la recette !
Verrine abricot rôti et romarin
Ingrédients
- 6 gros abricots mûrs mais fermes ( 8 selon leur taille)
- 500 g yaourt grec, Skyr, fromage blanc ou faisselle
- 1 noix beurre ½ sel
- 1 c à s miel
- 1 branche de romarin
Instructions
- Lavez les abricots. Dénoyautez et coupez chaque abricot en quatre.
- Faites chauffer le beurre dans une poêle anti-adhésive, et dès qu'il mousse, placez-y les quartiers d'abricot, le brin de romarin et ajoutez le miel. Remuez délicatement afin que les fruits s'enrobent de miel et laissez cuire doucement 5 min environ, jusqu'à ce que les abricots soient tendres. Réservez.
- Fouettez légèrement le yaourt pour le détendre (ajoutez éventuellement une pincée de sucre) et répartissez-le dans 4 verrines. Recouvrez avec les abricots poêlés.
Notes

Découvrez aussi la glace abricot romarin mascarpone ou en tarte abricot-crème de noisette.
5 commentaires
Marion
Un joli dessert de saison bien frais et fruité !
Bonne soirée, bises.
Anonyme
simple, parfumé, bien frais, c’est un régal !
bisous
bonne fin de journée
Lou
En effet, cette verrine a tout pour plaire !
Berthier
Belle association de l’abricot et du romarin …. il faut vite profiter de l’abricot dont la saison se termine bientôt.
Une pure gourmandise …. à refaire
Lou
Merci beaucoup pour ce retour !