Abricots poêlés au miel et romarin
En cette saison, je raffole de la saveur du romarin, et je ne peux résister, à l’arrivée des premiers abricots, de les associer à cette plante aromatique qui sent bon la Méditerranée.
Voici une recette vraiment rapide et très simple, plus simple que la compotée d’abricot au romarin et mousse mascarpone que je vous avais déjà proposée, mais tout aussi bonne. Vous pouvez préparer votre crème mascarpone à l’avance et la cuisson des abricots prend moins de 10 min au total. Ce dessert est délicieux par son contraste chaud-froid, mais vous pouvez aussi le servir froid.
Ces verrines sont parfaites pour terminer un repas estival. Vous pouvez même cuire vos abricots au BBQ si vous préférez, en badigeonnant vos oreillons d’un peu de miel et en déposant dessus un brin de romarin ( voire en les piquant sur un morceau de bois de romarin).
Choisissez des fruits mûrs mais fermes, afin qu’ils supportent la cuisson. Je termine la cuisson à couvert pour que l’abricot soit fondant. Surveillez bien la cuisson car le temps de cuisson dépendra de la taille des abricots et de leur maturité.
Vous pouvez remplacer le romarin par de la cardamome ou une gousse de vanille si vous n’avez pas de romarin sous la main.
Abricots poêlés au miel et romarin, mascarpone
Matériel
- Une poêle avec un couvercle de préférence
Ingrédients
Crème mascarpone
- 125 g de mascarpone
- 150 g de yaourt à la grecque
- 2 sachets de sucre vanillé (+/- selon les goûts)
Abricots poêlés
- 6 abricots mûrs et fermes
- 2 c à c de miel d'acacia
- 1 brin de romarin
- 30 g de beurre demi-sel
Instructions
Crème mascarpone
- Battez légèrement le yaourt, le mascaporne et le sucre vanillé, à l'aide d'un fouet manuel. Réservez au réfrigérateur.
Abricots poêlés
- Lavez les abricots, coupez-les en 2 et ôtez les noyaux.
- Dans une poêle anti-adhésive, faites fondre le beurre. Lorsque celui-ci mousse, déposez les demi-abricots, face bombée vers le haut. Ajoutez le miel, le brin de romarin et faites cuire les abricots 2 min environ. Mettez le couvercle, poursuivez la cuisson 4 minutes à feu doux jusqu'à ce que les abricots soient tendres, mais pas défaits. Laissez tiédir.
- Dressez 3 demi-abricots par verrine, en récupérant les sucs de cuisson, ajoutez 2 c à s de crème mascarpone, décorez de quelques brins de romarin et servez aussitôt.
Notes
Si vous préférez les desserts glacés, laissez-vous tenter par la glace abricot, romarin et mascarpone.
10 commentaires
Nathalie
C’est un dessert plein de fraîcheur !! J’ai déjà dégusté des abricots rôtis au romarin et les deux se marient à merveille !! Je me régale simplement à la vue de tes petites coupes. Bises
sotis
j’adore les abricots rotis au miel, c’est un de mes plaisirs de l’été!!!! bisous
Clémentine
Je fais régulièrement ce genre de recette (parfois avec de la lavande à la place du romarin), et je la sers avec un peu de brousse/ricotta fraîche de brebis, et un biscuit au sarrasin. Vous me donnez l’envie d’en refaire, merci 🙂
Lou
J’aime aussi l’association à la lavande, à condition de ne pas en mettre trop
Clémentine
Oui, tout à fait, point trop n’en faut 🙂 Avec la lavande, j’utilise plutôt de l’huile d’olive généralement, et du miel de lavande. Merci !
Marie L / Allergique Gourmand
C’est un vrai délice ce dessert. Je fais en version végétale c’est un plaisir pour les papilles !!
Dauphin
Un vrai régal. Nous avons tous aimé ce délicieux dessert
Lou
Simple et gourmand ! Merci pour ce retour .
Lavande
Même pas besoin de lire la recette … elle est faite pour moi !!
Bisous
Lou
Elle est simple et gourmande ; bises