maquereau grillé
Cuisine asiatique,  Poissons et crustacés,  Recettes du monde

Maquereau grillé, sauce coréenne

J’ai un terrible penchant pour les poissons accommodés aux saveurs asiatiques. Aujourd’hui, je vous propose un maquereau grillé, sauce coréenne, une sauce riche en saveurs et bien relevée. On obtient un poisson croustillant, assaisonné d’une délicieuse sauce sucrée, salée et à l’ail. 

La chair savoureuse et assez forte en goût du maquereau s’accommode parfaitement à la sauce soja, l’huile de sésame, l’ail, le gingembre et la coriandre. L’huile de sésame est aux Coréens ce qu’est l’huile d’olive aux Méditerranéens. Elle est donc présente en plus grande quantité que dans d’autres cuisines asiatiques.

maquereau grillé sauce coréenne

Bien choisir le maquereau

Choisissez le maquereau bien rigide, l’œil brillant, la robe avec des reflets argentés étincelants. La pleine saisonnalité du maquereau démarre au printemps. Il se consomme dans les 2 jours au plus tard après l’achat. Les maquereaux de ligne sont meilleurs que ceux pêchés au chalut. Les petits maquereaux, âgés de moins d’un an, appelés “lisettes”, ont une chair très fine.

maquereau
maquereau grillé

La cuisine coréenne

La nourriture coréenne est réputée pour être chaude et épicée. Le piment est utilisé dans plusieurs plats pour ajouter de la profondeur. En Corée, les piments se consomment verts, rouges, crus, cuits, comme garniture, comme assaisonnement et les feuilles sont également consommées. Le piment est devenu l’une des épices les plus utilisées en cuisine en Corée. Le piment coréen n’est en fait pas aussi épicé que les gens le pensent – le piment utilisé pour faire du gochugaru (poudre de piment coréenne) a une note relativement douce de moins de 2 500 unités Scoville (en comparaison, le piment de Cayenne commence à 30 000 unités Scoville). On a pas toujours le choix de piment dans le commerce, aussi, pour vous aider dans le choix du piment, sachez que le piment doux espagnol ou marocain se situe entre 100 à 500, les piments d’ Espelette entre 1 500-3 500; le piment Jalapeño rouge, 2500-8000 .

sauce coréenne

Pour cette recette, cette sauce savoureuse peut se préparer à l’avance. Dosez le piment selon vos goûts. Je n’avais plus qu’un reste de piment frais sous la main; ma sauce est moins rouge qu’habituellement.

Servez votre maquereau grillé sauce coréenne avec un riz cuit vapeur ou au rice-cooker, sans sel; cuit de cette manière, le riz est riche en nuances gustatives. La rondeur du riz est conte-balancée par le piquant de la sauce.

Moi, j’adore la peau grillée des poisson, pour son goût et son côté croustillant. Et vous, vous la mangez aussi ?

maquereau grillé
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Maquereau grillé, sauce coréenne

Un poisson bien croustillant, accompagné d'une vinaigrette acidulée et relevée.
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson10 minutes
Type de plat: Plat principal, poisson
Cuisine: Asiatique, coréenne
Portions: 4 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 8 filets de maquereaux
  • 1 c à s d'huile végétale
  • sel

Sauce coréenne

  • 4 c à s de sauce soja claire
  • 3 c à s de vinaigre de riz
  • 1 c à s de sucre en poudre
  • 1 piment rouge coréen gochu éventuellement piment d'Espelette
  • 1 c à c de piment coréen en poudre gochugaru ou autre piment (+/- selon les goûts)
  • 3 c à s d'huile de sésame grillée
  • 1 gousse d'ail
  • 2 cm de gingembre frais
  • 1 c à s de feuilles de coriandre ciselées
  • 1 citron vert (jus et zeste)
  • 2 oignons nouveaux

Instructions

Sauce coréenne

  • Râpez finement l'ail, le gingembre et le piment rouge. Disposez-les dans un ramequin.
  • Ajoutez la sauce soja, le zeste et jus de citron, le vinaigre de riz, le sucre, le piment en poudre, les feuilles de coriandre et le blanc d'oignon ciselé. Emulsionnez.

Dressage

  • Lavez et séchez bine les filets de poisson. Faites 3 à 4incisions parallèles côté peau de chaque poisson.
  • Faites griller les filets de maquereaux à la plancha ou dans une poêle bien chaude, avec un filet d'huile, côté peau. Quand la peau du maquereau est bien grillée, retournez-le délicatement et répétez l’opération sur l’autre face. ajoutez une pincée de sel sur chaque filet.
  • Disposez chaque filet de maquereau dans une assiette, accompagné de riz . Arrosez de vinaigrette et parsemez de vert d'oignon ciselé. Servez aussitôt.

Notes

Vous pouvez réaliser cette recette en modérant les quantité de piment. 

Autre plat de la cuisine coréenne, le japchae, préparé à partir de nouilles de fécule de patates douces est un vrai délice !

2 commentaires

  • Anonyme

    5 stars
    Coucou Lou ! J’avais fini par abandonner de visiter ton blog car je n’arrivais plus à visionner la moindre recette et comme j’avais arrêté Instagram, je ne voyais pas non plus tes plats. J’ai repris un peu le chemin de la blogo et voir ce plat de poisson je n’ai pas pu m’emêcher de venir voir ça de plus près. Un régal assurément ! Un rand merci Lou. Gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating