Desserts

Muffins complètement chocolat !!!


Muffins complètement chocolat


Encore une recette tirée du blog de Valérie de C’est ma fournée …une vraie bible, son blog ! Et encore une recette qui a fait un tabac auprès de mes enfants…mais aussi de moi!

Ils sont moelleux, savoureux, au bon goût de chocolat…. tout ce que je cherchais dans un muffin et que je n’avais jamais trouvé . J’étais d’ailleurs fâchée avec le muffin au chocolat que je considérais comme un étouffe-chrétien; trop d’essais ratés, secs, indigestes….mais maintenant, j’ai trouvé LA recette !

Le cacao contre-balance très bien la quantité de beurre et de sucre ; c’est tout simplement un régal!

J’ai proposé de les réaliser une prochaine fois sans chunks de chocolat que je ne retrouvais pas très présents après cuisson, mais l’idée a été tuée dans l’oeuf, vu les commentaires de ma fille qui trouvait qu’on les sentait quand même et que c’était un « plus » important !!!



Muffins complètement chocolat





Pour une quinzaine de muffins:


200 g de beurre demi-sel pommade (ou moitié salé / moitié doux par exemple)
200 g de sucre glace
150 g de farine avec levure incorporée (sinon ajoutez 1/2 sachet de levure chimique à votre farine type 55)
50 g de cacao en poudre non sucré
2 oeufs 
160 g de lait à peine tiède
150 g de chocolat en assez gros morceaux (des chunks)



Préchauffez le four à 160° chaleur tournante.

Avec un batteur électrique (ou avec le fouet de votre robot), fouettez le sucre glace et le beurre pendant au moins 3 min : le mélange doit devenir bien blanc et mousseux. Commencez à petite vitesse et augmentez-la progressivement .

Ajoutez les oeufs, bien mélanger( le mélange va grainer, mais ce n’est pas grave pour la suite);  puis le lait, battez de nouveau .

Ajoutez le cacao, la farine et la levure mélangée, sans trop travailler la pâte. Utilisez une maryse .(Une fois la farine introduite, il faut mélanger rapidement et éviter ainsi la formation de gluten qui rend la pâte élastique et le muffin moins savoureux)

Ajoutez 120 g des morceaux de chocolat et mélangez pour incorporer.

Versez la pâte dans des moules à muffins huilés ( ou des caissettes en papier), jusqu’à 5 mm du bord.

Ajoutez les 30 g de chocolat restants en les déposant équitablement sur chaque muffins.

Enfournez pour 30 min . Vérifiez que les gâteaux sont cuits en y enfonçant la pointe d’un couteau, ou mieux, d’un thermomètre de cuisson ( voire une aiguille à tricoter!).

Si comme moi, vous les cuisez dans un moule, sans caissette , attentez qu’ils refroidissent avant de les démouler, sinon, ils risquent de se casser. 

Muffins complètement chocolat


Les gâteaux se conservent très bien dans une boîte hermétique, à condition d’attendre qu’ils soient bien refroidis avant de les y mettre ! Le lendemain, ils sont encore meilleurs et même 3 trois jours après les avoir cuits, ils sont encore très moelleux!

27 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *