Palette de porc aux pruneaux
Avec un début d’été sous le signe de la fraîcheur … et je n’ai pas peur de le dire, de mauvais temps … les plats mijotés ont souvent été au menu chez moi. Je peux vous dire que j’ai apprécié cette délicieuse palette de porc aux pruneaux . Rien de tel qu’un bon plat mijoté pour se réchauffer !
Qu’est-ce-que la palette de porc ?
La palette de porc se trouve sur la partie supérieure de l’épaule, correspondant à l’omoplate. C’est une coupe large qui inclut des muscles, du gras et souvent une partie de l’os de l’omoplate. Vendue avec ou sans os, elle propose une chair moelleuse appréciant surtout les cuissons douces. Sa chair est relativement ferme et savoureuse en raison de la présence de tissus conjonctifs et de graisse marbrée. Elle devient tendre lorsqu’elle est cuite lentement. Elle est donc idéale pour les plats mijotés.
La clé du succès des plats à base de viande mijotée est de faire cuire longuement à feu doux la viande et les légumes qui l’accompagnent.
Vous pouvez éventuellement remplacer la palette de ce plat par de l’échine de porc.
Les pruneaux cuisinés avec une viande:
L’association de la viande de porc et des pruneaux est un classique de notre gastronomie française . Les pruneaux ajoutent une douceur naturelle et une légère acidité qui équilibrent les saveurs salées et riches des viandes, créant ainsi une harmonie gustative dans le plat. Ils deviennent tendres et moelleux lorsqu’ils sont mijotés, apportant une texture contrastante qui enrichit l’expérience gustative. Les pruneaux peuvent aider à conserver l’humidité dans le plat, empêchant la viande de se dessécher, et agissant également comme un liant naturel, épaississant légèrement les sauces. Ils enrichissent les saveurs et améliorent la texture et la valeur nutritive de cette palette de porc.
Cette palette de porc aux pruneaux, tendre et juteuse, avec sa sauce douce et acide est un délice pour les papilles. Je vous souhaite un bon appétit !
Palette de porc aux pruneaux
Matériel
- 1 cocotte en fonte ou à fond épais
Ingrédients
- 1,5 kg de palette de porc
- 15 pruneaux
- 3 carottes de taille moyenne
- 1 oignon coupé en lamelles
- 2 gousses d'ail écrasées
- 500 g de pommes de terre nouvelles de petite taille
- 25 cl de fond de veau
- 1 branche de thym
- sel, poivre
- 1 c à s d'huile
- 20 g de beurre
Instructions
- Lavez soigneusement les pommes de terre. Frottez-les avec une brosse pour ôter la peau ou épluchez-les. Coupez les plus grosses en quartier. Lavez, épluchez et coupez les carottes en épaisses rondelles.
- Dans une cocotte en fonte chaude, versez l'huile avec le beurre puis colorez à feu vif la palette de porc de chaque côté. Une fois la viande bien dorée, retirez-la et ajoutez l'oignon coupé en lamelles dans la cocotte. Colorez légèrement le tout et ajouter les gousses d'ail écrasées, les carottes et le thym, puis déglacer avec le fond de veau. Remettez la palette et poursuivez la cuisson à couvert, à feu doux.
- Au bout de 45 min, retournez la palette, ajoutez les pommes de terre dans la cocotte et remettez à cuire 45 min. 15 min avant la fin, ajoutez les pruneaux. Dégustez bien chaud.
Découvrez aussi l’échine de porc, potimarron , cacahuètes ou la palette de porc aux carottes et pommes de terre pour une version plus classique.
6 commentaires
Not parisienne
J’adore le sucre et salé et le pruneau est une des dernières choses pour laquelle j’ai osé passer le pas, mais une fois que j’avais testé je me suis rendu compte que c’était délicieux marié avec du salé ! Ta recette a l’air très bonne ! Bisous
Lou
Une association qui matche à chaque fois !
Marc et Sylvie
Je suis comme toi, j’aime beaucoup les réalisations en sucrées salées. Bisous.
Lavande
Une recette qui devrait beaucoup nous plaire.
Le mariage des pruneaux et de la viande (porc, lapin, …) nous plaît toujours beaucoup.
Bizekes (bisous bruxellois)
Lou
Simple mais goûteux ! Bises
Lavande
Les pruneaux et la viande … un mariage qui nous plaît toujours beaucoup.
Bisekes (bisous bruxellois)