Sablés de Noël aux épices
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas, et quoi de mieux pour répandre la magie de Noël que de préparer de délicieux sablés de Noël aux épices. Ces petites gourmandises sont un régal pour les papilles et rappèlent l’esprit festif de la saison.
Quelles épices choisir pour des sablés de Noël?
Personnellement, j’ai choisi de la poudre à pain d’épices (cannelle, gingembre, anis vert, badiane, girofle …). Mais vous pouvez utiliser une autre combinaison d’épices chaudes et aromatiques qui évoquent les saveurs traditionnelles de la saison. Et pourquoi pas simplement une seule épice comme la cannelle ou le gingembre?
Voici quelques épices couramment utilisées pour les biscuits aux épices de Noël:
- La cannelle : une épice classique de Noël qui apporte une saveur chaude et sucrée
- Le gingembre: moulu, il a une saveur épicée et un peu piquante
- La muscade: une pincée de muscade râpée apporte une saveur douce et chaleureuse
- Le clou de girofle: à utiliser avec parcimonie car sa saveur est puissante
- la cardamome: cette épice apporte une note citronnée et épicée
- L’anis étoilé ou badiane : pour une subtile touche d’anis
- La vanille: pour une saveur douce et riche
- Zestes d’oranges, de mandarine ou de citron pour une note d’agrume rafraîchissante
Quelles formes donner à ces sablés de Noël aux épices?
Etoiles, sapin, bonhomme de neige, Père-Noël, flocon de neige, canne à sucre, rennes … Laissez parler votre imagination et n’hésitez pas à mixer les formes! En cette saison, vous trouverez facilement ces emporte-pièces dans les magasins spécialisés en pâtisserie, vos supermarchés, sur les marchés ou les bimbeloteries. Mais pas de panique si vous n’avez pas d’emporte-pièce, réalisez des sablés ronds avec vos verres ou utilisez les emporte-pièces des jeux d’enfant; vous pouvez même en faire vous-même à base de canettes, mais attention de ne pas vous blesser!
Comment conserver ses sablés de noël ?
Les sablés de Noël se conservent idéalement dans une boîte hermétique, placée dans un endroit frais de votre maison. Rien ne vaut la bonne vieille boite en fer ou un bocal en verre. Vous pouvez ajouter une feuille de papier sulfurisé entre chaque couche. Ainsi, vous pourrez conserver vos biscuits de Noël durant 2 à 3 semaines.
Si vous réalisez plusieurs sortes de biscuits, Il est préférable de conserver séparément chaque sorte de gâteau pour éviter que les goûts ne se mélangent.
Ces biscuits sablés à la poudre d’épices à pain d’épices apporteront une touche de chaleur et une saveur festive à votre table de Noël. Laissez-vous emporter par l’arôme enivrant de ces délices légèrement dorés et partagez-les avec vos proches pour créer des souvenirs inoubliables.
Joyeuses fêtes à tous.
Sablés de Noël aux épices
Matériel
- emporte-pièce sapin ou autre ou cercle canelé de 6 cm de diamètre
Ingrédients
- 200 g de farine T 45
- 75 g de sucre en poudre
- 50 g de maïzena
- 165 g de beurre ramolli
- 1 c à c de poudre d'épices à pain d'épices Cannelle, gingembre, anis vert, badiane, girofle …
- 2 c à s de sucre cristal ( ou sucre en poudre)
Instructions
- Fouettez le beurre et le sucre jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Ajoutez la farine tamisée, la maïzena et les épices tamisées et mélangez pour obtenir une pâte homogène. Fraisez* la pâte sur un plan de travail et formez deux pâtons, aplatissez ceux-ci avec la paume de la main. Filmez et placez au frais pendant 1 heure.
- Etalez le 1er pâton en rectangle sur 1 cm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier sulfurisé. A l'aide d'un emporte-pièce, découpez des sablés en forme de sapin ou autre forme. Faites de même avec le second pâton. Reformer un pâton avec les chutes, sans trop le travailler avant de l'étaler.
- Déposez sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson, saupoudrez de sucre cristal puis mettez la plaque au congélateur le temps de préchauffer le four à 150°c ( Th 5, chaleur conventionnelle).
- Faites cuire les biscuits pendant 25 minutes environ., jusqu'à ce qu'ils prennent une couleur jaune paille.
- Laissez reposer 5 minutes sur la plaque avant de les mettre à refroidir sur une grille. Les sablés se conservent pendant plusieurs jours dans une boite en fer.
Notes
Le blog ne manque pas de recettes de biscuits aux épices; parmi eux, les sablés d’antan de Christophe Felder, les läckerlis de Bâle rencontrent toujours un vif succès!
5 commentaires
Jackie
Ces petits sablés aux épices de Noël toujours appréciés en cadeaux gourmands ou pour accompagner un bon thé Bises Lou
Marion
Des petits biscuits bien gourmands pour attendre le Père Noël !
thithoad
de beaux petits biscuits
j’aime beaucoup cette période pleine de bons parfums épicés
bonne journée
Nathalie
Quelle dose de sucre faut-il pour mélanger avec le beurre ? D’avance merci
Lou
Oups, 75 g de sucre en poudre. désolé pour l’oubli, je corrige ça !