Desserts,  Glaces

Glace aux spéculos

Toutes bonnes choses ont une fin, c’est le cas de mes vacances ! Finies, envolées… mais me voilà reposée (enfin, en principe !), avec de beaux souvenirs pleins la tête !!!

 Heureusement, l’été n’est pas fini …j’ose y croire, car depuis mon retour de vacances, le temps est à la pluie et au vent par chez moi ! 


glace aux spéculos




Pour prolonger les vacances( toutes les excuses sont bonnes pour satisfaire ma gourmandise ), j’ai eu envie de tester la glace aux spéculos repérée chez Gut, du blog Cuisine de goût , glace qu’elle avait elle-même repérée chez Corinne de Mamou & Co . 

Claudine (alias Gut ) m’avait mis l’eau à la bouche ,et bien, elle n’avait pas menti : nous sommes régalés avec cette glace à base de lait concentré non sucré, préparée en un rien de temps; le plus long étant le temps de réfrigération.


glace facile aux spéculos



Glace aux spéculos
(débuter la veille de préférence 
prep 10 min + 20 min / refrigération 2 h)


Pour 600 g de glace 

  • 380 gr de lait concentré non sucré
  • 125 gr de spéculoos 
  • 60 gr de sucre
  • 2 oeufs


Placer la cuve de votre sorbetière au congélateur (-18°C) un minimum de 12 heures . 

Préparez la crème aux spéculos : réduisez les spéculos en poudre. Mélangez la poudre de spéculos, le sucre et le lait concentré . Entreposez au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le lendemain, ajoutez vos oeufs et donnez un coup de mixeur plongeant pour bien homogénéiser la préparation . ( Je prépare ma glace la veille pour avoir une préparation très froide et des saveurs plus présentes, du coup, je préfère ne pas mettre les oeufs tout de suite, mais vous pouvez la préparer le jour même en mixant ensemble tous les ingrédients; pensez tout de même à mettre votre boite de lait concentré au frais 1 à 2 heures avant pour faciliter la prise de la glace ).

Laissez turbiner pendant une vingtaine de minutes ( la glace doit avoir une consistance de glace italienne).

Versez la glace dans un récipient en plastique et entreposez-la au congélateur 2 heures minimum  pour raffermir la préparation avant dégustation.

Sortez votre glace 5 min avant dégustation du congélateur . Saupoudrez de spéculos écrasé au moment de servir.


glace aux spéculoos


NB: Si vous ne possédez pas de sorbetière, vous pouvez tout de même réaliser cette glace, versez-la dans un récipient métallique pour un refroidissement plus rapide (un moule à cake par exemple) . Mélangez la préparation toutes les 40 min . Quand elle commence à prendre, mixez-la au mixer plongeant ou battez-la au fouet électrique ( attention cependant à toute surchauffe de votre appareil ). Brassez-la ainsi pendant quelques minutes toutes les 40 min à 1 h. Plus la glace sera travaillée, plus petits seront les cristaux de glace et plus agréable sera la glace.
Le temps de prise dépendra de votre congélateur. Cette méthode demande plus de temps et de surveillance qu’avec une sorbetière, mais le résultat devrait être correct.


glace aux spéculos


Succès et gourmandise assurés !

.


23 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *