dukkah noisette Ottolenghi
Apéritifs,  Mezzé,  Recettes du monde

Dukkah aux noisettes, d’Ottolenghi

Le dukkah est un assaisonnement polyvalent qui trouve ses origines en Egypte; il est à base de fruits à coque et d’épices, à la fois croquant et aromatique. Aujourd’hui, c’est la recette de dukkah aux noisettes du chef Ottolenghi que je mets à l’honneur.

Qu’est-ce-que le dukkah ?

Le ( ou la ) dukkah, prononcé douka et signifiant « piler » en arabe, est un condiment à base de graines et fruits à coque torréfiées, d’épices et parfois de plantes aromatiques. Traditionnellement, il est servi avec du pain et de l’huile d’olive, créant une trempette irrésistible. Cependant, ses utilisations vont bien au-delà, car il peut être utilisé pour assaisonner des salades, des viandes, des légumes rôtis ou même ajouté sur un plat de pâtes.

Les ingrédients de base

Bien que la recette du dukkah puisse varier selon les pays ou les régions, les ingrédients de base comprennent généralement des noisettes, des amandes ou des pistaches, des graines de coriandre, de cumin et de sésame, ainsi que du poivre et du sel. Certains ajoutent des graines de tournesol, de la menthe séchée, du fenouil, du paprika …

épices et graines dukkah

Comment utiliser le dukkah ?

Le dukkah est un véritable joyau en cuisine, qui peut transformer n’importe quel plat ordinaire en une expérience gastronomique.

Ce condiment peut s’utiliser:

  • en trempette avec du pain et de l’huile d’olive
  • en assaisonnement en le saupoudrant sur des salades, des légumes rôtis, des fromages, du houmous, du poisson, du riz, des lentilles, des oeufs …
  • en croûte pour viande grillées ou rôties, pour une explosion de saveurs

Il se conserve plus d’un mois dans un récipient hermétique. J’aime en avoir dans mes placards car il sublime tout ce qu’il touche.

dukkah

Le dukkah aux noisettes d’Ottolenghi

Vous pouvez jouer avec différentes consistances : certains dukkah sont assez poudreux et d’autres, comme la dukkah aux noisettes d’Ottolenghi, tirée du livre « Jerusalem » , sont plus grossiers. Celui-ci contient des noisettes, des graines de sésame, de tournesol, de coriandre, de cumin, de fenouil, un peu de paprika , du poivre et du sel. Il est important de ne pas brûler les graines lors de leur torréfaction et de ne pas trop les écraser au pilon, afin qu’elles gardent leur texture.

dukkah noisettes ottolenghi

Si vous n’avez pas tous les ingrédients, ce n’est pas bien grave, même les recettes plus basiques sont délicieuses. Jetez un oeil à celle que j’ai déjà partagée avec vous il y a quelques années. N’hésitez pas à varier les recettes en remplaçant les noisettes par des pistaches, c’est aussi très bon!

Dukkah aux noisettes, d’Ottolenghi

Un mélange de graines et de quelques épices originaire du moyen Orient, dégusté avec du pain et de l'huile ou sur des salades, légumes …
Temps de préparation15 minutes
Temps de cuisson20 minutes
Type de plat: Condiment
Cuisine: moyen-orientale
Portions: 1 pot

Matériel

  • 1 mortier

Ingrédients

  • 70 g de noisettes non épluchées
  • 2 c à s de graines de tournesol
  • 1 c à c de graines de fenouil
  • 1 c à s de graines de cumin
  • 1 c à s de graines de poivre vert séché ( ou poivre blanc)
  • 3 c à s de graines de coriandre
  • c à s de graines de sésame
  • ½ c à c de graines de nigelle (facultatif)
  • ½ c à c de fleur de sel
  • 1 c à c de paprika doux

Instructions

  • Préchauffez votre four à 160°C (ch 5-6).
  • Répartissez les noisettes sur une plaque de pâtisserie et enfournez pour 20 min. Ajoutez les graines de tournesol au bout de 10 min de cuisson, en les séparant des noisettes. Sortez du four, laissez refroidir le temps de griller les autres graines.
  • Faites chauffer une poêle à fond épais à feu moyen pendant 5 min. Versez les graines de fenouil, faites-les griller 30 sec. Ajoutez les graines de cumin et prolongez la cuisson de 30 sec, jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater. Transférez dans un bol. Remettez la poêle sur le feu , ajoutez les grains de poivre et laissez griller 30 sec environ, jusqu'à ce qu'ils commencent à sauter. Transférez dans un autre bol. Faites griller les graines de coriandre pendant 1 min, jusqu'à ce qu'elles commencent à éclater, et versez dans un 3 ème bol.
  • Baissez le feu et faites griller ensemble les graines de sésame et nigelle, en remuant de temps en temps, jusqu'à ce que le sésame dore légèrement. Retirez la poêle du feu.
  • Frottez les noisettes entre vos paumes pour enlever une partie des peaux. Concassez-les grossièrement dans un mortier, puis transférez-les dans un saladier moyen. Concassez légèrement les graines de cumin et de fenouil et ajoutez-les aux noisettes. Répétez l'opération avec les graines de coriandre, puis les grains de poivre et les graines de tournesol. Ajoutez les graines de sésame et de nigelle, le sel, le paprika et mélangez bien.
  • Conservez le dukkah dans un récipient hermétique pendant 1 mois environ.

Notes

Vous pouvez conservez le dukkah pendant plus d’un mois, mais il peut perdre petit à petit en qualité. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating