Biscuits & mignardises,  Desserts

Läckerlis de Bâle ou Basler Läckerlis

Les Läckerlis de Bâle (en allemand Basler Läckerlis) sont de petits gâteaux proches du pain d’épices, à base de miel, de fruits confits et d’amandes. Les biscuits sont découpés en petits carrés, puis glacés.
Ils sont nommés d’après la ville dont ils sont originaires, Bâle (le mot Läckerli signifiant douceur, friandise). Ils sont aussi confectionnés en Alsace, en tant que bredele, au moment de Noël .



Je ne connaissais pas du tout ses friandises jusqu’à ce que je tombe sur la recette de Nadia , Objectif Zéro miettes; ces gâteaux m’ont tout de suite tapés dans l’oeil !

En fin de compte, pour la réalisation de mes lâckerlis, j’ai fais un mix de 3 recettes : celle de Nadia, de Cuisine Gourmande qui a suivi la recette de Pierre Hermé et celles de Du miel et du sel .

J’ai préparé ma pâte 48 heures à l’avance (le blog Du miel et du sel préconisait de le préparer au minimum 3 jours à l’avance afin que les parfums se développent !), je l’ai laissée reposer dans une pièce fraîche , à 15° environ . Bien sûr, vous pouvez tester en ne la préparant que quelques heures à l’avance !




 

Pour 70 läckerlis :
(prép 3 à 4 jours à l’avance )

250 g de miel (toutes fleurs pour moi)
100 g de sucre en poudre
50 g de citron confit
50 g d’orange confite
le zeste d’1/2 citron non traité
300 g de farine 
2 g de bicarbonate de soude 
1 c à c d’épices à pain d’épices
1 c à c de cannelle moulue 
100 g d’amandes entières 
40 g de kirsch

pour le glaçage:
100 g de sucre glace
2 c à s de Kirsch
1 c à s d’eau si besoin 

Dans une casserole, portez à ébullition le miel et le sucre .Hors du feu, incorporez les amandes grossièrement hachées ainsi que les écorces d’agrumes découpées en petits dés .
Ajoutez les épices et le zeste de citron râpé.

Dans une terrine, mélangez la farine au bicarbonate de soude . Ajoutez le mélange miel-sucre-épices…puis le kirsch . Mélangez afin d’obtenir une pâte homogène.La pâte obtenue est un peu dure .



Tapissez une plaque de pâtisserie de papier sulfurisé et étalez la pâte en un rectangle d’ 1 à 1,5 cm d’épaisseur . (étape un peu difficile, ma pâte étant un peu collante ; je me suis aidée du rouleau, en disposant une feuille de papier sulfurisé sur la pâte )



Laissez alors la pâte reposer 3 à 4 jours minimum, dans un endroit frais . 


Préchauffez votre four à 180 ° C (pas de chaleur tournante),et faites cuire 20 min.

Pendant ce temps, préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et le kirsch, et éventuellement un  peu d’eau pour obtenir un glaçage coulant .

Dès la sortie du four, étalez le glaçage sur la surface du gâteau avec un pinceau .

Egalisez les bords du gâteau et découpez les läckerlis en carrés de 3 cm de côtés .Si vous ne le faites pas le gâteau encore chaud, ce sera plus difficile et le glaçage va craqueler.

Une fois refroidis, rangez-les dans une boîte en métal où ils vont pouvoir se bonifier pendant quelques jours , autant au niveau des saveurs que de la consistance .




Ils peuvent se conserver très longtemps !



 

19 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *