Tartelettes aux poivrons rouges et feta, d’Ottolenghi
Les légumes rôtis sont à l’honneur avec ces tartelettes aux poivrons rouges et feta, signées Ottolenghi. Les poivrons sucrés et merveilleusement colorés, mélangés aux oignons, invitent à la dégustation. Le goût salé et légèrement acidulé de la feta complète parfaitement la douceur et la saveur caramélisée des légumes rôtis.
A peine de retour de vacances, je replonge dans les livres du célèbre chef Yotam Ottolenghi, à la recherche de recettes sublimant les légumes de saison. Il n’y a pas à dire, il sait transformer en mets de choix le légume le plus basique! En feuilletant son livre « Jérusalem », je suis retombée sur cette recette de tartelettes aux poivrons rouges. J’ai déjà eu l’occasion de les préparer à plusieurs reprises, mais avec un oeuf au centre des tartelettes, à la place de la feta. Les deux versions, proposées par Ottolenghi, sont vraiment délicieuses.
Pour ce plat, il vous suffit de rôtir préalablement des quartiers de poivrons rouges et d’oignons, avec différentes herbes et épices puis d’étaler les légumes rôtis sur de petits carrés de pâte feuilletée, recouverts d’un peu de crème aigre. Si vous préparez vos légumes à l’avance, les tartelettes seront rapides et faciles à préparer.
Vous n’avez pas de crème aigre, pas de souci! Faites comme moi, ajoutez un peu de vinaigre de cidre (ou de jus de citron) à de la crème fraîche. Je vous dirais que la crème peut être facultative dans cette recette. Elle peut aussi être remplacée par un peu de fromage de chèvre frais.
Je suis sûre que vous allez adorer ces fines tartelettes craquantes, avec leur garniture moelleuse et parfumée. A vous de voir si vous préférez la version feta ou oeuf. Ces petites tartes sont parfaites en entrée ou pour un repas léger, accompagnées d’une salade ou de crudités.
Tartelettes aux poivrons rouges et feta, d’Ottolenghi
Ingrédients
- 4 poivrons rouges de taille moyenne épépinés, taillés en lanière de 1 cm
- 3 petits oignons en lamelles de 2 cm de large
- 4 brins de thym effeuillés et ciselés
- 1 c à c de coriandre en poudre
- 1½ c à c de cumin en poudre
- 6 c à s d'huile d'olive
- 1½ c à s de persil plat ciselé grossièrement
- 1½ c à s de coriandre ciselée grossièrement
- 250 g de pâte feuilletée pur beurre
- 30 g de crème aigre ( ou crème fraîche + jus de citron)
- 150 g de feta émiettée ou 4 oeufs fermiers moyens
- Sel, poivre du moulin
Instructions
- Préchauffez le four à 210°C (th 7).
- Dans un grand saladier, mélangez les poivrons et les oignons avec les feuilles de thym, les épices, l'huile d'olive et une bonne pincée de sel. Répartissez-les au fond d'un plat allant au four et faites-les rôtir 35 min, en remuant 2 à 3 fois en cours de cuisson. Les légumes doivent être tendres et sucrés, mais ni trop croustillant ni grillés car ils cuiront encore par la suite.
- Ajoutez la moitié des herbes fraîches. Goûtez, assaisonnez et réservez.
- Etalez la pâte feuilletée sur 3 mm d'épaisseur et découpez des carrés de 15 x 15 cm. Piquez-les à la fourchette et disposez-les, bien espacés, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Laissez reposez au frais 30 min. (le repos n'est pas nécessaire si vous utilisez une pâte déjà étalée).
- Préchauffez le four à 220°C.
- Sortez la pâte du réfrigérateur. badigeonnez le dessus et les côtés avec un jaune d'oeuf battu. Répartissez ½ c à s de crème aigre sur chaque carré, en laissant un espace de 0,5 cm sur le pourtour. Déposez 3 c à s du mélange poivron-oignon sur la crème aigre, en évitant les bords. Formez une couche assez régulière en prévoyant un puits peu profond au centre si vous souhaitez y casser un oeuf plus tard . Parsemez de feta émiettée si vous avez choisi cette formule.
- Enfournez les tartelettes 20 min si vous les faites à la feta. Sinon, enfournez sans l'oeuf 14 min, puis cassez un oeuf au centre de chaque tartelette et remettez à cuire 7 min. Parsemez de grains de poivre noir et du reste d'herbes, puis arrosez d'un filet d'huile et servez sans attendre.
Notes
Découvrez aussi les tartelettes aux légumes grillés et ricotta du même chef: un vrai régal ! Ou encore , les tartes feuilletées aux patates douces, un délice!
Un commentaire
Sylvie et Marc
Quelle bonne et bien savoureuse idée. Bisous.