Gressins au romarin (antipasti)
Les gressins, « grissini » en Italien, sont un incontournable du plateau d’antipasti italien. Ces bâtonnets longs et fins sont faits de pâte à pain, étirée à la main. Traditionnellement, ils sont généreusement saupoudrés de farine de semoule. Tout cela leur donne leur aspect rustique et une texture délicieusement croquante. Mes gressins préférés sont ceux parfumés au romarin !
Le terme « Antipasti » signifie « avant les pâtes » et est emblématique de la gastronomie italienne depuis l’Antiquité. Les antipasti sont servis avant le repas, aussi, ils font office de mises en bouche, ou d’entrées en proposant différentes saveurs, à la manière des tapas en Espagne ou des mezzé dans les pays orientaux. .
Réaliser ses propres gressins n’est pas bien difficile; il faut juste s’y prendre 2 heures à l’avance, entre préparation, repos (levée) et cuisson. Le seul point délicat de la recette est la cuisson. Le temps de cuisson des gressins peut varier selon votre four, d’autant que plus s’ils sont fins car ils nécessiteront une cuisson rapide. Plus la cuisson est prolongée, plus ils seront croustillants et secs ; tout est question de préférence. Ne cherchez pas à obtenir pas des gressins réguliers, c’est justement leur particularité. Les parties les plus fines seront croustillantes, les plus épaisses un peu moins.
Si vous n’avez pas de romarin sous la main … ou si vous n’aimez pas sa saveur … vous pouvez le remplacer par de l’origan, des graines de sésame, des graines de pavot ou de lin, ou tout simplement les préparer nature.
Les gressins au romarin accompagnent très bien les charcuteries, les fromages ou les légumes marinés. Ils ont délicieux trempés dans des sauces ou une bonne huile d’olive. Les gressins sont aussi délicieux seuls, en tant que snack salé, et peuvent être consommés à tout moment de la journée.
Je vous invite à tester les gressins maison pour régaler vos invités à l’heure de l’apéritif !
Gressins au romarin
Ingrédients
- 250 g de farine T 45
- 1 c à s d'huile d'olive
- 8 g de levure fraîche
- 4 g de sel fin
- 140 ml d'eau
- Qques brins de romarin
Instructions
- Mettez la farine dans un robot pétrisseur avec l’eau, de levure émiettée et le sel (ne mettez pas en contact sel et levure). Actionnez le crochet et ajoutez l’huile d'olive. Pétrissez jusqu’à obtention d’une pâte élastique.
- Roulez la pâte en boule, mettez-la dans un saladier, recouvrez d'un linge propre et laissez reposer 1 h dans un endroit tiède, hors des courants d'air. La pâte doit doubler de volume (selon la température de votre pièce, cette étape peut demander plus de temps).
- Lavez, séchez et ciselez finement le romarin. Réservez.
- Huilez légèrement votre plan de travail. Etalez la pâte en rectangle d '1 cm d'épaisseur et huilez légèrement la surface.
- Prenez un couteau à lame longue et lisse et coupez la pâte dans le sens de la largeur en bandes d’1 cm d'épaisseur et de 15 cm de long environ . Roulez d'avant en arrière votre pâte afin de l'étirer, en ajoutant un peu de romarin ciselé. Ne cherchez pas à obtenir pas des gressins réguliers, c’est justement leur particularité. Les parties les plus fines seront croustillantes, les plus épaisses un peu moins.
- Posez-les délicatement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, les uns à côté des autres, sans les superposer. Il vous faudra plusieurs plaques.
- Préchauffez votre four à 220°C, chaleur conventionnelle.
- Enfournez entre 10 et 15 minutes : ils doivent gonfler et dorer légèrement. Procédez aux autres fournées.
- Une fois que les gressins cuits, posez-les sur une grille. Une fois refroidis, rangez-les dans une boîte en carton et conservez-les à température ambiante.
Notes
Pour poursuivre votre repas italien, je vous suggère les lasagnes de Simone Zanoni, une « bomba atomica »! … ou un risotto roquette et mozarella du même chef .
Un commentaire
Rehoboth
Nice post