
Rougail tomate combava
Le rougail est un plat traditionnel de la cuisine réunionnaise. Il s’agit d’une préparation à base de fruits ou de légumes et d’épices, généralement servie en accompagnement de riz ou de grains. Aujourd’hui, je partage avec vous un rougail tomate combava, plat que m’a fait découvrir une amie réunionnaise.
Il existe plusieurs variétés de rougail. Le rougail lui-même se présente sous forme de sauce ou de pâte plus ou moins épaisse. Vous trouverez sur le blog les recettes de rougail pistache ou rougail concombre. Pour ce rougail tomate combava, j’ai légèrement pilé les différents ingrédients. Mon pilon ne vaut pas le pilon et son kalou utilisés à la Réunion. Le kalou est un mortier en pierre, lourd et sable, indispensable à la cuisine réunionnaise. Surtout, n’utilisez pas de hachoir électrique, préparez plutôt votre rougail tomates en coupant simplement en dés oignon et tomates, sans écraser la préparation.

Lorsque mon amie m’avait fait découvrir le rougail tomate combava, j’avais adoré la saveur parfumée et exotique qu’apportait ce petit agrume vert tout bosselé. Très acide, la chair du combava est rarement consommée. En revanche, son écorce est très utilisée dans la cuisine asiatique et réunionnaise pour aromatiser de nombreux plats sucrés ou salés. Pour utiliser le zeste de cet agrume, il vous faudra raper que la couche verte, (surtout pas la couche blanche). Il faut l’utiliser avec parcimonie, surtout si vous n’êtes pas habitué à sa saveur. Pour ce rougail, j’utilise environ 1/3 du zeste du combava. Je congèle le combava entier dans un pot, et il me suffira de râper son écorce pour une prochaine recette. Si vous ne trouvez pas de combava, vous pouvez le remplacer par du citron vert, mais le goût du rougail tomate sera différent.

Côté piment, les piments oiseaux sont traditionnellement utilisés pour préparer ce rougail, mais vous pouvez les remplacer par une variété qui convienne à votre goût et votre tolérance au piment. Les piments oiseaux sont classés 8 sur l’échelle de Scoville. Le piment oiseau vert offre un piquant très légèrement en retrait par rapport à son homologue rouge, mais se trouve agrémenté d’une légère amertume et d’une acidité plus importante.

C’est un plat délicieux, frais et plein de saveurs, qui accompagnera riz, poisson, viandes … Moi, je l’ai servi avec un civet zourite, plat que j’affectionne particulièrement.
Rougail tomate combava
Ingrédients
- 2 grosses tomates mûres et charnues
- 1 petit oignon blanc ou 1 échalote ou oignon rouge
- 10 g de gingembre frais
- 1 filet d'huile d'olive
- 4 petits piments oiseaux (+/_ selon les goûts)
- 1 combava ou éventuellement citron vert
- sel, poivre
- vert d'oignon de printemps ciselé (facultatif)
Instructions
- Dans un mortier, pilez les piments, avec le zeste d'⅓ de combava, le gingembre haché et un peu de sel. Pour utiliser le zeste de cet agrume, il vous faudra raper que la couche verte, (Et non la couche blanche).
- Ajoutez l'oignon émincé, pilez et les tomates coupées en petits dés. Pilez. Ajoutez le vert d'oignon ciselé et l'huile.
- Poivrez et réservez au frais jusqu'au moment de servir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire
- Servez avec du riz blanc, en accompagnement d'un cari de viande par exemple.
Notes
Bon appétit !