Tartes et quiches,  Végétarien

Tartes feuilletées aux patates douces, de Yotam Ottolenghi

Tartes feuilletées aux patates douces, de Yotam Ottolenghi



A force de vous en parler, vous devez connaître « le Cookbook » de Yotam Ottolenghi! Et bien, aujourd’hui, je vous présente la tarte qui est sur la couverture du livre! 





C’est une tarte incroyablement délicieuse, que j’ai réalisée plusieurs fois, toujours en version tartelettes, avec toujours autant de bonheur à la dégustation, que ce soit chaud ou froid. 


Tartes feuilletées aux patates douces, de Yotam Ottolenghi
 
 
Le plat est simple à cuisiner, mais fait toujours la plus grande impression! Sa réalisation demande un peu de temps car les patates douces sont précuites au four. En tous cas, elle vaut vraiment le coup et devrait plaire à tous: craquante, légèrement épicée, sucrée et pleine de punch !


L’huile d’olive parfumée à l’ail et au persil, badigeonnée à la sortie du four, sublime ces tartelettes salées; surtout, ne zappez pas cette étape !



Tartes feuilletées aux patates douces, de Yotam Ottolenghi




Tartes feuilletées aux patates douces, de Yotam Ottolenghi

(prep 25 min/ cuisson 45 min+ 25 min)

 

Ingrédients/ 4 feuilletés

  • 3 patates douces de 350 g environ chacune
  • 250 g de pâte feuilletée rectangulaire
  • 1 oeuf légèrement battu (facultatif)
  • 10 cl de crème aigre (ou crème fraîche épaisse et un filet de jus de citron)
  • 100 g de fromage de brebis à pâte dure (Petit Billy pour moi)
  • 2 c à s de graines de potiron (facultatif)
  • Piment d’Espelette
  • 1 c à s d’huile d’olive
  • 1 gousse d’ail écrasée
  • 2 c à c de persil plat ciselé
  • Sel, poivre
 
 
Préchauffez votre four à 200°C (Th 6-7). Lavez les patates douces et faites-les cuire avec leur peau 35 à 45 min jusqu’à ce qu’elles ramollissent tout en restant ferme en leur centre (vérifiez en piquant avec la pointe d’un couteau). Laissez refroidir. Une fois refroidies, épluchez-les et coupez-les en tranches de 3 mm d’épaisseur.
Choisissez des patates de même taille et si possible uniformes pour une cuisson uniforme et de jolies tranches régulières.
 
Pendant la cuisson des patates douces, étalez a pâte feuilletée. Découpez 4 rectangles de 7×14 cm et piquez-les avec une fourchette (les miens sont plus grands, j’ai coupé ma pâte feuilletée en 4).
Posez les rectangles de pâte sur une plaque de cuisson, en les espaçant, et laissez reposer au réfrigérateur au moins 30 min.
 
Sortez la pâte et badigeonnez d’oeuf battu ( non fait sur les photos). Etalez une fine couche de crème aigre sur les fonds de pâte, en laissant un espace de 5 mm sur le pourtour.
 
Disposez les tranches de patate douce en les faisant chevaucher légèrement, sans en mettre sur le bord. salez, poivrez, saupoudrez d’un peu de piment d’Espelette. Parsemez de chèvre émietté et de graines de potiron.
 
 
 
 
Enfournez pour 20 à 25 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien cuite et dorée.
 
Pendant la cuisson, mélangez l’huile d’olive, l’ail et le persil et 1 pincée de sel. Dès la sortie du four, badigeonnez les tartelettes de ce mélange.
 
Servez chaud ou à température ambiante, avec une salade verte.
 
 
 
sweet potato galettes Yotam Ottolenghi
 
Source: The cookbook, Yotam ottolenghi et Sami Tamimi
 
 
Tartes feuilletées aux patates douces, de Yotam Ottolenghi
 
 
 
Avec cette recette, je participe au défi de recette de cuisine, « J’ai la patate » :
 
 

30 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.