Kani salad, salade japonaise de crudités et surimi
Cette « kani salad » est une salade japonaise appelée au Japon kani sarada (カニサラダ), faite avec du crabe et des crudités taillées en julienne, dans une sauce crémeuse et relevée. » Kani » signifie crabe en japonais. Cette salade est très populaire dans les restaurants japonais aux USA.
Cette salade japonaise est vraiment très facile à préparer, 20 minutes à tout casser. Elle est délicieuse avec ses textures contrastées, entre les crudités croquantes et les filaments de surimi fondants. En effet, les bâtonnets de poisson goût crabe sont habituellement utilisés pour cette recette, ce qui fait qu’elle est très économique, mais vous pouvez les remplacer par de la chair de crabe fraîche ( la texture de la salade va cependant changer ). Ici, j’ai utilisé des Breizh surimi de la Compagnie des Pêches, élaborés à partir de merlans bleus et parfumés aux arômes naturels.
Cette Kani salad est composée d’une sauce mayonnaise, à la base japonaise au goût légèrement acidulé, mais la mayonnaise de nos rayons fait très bien l’affaire. La sauce est relevée par une sauce shirasha, à base de piment fort au goût très relevé, légèrement acidulé et sucré. Vous pouvez la remplacer par une autre sauce pimentée. A vous de la doser dans la recette, selon vos goûts. J’aime aussi rajouter un peu d’huile de sésame grillé à ma sauce; je suis fan de sa saveur.
Les graines de sésame noires ajoutent un peu de contraste de couleur à cette kani salad , ainsi qu’un petit peu de craquant. Pas de soucis si vous les remplacez par des graines de sésame blanches.
Dans certaines versions de cette salade, on retrouve parfois des mangues taillées en julienne, ou un peu de chapelure panko en topping pour apporter un peu de croustillant. Parfois aussi un soupçon de sauce soja … en fait, testez la recette, appropriez-vous-la et, selon votre humeur, votre placard…, modifiez les proportions de tel ou tel ingrédients! Faites vous plaisir et régalez vous! Cette salade devrait vous plaire! Avec son côté rafraichissant, elle sera parfaite pour vos pique-niques, buffets ou bento en période plus chaude.
Kani salad, salade japonaise de crudités et surimi
Ingrédients
- 1 carotte de taille moyenne (200 g)
- 1 petit concombre (250 g)
- 1 oignon de printemps
- 150 g de surimi
- 2 c à c de graines de sésame noires
- Qques feuilles de laitue pour servir
Sauce mayonnaise
- 4 c à s de mayonnaise ( bien bombées) (japonaise si vous avez)
- 1 c à c d'huile de sésame grillée (facultatif)
- 1 c à c de sauce shiracha (ou autre sauce pimentée) +/- selon les goûts
Instructions
- Epluchez et taillez la carotte en fine julienne.
- Coupez le concombre en deux, retirez les graines et taillez le reste en fine julienne.
- Ciselez l'oignon de printemps, réservez un peu de vert pour la déco finale.
- Effilochez la chair des bâtonnets au goût crabe.
- Préparez la sauce en mélangeant les ingrédients de la sauce dans un saladier. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement selon vos goûts. Vous pouvez rajouter un peu de vinaigre de riz ou de pomme si vous utilisez une mayonnaise classique.
- Ajoutez dans le saladier l'oignon émincé, les juliennes de concombre et carotte, le surimi et les 2/4 des graines de sésame. Mélangez afin de répartir les ingrédients de façon homogène. Réservez au frais jusqu'au moment de déguster.
- Servez sur un lit de laitue, parsemez dessus les graines de sésame et le vert d'oignon restants.
11 commentaires
Amour de cuisine
Coucou,
une bien gourmande salade.
mamie caillou
j’ai bien envie de préparer cette salade qui mettra le printemps dans nos assiettes !
coKo
Une salade facile et sympa que j’ai bien envie d’essayer… quand ce sera la saison des concombres… merci our le partage, Lou !
Lou
J’avoue que j’ai craqué avant la saison !
Marion
Une belle salade comme j’aime ! C’est original, frais et gourmand.
Bonne journée, bises.
Méla
Très sympa cette salade ! Il faudra que je l’essaie ! Belle journée
Mam's
Elle est juste formidable cette petite salade.
Bizzz.
Lou
Entièrement d’accord !
Anonyme
Très bonne cette salade
Bisous
errabih
Merci.
Lou
mois aussi, je l’adore .