Pavlova fleur d’oranger et pêche
La pavlova est un dessert que j’adore; c’est frais, léger, croustillant et moelleux à la fois. Aujourd’hui, j’ai parfumé ma pavlova avec de la fleur d’oranger et l’ai garnie de chantilly mascarpone et de pêches. Comme à chaque fois que je propose une pavlova en dessert, personne ne s’est fait prier pour prendre une part !
Est-il encore besoin de présenter la pavlova? Ce dessert, revendiqué à la fois par l’Australie et la Nouvelle-Zélande, fut ainsi nommé, vers 1920, en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. La spécificité de la pavlova est d’être croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Il s’agit d’une meringue fondante en son coeur, garnie de crème chantilly et de fruits. Tout au long de l’année, on peut décliner la garniture de la pavlova avec différents fruits de saison. Les fruits contre-balancent le côté sucré de la meringue. Pour la présentation, vous pouvez lui donner un côté rustique, en dessinant les contours à la spatule, ou vous pouvez pocher la meringue selon des motifs plus ou moins sophistiqués.
L’arôme de fleur d’oranger apporte un parfum subtil et délicat à la meringue. Elle me rappelle des souvenirs de pâtisseries d’antan. Selon les marques, il est possible que la concentration soit différente. Mieux vaut en mettre moins que trop, pour ne pas masquer la saveur des pêches. D’ailleurs, en parlant des pêches, vous pouvez les remplacer par des nectarines, brugnons … prenez les fruits que vous préférez, du moment qu’ils soient mûrs et goûteux, mais assez ferme pour pouvoir faire de fines lamelles. J’ai rajouté quelques raisins du jardin pour apporter un peu de contraste; j’aurais pu y mettre quelques fruits rouges de saison.
Une fois décorée, la pavlova doit être dégustée assez rapidement car la chantilly à tendance à ramollir la meringue qui perd alors son côté croustillant. Je prépare souvent ma meringue la veille; elle se conserve très bien dans un endroit frais et sec. Je procède au montage de ma pavlova peu avant l’arrivée de mes invités. Mais je vous rassure, en général, s’il reste une part le lendemain, elle est encore très bonne et très présentable (cf photo ci-dessous).
Alors, vous vous laissez tenter par une part de pavlova fleur d’oranger et pêche ?
Pavlova fleur d’oranger et pêche
Ingrédients
Meringue à la fleur d'oranger (peut se préparer la veille)
- 130 g de blancs d'oeufs (les blancs de 4 oeufs environ)
- 220 g de sucre en poudre
- 2 c à c de maïzena
- 3 c à c d'arôme de fleur d'oranger
Chantilly mascarpone
- 200 g de crème liquide entière très froide
- 60 g de mascarpone
- 20 g de sucre
Garniture aux fruits
- 2 pêches ou nectarines ou brugnon mûres mais fermes
- Qques fruits rouges/ feuilles de menthe ou verveine (facultatif)
Instructions
Meringue
- Préchauffez le four à 100° (th 3/4) chaleur tournante et placez une feuille de papier sulfurisé sur une plaque à pâtisserie. Préalablement, dessinez un cercle de 22 cm à l'envers du papier sulfurisé; il vous servira de gabarit.
- Montez les blancs en neige à vitesse moyenne, en leur ajoutant progressivement le sucre en poudre. Ajoutez ensuite la maïzena et la fleur d'oranger. Vous devez obtenir une meringue ferme, lisse et brillante. La meringue possède la bonne texture pour être pochée quand elle forme un « bec d’oiseau » très ferme.
- Versez la meringue sur le papier sulfurisé en un cercle à bords hauts. Creusez légèrement le centre avec une maryse. Enfournez pour 1 h 30. Laissez la meringue dans le four éteint jusqu'à complet refroidissement. Si vous la préparez à l'avance, conservez la meringue dans un endroit sec.
Chantilly mascarpone
- Versez la crème et le mascarpone dans le bol de votre robot pâtissier muni du fouet. Montez la chantilly à vitesse moyenne en ajoutant le sucre au fur et à mesure.
Montage de la pavlova
- Remplissez le creux de votre pavlova avec de la chantilly puis ajoutez les lamelles de pêches ( 1 ½ à 2 pêches). Ajoutez quelques fruits rouges et feuilles fraîches pour apporter un peu de couleur.
- Réservez votre pavlova au réfrigérateur.
Notes
Vous trouverez sur le blog différentes recettes de pavlova, à partager ou individuelles. Quelles soient aux fruits rouges et verveine, aux fruits exotiques, à la réglisse et aux poires ou tout simplement aux fruits rouges, ces pavlova ont toutes rencontré un franc succès auprès de mes invités.
6 commentaires
Sylvie et Marc
C’est une bien bette réalisation. Bisous.
🇺🇸Baking with Nessa🇺🇸
Elle est sublime ta pavlova! On dirait qu’elle sort du’une peinture! Grosses Bises, ~Nessa
Lou
Tu vas me faire rougir ! Merci pour ce beau commentaire ! Bises
Anne-Marie Specht
Bonjour,
Je serai ravie de faire votre recette de pavlova, et plus particulièrement la meringue à la fleur d’oranger que j’affectionne particulièrement.
Hélas vous n’indiquez pas à quel moment vous ajoutez la fleur de maïs et la fleur d’oranger ?!
Bien cordialement
Anne-Marie
Lou
Merci de me l’avoir fait remarquer; je corrige tout de suite cet oubli. Cordialement
Rehoboth
Nice post