Mini-pavlova aux fruits exotiques
Je ne sais pas vous, mais moi je suis fan de pavlova! La pavlova est un dessert à la fois croustillant et moelleux, qui fait toujours bonne impression lorsqu’elle arrive sur la table. Elle est parfaite sur les tables festives, pour un dessert sans prise de tête.
Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore la pavlova, il s’agit d’un gâteau à base de meringue, nappé de chantilly et recouvert de fruits frais. Ok, la pavlova est une bombe calorique, mais qu’est-ce-que c’est bon! Ici, l’acidité des fruits exotiques temporise un peu le côté sucré du dessert.
La meringue n’aimant pas l’humidité, garnissez votre pavlova au dernier moment, juste avant de servir. Cependant, la meringue peut être cuite la veille et conservée à température ambiante, à l’abri de l’humidité.
J’ai présenté ces pavlova aux fruits exotiques en version individuelle comme pour les mini-pavlova poire-réglisse. Vous pouvez aussi façonner votre pavlova en grand gâteau à partager (environ 20 cm de diamètre).
Pour les fainéants qui ne souhaitent pas faire de meringue, vous pouvez en acheter dans le commerce et présenter le dessert en verrine; ce dessert porte alors le nom d’ « Eton Mess ». Jetez un coup d’oeil sur mon eton mess aux fruits rouges pour en savoir plus. Dans ce cas-aussi le dessert se dresse juste avant de servir afin que la meringue garde son croquant.
Mini-pavlova aux fruits exotiques
Ingrédients
Meringue ( peut-être faite la veille)
- 120 g de blancs d'oeuf (4 blancs)
- 240 g de sucre en poudre
Chantilly
- 25 cl de crème fraîche liquide entière (bien froide)
- 60 g de mascarpone
- 15 g de sucre vanillé
- 10 g de sucre en poudre
Garniture
- 3 kiwi
- 1/2 mangue
- 2 fruits de la passion
- 1/2 citron vert (zeste)
- Qq feuilles de verveine citronnelle (optionnel)
Instructions
Meringue
- Préchauffez votre four à 100°C.
- Montez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque le mélange est ferme, dressez les meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson, à l’aide d’une poche à douille (ou à la cuillère si vous n’avez pas de poche à douille). Enfournez pour 1 heure, laissez sécher dans le four en fin de cuisson. Conservez ensuite les meringues froides dans une boite hermétique.
chantilly
- Montez la crème liquide avec le mascarpone au batteur, en incorporant le sucre petit à petit, jusqu’à ce que celle-ci ait une consistance de chantilly. Versez la chantilly dans une poche munie d'une douille cannelée et réservez au réfrigarateur.
Garniture
- Coupez les kiwi et la mangue en fine brunoise (petits dés). versez-les dans un bol, ajoutez la pulpe de 2 fruits de la passion et mélangez pour bien répartir les différents fruits. Réservez au réfrigérateur.
Finition
- Juste avant de servir, garnissez chaque pavlova de chantilly, répartissez les fruits sur la chantilly (sans jus). Zestez un peu de citron vert sur chaque pavlova et décorez de quelques feuilles de verveine citronnelle.
Notes
Pour visualiser les autres recettes de pavlova présentes sur le blog, cliquez sur l’étiquette « pavlova » en bas de cet article.
9 commentaires
betty
un petit chef d oeuvre , bravooooooooooo , belle soirée , bizouuuuuuuuuuuuuuuuu
Lou
Tu es trop gentille ! Bises
wattoote
juste magnifique cette pavlova
Lou
Merci beaucoup !
Marie L / Allergique Gourmand
Ces saveurs en bouche !!
Belle journée
Clarisse en Cuisine
Je suis également grand fan de Pavlova ; j’adore l’équilibre entre le sucre et l’acidité ! Bises
Lavande
Elle me plaît beaucoup cette recette. Mais, je serais plutôt dans le groupe des fainéantes !!
Bisous de BXL
Lou
Dans l’alternantive eton mess, la meringue est moins fondante mais le résultat est tout de m^me délicieux !
Amour de cuisine
Oh c’est magnifique couleur, un délice.