
Aubergines rôties, sauce yaourt et curry, d’Ottolenghi
Voici une nouvelle recette de Yotam Ottolenghi, extraite de son livre, “Simple”. C’est une recette simple, parfumée et pleine de saveurs. Les aubergines rôties sont délicatement confites, légèrement caramélisées, et accompagnées d’une délicieuse sauce au yaourt parfumée au curry, et de délicieuses lamelles d’oignons grillés. C’est tout à fait le genre de recette qui fait aimer les aubergines aux plus réticents.

Je n’ai jamais aimé le côté spongieux de l’aubergine et j’ai longtemps boudé ce légume. Mais ce temps-là est bien révolu, car depuis j’adore l’aubergine, qui, bien cuisinée, se prête à de nombreuses préparations culinaires. Que ce soit en caviar d’aubergine comme dans le baba ganoush ou en permagiana di melanzane, ou sautée au porc à la chinoise , je me régale à chaque fois.

Pour consommer l’aubergine, choisissez-la ferme avec une peau lisse et brillante; elle doit avoir une belle couleur violette. L’aubergine est l’un des légumes frais les moins calorifiques; elle se place au même rang que la tomate, l’endive et la laitue, à condition de ne pas la noyer dans l’huile.
Le chef Ottolenghi a réussi à faire à partir de ce légume un plat gourmand, avec seulement quelques épices. Qui plus est, tous les ingrédients du plat peuvent se préparer à l’avance; Il vous suffira de dresser le plat au moment de servir, après avoir ramené les ingrédients à température ambiante.

J’ai servi ce plat avec des grillages de poisson; je vous garantis que c’était un vrai régal !
Aubergines rôties, sauce yaourt et curry, d’Ottolenghi
Ingrédients
- 3 grosses aubergines (environ 1,1 kg)
- 100 ml d'huile d'arachide
- 200 g de yaourt à la grecque
- ¼ c à c de curcuma en poudre
- 2 c à c de curry en poudre
- 1 c à c de graines de cumin torréfiées et légèrement concassées
- ½ c à c de graines de coriandre torréfiées et légèrement concassées
- 1 citron vert (1 c à c de zeste et 2 c à c de jus)
- 1 oignon émincé (150 g)
- 30 g d'amandes effilées (facultatif)
- sel, poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 220°C (chaleur tournante).
- Détaillez les aubergines en rondelles de 2 cm d'épaisseur. Disposez-les dans un saladier et arrosez de 70 ml d'huile, ½ c à c de sel et une bonne dose de poivre. Mélangez. Etalez les rondelles sur une à deux plaques chemisées et enfournez pour 35 à 40 min, jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Sortez du four et laissez tiédir.
Sauce yaourt-curry
- Dans un bol, mélangez le yaourt avec le curcuma, le jus de citron vert, 1 c à c de curry, 1 belle pincée de sel et quelques tours de poivre du moulin. Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de voulu.
Oignons grillés
- Mettez 2 c à s d'huile restante à chauffer dans une grande poêle sur feu moyen-vif, puis faites revenir l'oignon 8 min en remuant régulièrement, jusqu'à ce qu'il soit tendre et coloré. Ajoutez le curry restant, les mandes, 1 pincée de sel et poursuivez la cuisson 2 min environ, le temps que les amandes colorent.
Dressage
- Rangez les rondelles d'aubergines en rosace dans un grand plat de service ou directement dans des assiettes, puis arrosez de sauce au yaourt. Parsemez d'oignons frits, de graines de cumin et de coriandre, de zeste de citron vert et servez.
Notes


