Desserts

mini-pavlovas poire-réglisse

Me voilà de retour de vacances, bien requinquée malgré le manque de chaleur en Cornouailles Anglaises! A la fois, si je cherchais le soleil, j’aurais choisi une autre destination !!! 

Je ne me suis pas encore remise aux fourneaux… enfin, pas vraiment… car il faut bien manger, tout de même! Mais ne vous inquiétez pas, il me reste quelques recettes que je n’avais pas eu le temps de publier avant mon départ.



mini-pavlovas poire-réglisse



Avant de partir en vacances, je vous avais fait saliver avec une recette de mi-cuit chocolat-poire, sans farine, un vrai régal!
Dans la foulée, comme il me restait quelques poires au sirop, offertes par mon partenaire Ederki; j’ai voulu tester une association qui me trottait depuis un certain temps dans la tête: celle de la réglisse et de la poire.




mini-pavlova poire-réglisse




Déclinée en version mini-pavlova, l’association poire-réglisse fut un succès. Le goût du réglisse reste assez discret pour ne pas masquer la saveur des poires; à vous de jongler avec les saveurs selon vos goûts. D’ailleurs, si vous en avez l’envie, plutôt que d’utiliser des poires au sirop, vous pouvez cuire des poires fraîches dans un sirop légèrement réglissé. 



mini-pavlovas poire-réglisse


Mini-pavlova poire–réglisse

(Débuter la veille :cuisson 1 h 15/préparation 25 min)

Ingrédients/ 6 personnes

Meringue :

  • 120 g de blancs d’œufs (4 blancs)
  • 240 g de sucre en poudre

Chantilly réglisse :

  • 4 bonbons type Cachou
  • 20 cl de crème fraîche liquide entière
  • 60 g de mascarpone
  • 20 g de sucre en poudre

    Garniture :

    La veille :

    Meringue : 

    Préchauffez votre four à 100°C.

    Montez les blancs en neige en incorporant le sucre petit à petit. Lorsque le mélange est ferme, dressez les meringues sur une plaque recouverte de papier cuisson, à l’aide d’une poche à douille (ou à la cuillère si vous n’avez pas de poche à douille).

    Enfournez pour 1 heure, laissez sécher dans le four en fin de cuisson. Conservez ensuite les meringues froides dans une boite hermétique.






    Chantilly :

    Dans  une petite casserole, faites bouillir la crème avec les bonbons au réglisse, baissez le feu et mélangez jusqu’à dissolution complète des cachous ( comptez 15 min environ). 

    Une fois froide, filmez la crème et entreposez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
    Le lendemain

    Montez la crème liquide avec le mascarpone au batteur, en incorporant le sucre petit à petit, jusqu’à ce que celle-ci ait une consistance de chantilly.

    Coupez les poires égouttées en 4. Découpez chaque quartier en fines lamelles (sans les détacher complètement) et les fraises en deux.

    Versez la chantilly dans une poche à douille, garnissez chaque pavlova d’un peu de chantilly à la réglisse, disposez dessus les lamelles de poire, décorez d’une demi fraise et  d’une feuille de menthe.



    La meringue craint l’humidité, aussi ne préparez pas vos pavlova trop à l’avance car elles risqueraient d’être moins craquantes.(Toutefois, les miennes se sont très bien conservées le lendemain)

    mini-pavlova poire-réglisse

    NB :Si vous choisissez des poires fraîches plutôt que des poires au sirop, vous pouvez ajouter quelques cachous au sirop de pochage pour renforcer le goût réglissé du dessert.



    mini-pavlovas poire-réglisse


    Bonne dégustation !


    25 commentaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.