Non classé

Pavlova aux fruits rouges

Ce week-end j’ai préparé LE DESSERT  préféré de mes enfants, celui qui les fait sauter au plafond : la pavlova !!!

C’est vrai que ce dessert est tout simplement extra, facile à faire, déclinable à tous les fruits ….et si on aime la meringue, il est tout simplement irrésistible !!!

Pavlova aux fruits rouges



La pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova , après un voyage en Australie et en Nouvelle-Zélande; les deux pays se disputent la paternité du dessert.
Sa spécificité est d’être croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur; elle est généralement garnie de crème fouettée et de fruits .



Pavlova aux fruits rouges



Je la prépare , en saison estivale, avec des fraises ou des framboises ; et l’hiver, plus avec des kiwis, fruits de la passion,mangue…mais j’avais une envie de fruits rouges, aussi, j’en ai pris surgelés, toutefois, leur tenue ne vaut pas celle de fruits frais !!!!

La meringue se prépare de préférence la veille . Je réalise une meringue suisse que je laisse au four éteint la nuit entière. Vous pouvez bien-sûr faire une meringue française.
Vous pouvez préparer la chantilly à l’avance, en la conservant au réfrigérateur, mais ne faites le montage qu’ 1 heure maximum avant la dégustation pour que la meringue ne perde pas son croquant!





Pour 6  personnes :

4 blancs d’oeufs
250 g de sucre semoule
1/2 à café de vanille en poudre ( ou 1 sachet de sucre vanillé )

250 g de fruits rouges (si surgelés, les décongeler sur du papier absorbant)

30 cl de crème liquide entière ou fleurette
1 sachet de sucre vanillé
2 c à s bombées de sucre glace


Dans un cul de poule, disposez les blancs débarrassés de toute trace de jaune.

 Disposez le cul de poule sur une casserole au bain-marie ( eau frémissante ), ajoutez le sucre, la vanille en poudre et commencez à battre à vitesse lente puis un peu plus rapidement pour les épaissir, jusqu’à ce que le blanc devient très dense et brillant.

Retirez-les du bain-marie, puis continuez à battre jusqu’à refroidissement, environ 5 min. 


Préchauffez votre four à 100° C.
Sur un papier sulfurisé, tracez, à l’aide d’une assiette par exemple, un cercle de 20 cm de diamètre. Retournez votre papier sur une plaque à pâtisserie, vous verrez votre cercle par transparence.

Déversez la meringue à l’intérieur du cercle, puis, à l’aide d’une spatule, étale-la délicatement de manière à ce qu’elle recouvre le cercle tracé sur la plaque du four.


Tracez des sillons sur les côtés et aplatissez le dessus de la meringue.


Enfournez la meringue pendant 2h15 ; elle va devenir sèche et croustillante.
Au bout de ce temps de cuisson, laissez-la sécher four éteint toute une nuit.




Le jour j, préparez une crème chantilly .

Versez la crème dans le bol du batteur; fouettez à vitesse moyenne.

Dès que le fouet commence à se raffermir, augmentez la vitesse jusqu’à la formation de becs , puis ajoutez les sucres petit à petit. Une fois figée, elle est prête: vous pouvez retourner le bol sans que la crème tombe!

Décollez la meringue du papier sulfurisé . garnissez le centre de crème chantilly puis décorez avec les fruits rouges.

Si les fruits sont frais, vous pouvez saupoudrez de sucre glace pour parfaire la décoration, et rajouter quelques feuilles de menthe.

Pavlova aux fruits rouges









51 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.