chili con carne
Boeuf,  Recettes du monde

Chili con carne, ma recette

Je partage avec vous ma recette de chili con carne, une recette facile pour un plat convivial, consistant et réconfortant. Mon petit tour de main secret, j’y rajoute un peu de cacao pour exhausser le goût du plat.

Le chili con carne est un plat traditionnel du Texas. « Chili con carne » signifie littéralement « piment avec de la viande ». Il est préparé avec du boeuf haché, des haricots rouges, des tomates, des oignons et des épices comme le piment et le cumin.

ma recette de chili con carne

Le plus souvent, pour réaliser mon chili con carne, j’utilise des haricots en boite. C’est bien commode et bien plus rapide. Lorsque j’anticipe suffisamment, je mets à tremper des haricots rouges secs la veille, dans une grande quantité d’eau. Je les cuits ensuite à feu doux, 1 h 30 à 2 h, avec une pincée de bicarbonate, pour les rendre plus digestes. Le temps de cuisson peut être réduit en utilisant une cocotte-minute. Les haricots rouges ou noirs sont souvent utilisés dans la recette, mais certains cuisiniers préfèrent utiliser des haricots blancs ou pinto. 

Ma petite astuce pour obtenir un chili con carne goûteux est de rajouter un peu de cacao non sucré en cours de cuisson; cela apporte de la profondeur et de complexité au plat. Le cacao permet aussi de réduire l’acidité de certains plats. Les Mexicains utilisent le cacao dans certaines sauces comme le célèbre mole. Celle-ci est une sauce savoureuse composée d’ingrédients riches où s’allient des saveurs sucrées et épicées. Parmi ses ingrédients, il y a des graines de piments et de sésame, des fruits secs, des noix et du chocolat.  Le chocolat, considéré comme sacré par d’anciennes civilisations (Aztèques et Mayas), était originellement utilisé comme une épice au même titre que le piment.

Le chili con carne est un plat parfumé et piquant; utilisez un piment de Cayenne ou autre piment fort pour le réaliser. Côté dosage, c’est à vous de voir selon vos goûts ou celui de vos convives. Parmi les autres épices, on retrouve très souvent le cumin qui apporte des notes chaudes et intenses.

 Le riz blanc est un accompagnement idéal pour le chili con carne, mais vous pouvez aussi le servir avec des tortillas chaudes, du guacamole, de la crème sure, du fromage râpé ou de la coriandre fraîche.

chili con carne

Il existe une version végétarienne de ce chili, le chili sin carne ou chili végétarien. La viande peut être remplacée par des protéines de soja.

ma recette de chili con carne
Imprimer la recette
5 from 1 vote

Chili con carne

Un plat convivial, plus ou moins épicé selon les goûts.
Temps de préparation20 minutes
Temps de cuisson1 heure
Type de plat: Plat principal
Cuisine: Américaine
Portions: 6 personnes
Auteur: Une aiguille dans l’potage

Ingrédients

  • 500 g de viande de boeuf hachée
  • 500 g de haricots rouges en boite (+ eau de conserve) (ou 250-300 G de haricots rsouges ecs)
  • 2 gros oignons émincés
  • 2 gousses d'ail émincés
  • 1 poivron vert ou rouge
  • 1 boite de dés de tomates pelées (4/4)
  • 1 c à c de piment de cayenne (+/- selon les goûts)
  • 1 c à c de cumin en poudre
  • 1 c à c de paprika en poudre
  • 1 c à c d'origan en poudre
  • 1 feuille de laurier
  • 2 c à c de cacao sans sucre (facultatif)
  • sel, poivre
  • huile végétale

Instructions

  • Si vous choisissez des haricots secs, mettez-les à tremper la veille dans un grand saladier d'eau froide. Le jour même, mettez-les dans une grande cocotte d'eau froide, après les avoir bien rincés, avec une feuille de laurier. Portez à ébullition puis faites cuire à petits bouillons 1 h 30. avec une pincée de bicarbonate. Salez à mi-cuisson. Egouttez et réservez un peu d'eau de cuisson des haricots.
  • Chauffez une cocotte avec un filet d'huile. faites suer les oignons 5 min. Ajoutez l'ail et les dés de poivrons et laissez cuire 2 min. Ajoutez le boeuf haché et faites revenir à feu vif 5 min, en remuant afin qu'il ne s'agglomère pas.
  • Ajoutez le piment, le cumin, le paprika et l'origan et remuez. Ajoutez les dés de tomates, le cacao (facultatif) et la feuille de laurier. Salez, poivrez et laissez mijoter à couvert 30 min.
  • Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire et ajoutez les haricots rouges égouttés. Poursuivez la cuisson 20 min environ. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d'eau de cuisson des haricots.
  • Accompagnez le plat de riz blanc ou de tortillas, de pain …

Notes

Le goût du cacao ne va pas être détectable mais il va apporter de la profondeur au plat. Il permet aussi de corriger une acidité trop importante ou une sauce amère. Vous pouvez le remplacer par un carré de chocolat noir, le moins sucré possible.
Le dosage des épices est affaire de goût. Faites attention au dosage du piment; si besoin, apportez-le par petites touches en goûtant à chaque fois. 
Vous pouvez ajouter 1 c à s de concentré de tomates en cours de cuisson. 
Ce plat est pour 6 personnes, servi en accompagnement de riz, sinon, comptez 4 personnes. 
mulex  cocotte en fonte d'aluminium GREYLINE

  

Profitez de 20 % de réduction sur le site Mulex ( hors promotions et pièces détachées), avec le code promo LOU20 . Pour toute commande passée avant le 08/09/23, recevez en plus un couteau de cuisine d’une valeur de 9,95 euros .

5 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating