Ragoût de seiches aux petits pois (recette tunisienne)
Direction la Tunisie avec ce ragoût de seiches aux petits pois, un plat goûteux, haut en couleur et en saveur, qui sent bon le soleil.
L’autre jour, mon homme a ramené à la maison quelques seiches fraichement pêchées. La semaine précédente, j’en avais déjà cuisiné en civet zourite, une délicieuse recette réunionnaise. Cette fois-ci, je suis allée surfer sur le net et j’ai repéré des recettes de ragoût de seiche aux petits pois, recettes présentes dans la cuisine tunisienne sous le nom de jelbana bessoubia. Je me suis inspirée de différentes vidéos pour réaliser ce délicieux plat mijoté.
Ce plat est composé de seiches découpées en morceaux, cuites dans une sauce épicée et colorée, à base de curcuma, concentré de tomates et harissa. En fin de cuisson, on ajoute des pommes de terre coupées en quartiers et des petits pois.
Pour cette recette, j’ai utilisé le blanc et les têtes de seiches (celles-ci peuvent prendre un peu plus de temps à cuire). Le temps de cuisson peut varier selon l’épaisseur des seiches.
J’ai utilisé des petits pois surgelés avec un temps de cuisson de 5 min; je les ai donc rajoutés en fin de cuisson, une fois les pommes de terre et les seiches tendres.
Ce ragoût était vraiment original et délicieux. J’ai rajouté un peu plus de sauce dans mon assiette que sur les photos. En effet, n’hésitez pas à rajouter de l’eau en cours de cuisson si la sauce est trop épaisse. En tous cas, ce ragoût de seiches aux petits pois a été à mon goût! Si j’ai quelques lecteurs tunisiens par ici, j’espère ne pas avoir écorché la recette.
Ragoût de seiches aux petits pois (recette tunisienne)
Ingrédients
- 4 seiches
- 500 g de petits pois
- 3 pommes de terre de taille moyenne épluchées
- 2 oignons émincés
- 2 gousses d'ail hachées
- 70 g de concentré de tomates
- 2 piments longs (style piment doux marocain)
- 1 c à s de harissa
- 2 c à c de paprika en poudre
- 1 c à c de cumin en poudre
- sel, poivre
- huile d'olive
Instructions
- Rincez les seiches et séchez dans du papier absorbant. Coupez-les en losanges de 5 à 7 cm.
- Hachez l’oignon et faites-le revenir avec l’huile d’olive dans une cocotte à fond épais ou une sauteuse jusqu'à ce qu'il soit translucide. Ajoutez les gousses d'ail et faites cuire 2 min en remuant.
- Ajoutez les lamelles de seiches et faites-les revenir quelques minutes jusqu'à ce que le jus de cuisson soit quasiment évaporé.
- Ajoutez le cumin, le paprika et mélangez. Ajoutez le concentré de tomates, la harissa, et 20 cl d'eau. Salez, poivrez et faites cuire à couvert, à feu doux, une vingtaine de minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
- Ajoutez les pommes de terres coupées en quartiers, et les piments dans lesquels vous aurez fait une entaille dans le sens de la longueur. Couvrez et faites cuire une vingtaine de minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendres. 5 min avant la fin de cuisson, ajoutez les petits pois( le temps de cuisson peut varier selon les variétés de petits pois et de pommes de terre) . Rajoutez un peu d'eau si la sauce est trop épaisse. Les lamelles de seiches doivent être tendres.
- Servez chaud.
NB: j’ai changé de plat de cuisson en cours de cuisson car je suis tombée en panne de gaz; j’ai continué la recette dans mon wok électrique.
Vous cherchez des recettes de ragoûts aux petits pois, et bien, jetez un coup d’oeil sur le ragoût de petits pois à la mode bretonne, le rata piz bihan, réalisé à base de veau.