Apéritifs,  Végétarien

Guacamole et poudre de moringa

Vous connaissez tous le guacamole, ce plat traditionnel mexicain. 

Le guacamole doit sa saveur caractéristique à la coriandre, au citron vert et au piment de serrano. Aujourd’hui, je n’avais pas de piment frais sous la main, je l’ai donc remplacé par un peu de purée de piment, mais mon guacamole n’était pas aussi authentique; rien ne vaut un piment frais à la saveur forte et brûlante et légèrement acide comme le piment de serrano (7/10 sur l’échelle de Scoville).



Guacamole et poudre de moringa





Le guacamole doit se préparer au dernier moment pour garder son bel aspect car il s’oxyde facilement.

L’avocat compte de nombreux bienfaits pour la santé (anti-oxydants, fibres, vitamines, minéraux…). Pour compléter les bienfaits de ce fruit, et booster l’organisme, j’ai incorporé de la poudre de moringa à mon guacamole.


poudre de moringa moringa & co



Qu’est-ce-que la poudre de moringa? 


Le moringa est un arbre originaire d’Inde. Cette plante a des vertus thérapeutiques connues depuis des milliers d’années; c’est l’une des plantes fondamentales de la médecine ayurvédique, riche en micronutriments, acides aminés et antioxydants. C’est un allié pour la santé, particulièrement indiqué pour les végétariens et les personnes soucieuses de leur équilibre alimentaire, c’est ce que l’on appelle un superaliment.

1 à 3 c à c par jour et par personne suffisent à faire le plein de nutriments essentiels à l’organisme, nettoyer le corps des toxines accumulées, renforcer les défenses immunitaires…

Cette poudre, par sa couleur verte et par son goût, rappelle le thé matcha.
On en saupoudre sur les salades, les légumes sautés, on l’introduit dans les smoothies, les laits végétaux…. Pour conserver le maximum de son efficacité, il est recommandé de ne pas le chauffer.



Guacamole et poudre de moringa




En découvrent cette poudre, le guacamole a été le premier plat qui m’est venu à l’esprit, une recette facile et idéale pour faire bénéficier des bienfaits de cette poudre à mes hommes, qui ne sont buveurs de smoothies (dans lesquels cette poudre fera merveille). La saveur de chlorophylle ne se détecte que très peu dans le plat, aussi, le côté authentique du guacamole est bien conservé, les bienfaits de cette poudre magique en plus!  

Et pas d’inquiétude, si vous n’avez pas de poudre de moringa, ce guacamole sera aussi très bon et très sain sans celle-ci! 

guacamole






Guacamole:

(Prep 20 min)

Ingrédients/ 4 personnes 

  • 2 avocats murs à point
  • Le jus d’1/2 citron vert
  • 1 tomate
  • 40 g de blanc d’oignon de printemps ou oignon rouge
  • 1 poignée de coriandre fraîche
  • 1 à 2 piments de serrano 
  • 2 c à c de poudre moringa (facultatif)
  • Sel


Ébouillantez la tomate une trentaine de secondes, rafraîchissez-la et pelez-la. Coupez-la en petits dés après avoir ôté les graines.

Hachez l’oignon blanc.

Lavez la coriandre, essorez-la et ciselez-la finement.

Ôtez le pédoncule des piments, retirez les graines et découpez-les en fins anneaux ou en petits dés.

Coupez les avocats en deux, retirez le noyau et évidez-les.

Écrasez grossièrement la pulpe des avocats à la fourchette avec la pulpe de tomates, les oignons émincés, la coriandre ciselée, les piments, la poudre de moringa, puis assaisonnez de sel et de jus de citron.

Servez rapidement accompagnées de tortillas ou de tacos .





Si vous préparez votre guacamole un peu à l’avance, disposez les noyaux d’avocat dans votre guacamole et filmez la purée d’avocat « au contact » avec un film alimentaire pour éviter l’oxydation qui fait noircir le guacamole.



Guacamole et poudre de moringa

Avec cette recette, je participe au concours organisé par Moringa & Co et Lyne du blog  » Épices et moi « ; c’est par son intermédiaire que j’ai eu l’opportunité de découvrir cette poudre magique.



21 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.